[ Accueil > Auteurs > Iouri Jigounov ]
La biographie de Iouri Jigounov

Né à Moscou le 22 octobre 1967, Iouri Jigounov se passionne pour la bande dessinée dès l'âge de 5 ans en feuilletant des numéros du journal Tintin offerts par un ami français de son père et en «achevant» les séries dont les suites manquent.

Après l'école secondaire, il suit les cours de l'Académie de l'Aviation civile de Moscou, puis il accomplit deux ans de service militaire dans l'Armée soviétique.

En 1989, il entre au studio de BD KOM qui vient de s'ouvrir à Moscou et publie quelques courtes histoires dont il est l'auteur ou adaptées de contes russes. Les possibilités de publication en Russie étant très restreintes, il décide ensuite de chercher un éditeur en Europe occidentale.

En 1993, il écrit et met en images une histoire en 46 planches et, l'année suivante, avec pour seule adresse celle inscrite sur les journaux Tintin de son enfance, il arrive à Bruxelles et présente ces 46 planches aux Editions du Lombard ! L'évidence de ses talents d'auteur-dessinateur amène aussitôt l'éditeur à publier en un album ces désormais fameuses "Lettres de Krivtsov" et à lui confier la création d'une série.

En 1995, sur des scénarios de P. Renard, I. Jigounov illustre les premières missions de l'agent de renseignements de la CIA "Alpha" et en fait le héros de redoutables thrillers évoluant dans l'univers des services secrets et des nouvelles relations Est-Ouest. Reprise en 1996 par le scénariste Mythic, "Alpha" devient ensuite la locomotive d'une nouvelle collection d'aventures réalistes en phase avec l'actualité : "Troisième Vague Lombard". La série compte actuellement 7 titres et chacun dépasse les 120. 000 exemplaires vendus !

Elégant, efficace et déjà récompensé de nombreux prix, le dessin de Iouri Jigounov ne cesse, pour sa part, de faire parler de lui et le classe d'ores et déjà parmi les grands noms de la Bande Dessinée..

Retour à la page des auteurs

 Dessins: © Van Hamme, Vance, Dargaud Textes: © Sylvain Cujean