[ Accueil > Personnages > Seamus O'Neil ]
Seamus O'Neil (alias Kelly Brian)

Irlandais du nord, il est le fils d'un membre de l'IRA provisoire mort d'une grève de la faim en détention. Il décide alors de rejoindre l'IRA et de combattre l'occupant Anglais et ses aliés Orangistes.

A 16 ans, il essaie d'intervenir alors que son professeur est arrêté par la police. Cette initiative le force à entrer en clandestinité afin d'échapper aux forces de l'odre.

Après de petits jobs pour l'IRA, il assiste à l'explosion d'une voiture piégée alors qu'il devait alerter la police.

Après la mort de Mairead (fille dont il était amoureux), tuée par les Anglais, il est forcé par son oncle Térence de tuer un traître qui n'est autre que son ex-professeur (celui-là même qu'il avait aidé à s'échapper).

Cette ultime expérience traumatisante le pousse à vouloir quitter la lutte armée et rejoindre le Sin Fein pour continuer le combat sur le plan politique.

Malheureusement, il est arrêté par la police alors qu'il veut dire bonjour à sa mère et sa soeur. Après 2 ans de préventive, il se fait condamner à 20 ans de prison. Il parvient à s'échapper du tribunal et fuit vers les Etats-Unis sous le nom de Padraig Griffith.

Après un bref séjour à New-York, il part pour Denver et l'université de Boulder sous le nom de Kelly Brian. C'est là qu'il se lie d'amitié avec Jason Fly et qu'il sort avec Jessica Martin (il ignore qu'elle travaille déjà sous les ordres de Giordino).

Son oncle Térence le retrouve finalement et lui ordonne d'éliminer Jason avant de se rendre à Cuba pour suivre un entraînement de soldat.

Après avoir eut le temps de tout raconter à Jason, il est tué accidentellement par son oncle alors qu'il essaie de sauver la vie de son ami.

 
Apparition :
18 - La version Irlandaise  

Retour à la page des personnages principaux

 Dessins: © Van Hamme, Vance, Dargaud Textes: © Sylvain Cujean