[ Accueil > Personnages > Frank Giordino ]
Frank Giordino

Fils héritier d'une puissante famille mafieuse, il rencontre William Sheridan durant ses études de droit au Boston Collège. Il obtient ensuite son doctorat en droit à Harvard et entre au cabinet du procureur de l'Etat de New-York.

Ne pouvant supporter l'idée d'une relation amoureuse entre sa soeur et Sean Mullway, il tente de tuer ce dernier, mais blesse mortellement sa soeur alors enceinte. Elle parviendra juste à mettre son fils au monde avant de mourir.

Dès lors, il s'acharne sur Sean Mullway (qui a fuit au Mexique) en l'accusant du meurtre de sa soeur.

William Sheridan, une fois élu président, lui propose le poste de ministre de la justice (c'était convenu entre les familles Sheridan et Giordino: les voix de la mafia pour Sheridan en échange d'un siège pour le fils de la famille), mais il refuse préférant le poste de directeur de opérations de la CIA.

Après l'élection de Wally Sheridan (qu'il a d'ailleurs soutenu), il prend la succession de Heideger à la tête de la NSA (National Security Agency).

Il faut noter que c'est une personne violente, obstinée et prête à tout pour arriver à ses fins (comme le prouve son rôle actif dans l'assassinat de deux journalistes de "The XIII Mystery"). Il prend donc naturellement le rôle du "méchant" de la série.

Il s'acharne désormais à essayer d'éliminer XIII, craignant que celui-ci le fasse tomber ou ne révèle ce que seuls Mullway et lui savaient jusqu'alors: sa responsabilité dans la mort de sa propre soeur. Il n'a aucun scrupule à faire abattre la moindre personne qui se mettra au travers de son chemin.

Sa stratégie concernant l'opération Montecristo est tout a fait dans la lignée des opérations secrètes de la CIA / NSA: tous les moyens sont permis, pour autant que le résulat soit assuré.

Afin de faire taire le général Wittaker, il tente de le faire assassiner par des tueurs de la mafia. Cette tentative échouant, il est relevé de ses fonctions et se retrouve dans une très mauvaise posture. L'opportunité d'alliance que lui propose alors Felicity le séduit, étant décidé à en terminer avec XIII, Sean et les autres.

Après s'être fait capturer au Mexique par Jessica (jusqu'alors sa complice et amante), il est de retour aux Etats-Unis pour comparaître devant une commission d'enquête. Sur le point de s'en sortir une nouvelle fois, il se fait finalement assassiné d'une balle dans le tête tirée par Jessica.

A noter qu'on apprend qu'il est celui qui a envoyé Jason Fly à Cuba en tant qu'agent double (suite à un énième ignoble chantage). Il avait donc beaucoup à perdre dans l'éventualité où XIII retrouvrerait sa mémoire. Ceci explique cela.

 
Apparitions :
8 - Treize contre Un
11 - Trois montres d'argent
12 - Le jugement
13 - The XIII Mystery
14 - Secret Défense
15 - Lâchez les chiens
16 - Opération Montecristo
17 - L'or de Maximilien
18 - La version Irlandaise
19 - Le dernier round

Retour à la page des personnages principaux

 Dessins: © Van Hamme, Vance, Dargaud Textes: © Sylvain Cujean