[ Accueil > Personnages > Le Colonel Amos ]
Le Colonel Amos

Homme du service fédéral de recherche (après avoir brillé tant en Israël qu'aux USA en tant que soldat ou agent spécial), il est chargé de trouver les commanditaires de l'assassinat de William Sheridan. Il met la main sur XIII, pensant que c'est Steve Rowland (peu après son sauvetage miracle) à Eastown.

Uniquement concerné par son enquête dans un premier temps, il se fiche complétement de la vie de XIII. Il est mis au courant de l'affaire Jason Fly par Carrington, Heideger, Longman et Henry Sheridan (le père de William et Wally) et dès cet instant, il s'intéresse au personnage et l'aide à plusieurs reprises.

Il prend sa retraite après "Rouge total" pour consacrer son temps à la recherche de la mangouste.

Il joue le rôle du procureur lors du procès de Wally Sheridan par Carrington afin de faire éclater la vérité au grand jour concernant "le jour du soleil noir". Forcé de fuire les Etats-Unis, il vit désormais en compagnie de Carrington, Jones, Betty et Armand.

Il meurt tragiquement, abattu à bout portant par Spencer, un agent de la CIA en poste au Costa Verde, après l'avoir empêcher de faire exploser le barrage de Montecristo. Son intégrité et son intelligence sont ses deux principales qualités et en font l'un des personnages incontournables de la série XIII.

 
Apparitions :
1 - Le jour du soleil noir
2 - Là où va l'indien
3 - Toutes les larmes de l'enfer
4 - SPADS
5 - Rouge total

7 - La nuit du 3 août

8 - Treize contre Un
12 - Le jugement
14 - Secret Défense
15 - Lâchez les chiens
16 - Opération Montecristo

Retour à la page des personnages principaux

 Dessins: © Van Hamme, Vance, Dargaud Textes: © Sylvain Cujean