[ Accueil > Personnages > Irina Svetlanova ]
Irina Svetlanova

Elle essaie par trois fois d'élimier XIII. C'est durant la première tentative qu'elle perdra son oeil droite, crevé par ce dernier en auto-défense.

Réfugiée dans une villa sur une île des Bahamas avec la mangouste, elle est laissée pour morte après avoir tenté de tuer XIII, celui-ci venant chercher la mangouste pour le procès de Sheridan par Carrington.

Elle reprend ensuite les affaires de la mangouste et les "internationnalise" en créant Executor, une organisation de tueurs professionnels (dans le genre de celles que l'on peut voir dans les James Bond).

Chose étrange: elle sauve la vie à XIII en l'enlevant des agents de la NSA alors qu'ils allaient l'abattre dans le seul but de le tuer elle-même. Elle décide finalement d'envoyer 3 de ses tueurs pour l'éliminer sachant qu'il risque de leur échapper (ce qui arrive, bien entendu). C'est un comportement qui ne lui ressemble pas. Elle semble donc avoir perdu en efficacité ce qu'elle a pris en grade dans son organisation. :-)

A noter qu'elle entretien une relation amoureuse pour le moins ambiguë avec Jessica, la jolie tueuse aux ordres de Giordino.

Engagée par un inconnu haut placé à Washington, elle tente une nouvelle fois d'éliminer XIII et ses amis avec l'aide de Jessica et de plusieurs tueurs de son organisation. Elle échoue mais espère remplir une autre partie de son contrat en assassinant Frank Giordino avant qu'il ne témoigne devant une commission d'enquête.

Elle n'y parviendra pas: elle se fait tuer par Jessica juste avant d'avoir le temps de passer à l'acte.

 
Apparitions :
8 - Treize contre Un
12 - Le jugement
14 - Secret Défense
19 - Le dernier round

Retour à la page des personnages principaux

 Dessins: © Van Hamme, Vance, Dargaud Textes: © Sylvain Cujean