[ Accueil > Exclusivites > Interview Sylvain (l'année XIII) ]
Mon interview pour l'année XIII

A l'occasion de la sortie du 3e magazine de l'année XIII (www.lanneexiii.com), j'ai eu le privilège de me faire interviewer. La version finale de l'interview étant nettement plus courte que mes réponses initiales, je me permets de vous mettre ci-dessous l'intégralité de l'interview.

Pour lire la version finale de l'interview, cliquez ici (PDF, 2.3Mo) ou alors consulter le site de l'année XIII: www.lanneexiii.com.

Et petite précision: j'ai 30 ans, pas 40... déjà que je fais jeune... ;-)

L'année XIII: Les albums, les personnages, les analyses, on trouve tout tout tout sur votre site. Avez-vous réalisé tout cela tout seul?

Sylvain Cujean: En ce qui concerne le contenu, la réponse courte est « oui » : je suis le créateur du site et l’auteur de l’intégralité de son contenu. Cependant, j’ai bénéficié de l’aide de nombreux fans qui m’ont vraiment aidé à élaborer mon site. Leurs suggestions, leurs remarques, leurs avis m’ont beaucoup aidé à faire évoluer le site jusqu’à la version actuelle… Je n’aurai jamais pu tout imaginer tout seul.
Quant au design (qui date de plus de 5 ans mais qui reste à mon avis très actuel) est le résultat du talent de Ian Rickebusch, l’un des mes meilleurs amis…...


2. Ça représente combien d’heures, de jours de travail?

Honnêtement ? Je crois que je préfère ne pas savoir :-) Je n’ai jamais compté mes heures, mais c’est sûr qu’il y a des centaines d’heures de travail.


3. Combien de visiteurs ? En tout, et, en moyenne chaque mois?

Là encore, difficile de savoir exactement. J’estime le total des visiteurs à environ 250'000. Ce chiffre est ahurissant. Jamais je n’aurai imaginé que le petit site internet que j’ai commencé durant mes années universitaires puissent devenir ce qu’il est actuellement.
Aujourd’hui, la moyenne quotidienne est aux alentours d’une centaine de visiteurs… mais ça va certainement augmenter à l’approche de la sortie des nouveaux albums. Le nombre de visiteurs sur mon site est vraiment lié à l’actualité de la série XIII.


4. Qui aime bien châtie bien, de nombreux fans n’hésitent pas à râler quand ils estiment que les auteurs tirent parfois un peu trop sur la ficelle. Sont-ils nombreux ou une petite minorité?

Je pense qu’ils sont assez nombreux, mais certainement pas majoritaires. J’ai constaté que ce sont surtout les fans de la première heure qui sont déçus et très (trop ?) exigeants quant à l’évolution du scénario de XIII (je dois avouer que j’en fait partie bien qu’étant un « modéré »). Les lecteurs qui ont découvert XIII sur le tard (lorsque la série a « explosé » commercialement), semblent satisfaits par les albums qu’ils lisent… et les chiffres parlent d’eux-mêmes : les ventes de XIII atteignent des niveaux records.


5. Certains mettent gentiment en boîte les auteurs. C’est quoi cette histoire de chocolat Milka?

Je suppose que vous faites référence à un message posté sur le forum de mon site… c’est un message posté par un fan quelque peu déçu par une réponse de Jean Van Hamme (explication sur l’explosion de SSH1). C’est vrai qu’elle est un peu tirée par les cheveux… d’où la blague de Jeff dans son message sur le forum
Plus généralement, c’est assez stupéfiant de voir à quel point les fans peuvent s’investir dans cette série. Ils cherchent à résoudre les énigmes, ils se posent 1000 questions. Du coup, quand les auteurs viennent avec une réponse un peu facile, certains sont déçus et le font savoir.


6. Vous répondez aux lecteurs qui demandent un éclaircissement sur un point de l’intrigue. Certains vous ont-il collé ? Si oui, donnez-nous deux exemples de points non résolus, à part le fait que Jones n’a pas de prénom !

En effet, j’essaie d’aller au-delà des simples résumés d’albums et je fais de mon mieux pour répondre aux différentes questions que se posent les lecteurs de XIII. La majorité des réponses sont sur mon site, mais parfois cela se fait par échange d’e-mails…
Si je n’ai pas la réponse, ce n’est pas moi qui suis collé… ce sont les auteurs qui le sont :-) Je ne suis finalement qu’un fan comme les autres qui essaient de comprendre ce qu’il se passe…
Les points non résolus ? Le fait que SSH1 explose sans qu’aucun des personnages principaux ne soit blessé est un point que de nombreux lecteurs ne comprennent pas (voir commentaire de Jeff mentionné à la question précédente). Une autre question qui reste ouverte est bien-entendu l’identité de XIII. Nous devrions (enfin) avoir la réponse lors du prochain album… à moins que cela ne soit encore une fausse piste.


7. Le slogan de XIII est « la BD culte ». Si vous êtes d’accord dites-nous ce qui différencie XIII de toutes les autres séries, et en fait une BD culte.

Je pense surtout que c’est un bon slogan publicitaire… XIII ne peut pas vraiment être considéré comme culte par rapport à son succès. A ce titre, je suppose qu’Astérix, Lucky Luke ou Tintin sont bien plus « cultes » que XIII.
Mais XIII se différencie peut-être en ce qui concerne l’attitude des fans. Il semble que les fans de XIII s’investissent, cherchent, analysent. Ils ne se contentent pas de lire les albums, ils veulent aller au-delà. C’est cette attitude, liée à la qualité du scénario de Jean Van Hamme, qui donne à XIII sa dimension de BD culte.


8. Quel est votre plan de bataille pour la sortie des deux derniers?

Ca risque effectivement d’être une bataille… contre la montre. J’espère recevoir les albums en avance par Dargaud. Cela n’a pas toujours été le cas par le passé, mais avec un peu de chance ce sera le cas cette fois. Les recevoir en avance me permet de me préparer et de mettre à jour mon site juste après la mise en vente des albums papier (pas avant !).
La première chose, c’est évidemment prendre le temps de lire les albums. Je les lis habituellement plus d’une fois, histoire de m’en imprégner pour rédiger mon analyse personnelle. Vient ensuite la partie rédactionnelle : le résumé de l’album, l’analyse personnelle, les portraits des nouveaux personnages… Après ça, il s’agit de scanner toutes les images que je désire utiliser pour illustrer le contenu. Et finalement, il y a la mise à jour du site proprement dite (y compris s’assurer que tous les liens pointent au bon endroit, etc.).


9. Combien de fois avez-vous lu la série?

J’ai arrêté de compter quand j’ai atteint 12’000 (je rigole) :-) Là encore, difficile de répondre. Je l’ai bien sûr lu plusieurs fois juste pour le plaisir. Ensuite, il y a toutes les relectures liées à mon site : à chaque fois que je mets à jour mon site ou que je dois répondre à une question, je dois vérifier mes informations en relisant les albums concernés.


10. Osez un pronostic. A votre avis, XIII, à la fin, choisira Jessica ou le major Jones?

Jones ! Sans l’ombre d’un doute. Jessica est mignonne, mais à aucun moment XIII n’a eu le même genre de complicité avec elle qu’avec Jones…
Je dois aussi avouer que je suis un fan inconditionnel de Jones ! C’est mon personnage favori de la série. La Jones des premiers albums a un sens de l’humour corrosif, un sens de la répartie hors norme, un caractère bien trempé, etc. Elle ne se gène pas de dire ce qu’elle pense et de remettre XIII à l’ordre. C’est le complément parfait de cet égocentrique qui ne pense qu’à lui (je rigole). Malheureusement, son personnage s’est un peu évanoui récemment (ce que je regrette profondément). J’espère donc vraiment que Jones fera un retour au premier plan lors de ce(s) album(s).
Mais encore une fois, les auteurs nous ont habitué à de nombreux coups de théâtre, je peux donc me tromper.


11. Croyez-vous vraiment à la fin de XIII. Vos visiteurs y croient-ils?

Cela va peut-être vous surprendre, mais plus que d’y croire, je l’espère. Le scénario s’est appauvri récemment, ce qui a déçu le fan de la première heure que je suis. Je pense qu’une série comme XIII est destinée à avoir une fin : XIII doit retrouver la mémoire ou, au moins, apprendre de manière définitive qui il est. Tirer sur la corde trop longtemps risque de lasser les lecteurs et de tuer l’aspect « culte » de la série. C’est précisément parce que j’aime la série XIII que je ne veux pas qu’elle s’essouffle et se termine au 47e abum.


12. Après XIII, allez-vous consacrer un site à une autre série ? A moins que ce ne soit déjà fait?

Je ne peux jamais dire jamais, mais sincèrement je ne pense pas. Je ne pense pas que je puisse recommencer tout à zéro avec une nouvelle série… il me paraît impossible de fournir le même effort une 2e fois...


13. Quel plus grand bonheur vous a apporté ce site?

Il y en a plusieurs, bien entendu. Mais je pense que le souvenir le plus incroyable que ce site m’ait offert est le challenge XIII experts : avoir la chance d’être le « juge arbitre » lors de la finale à Paris m’a donné une chance unique de participer à un tel événement et de rencontrer de nombreux fans de XIII. J’ai même pu échanger 2 mots (pas plus, malheureusement) avec les auteurs… quel souvenir !


14. Votre plus grosse désillusion?

De ne jamais avoir eu la chance de rencontrer les auteurs personnellement. J’aurai rêvé de pouvoir m’asseoir avec eux et de pouvoir les interviewer tranquillement (et les deux ensemble). Mais qui sait, il n’est peut-être pas trop tard !


15. Quelle(s) question(s) auriez-vous aimé que je vous pose ? Et répondez-y

Quelle est la partie de votre site que vous préférez ?


Sans hésiter, c’est la partie consacrée aux analyses. Les différentes analyses de la série ainsi que les « erreurs » des auteurs rencontrent un vif succès auprès de mes visiteurs, si je me fie aux messages que je reçois. De nombreux lecteurs m’ont d’ailleurs dit qu’après avoir visité mon site, ils se sont replongés dans les albums pour essayer de trouver de nouvelles erreurs… pas toujours avec succès d’ailleurs :-)


 

| Retour à la page d'exclusivités |

 

 Dessins: © Van Hamme, Vance, Dargaud Textes: © Sylvain Cujean