[ Accueil > Auteurs > Jean Giraud ]
La biographie de Jean Giraud

Jean Giraud Issu d'un milieu modeste, il passe son enfance à Fontenay-sous-Bois dans la banlieue Est de Paris.

Il publie ses premières histoires à l'adolescence.

Il séjourne plusieurs fois au Mexique. La découverte du désert est vécu comme une expérience initiatique. Son intérêt pour le rêve et l'inconscient vient de cette initiation vécue dans le désert.

À l'époque, il était courant de lexicaliser ses initiales pour prendre un nom de plume. Or, le pseudonyme Jijé était déjà pris par Joseph Gillain. Son premier pseudonyme fut donc Gir (sous lequel il publia les premiers Blueberry), puis Moebius.

Sur la demande de Jean-Michel Charlier, il entre au journal Pilote pour écrire une histoire de Blueberry.

En 1973, il est le créateur de l'album La déviation. Il exprime sa créativité et il rend compte de son expérience de consommation de champignons hallucinogènes.
Il quitte Pilote, car il est en désaccord avec la ligne éditoriale du journal, pour co-fonder le magazine Métal hurlant. Il peut ainsi créer et éditer des bandes dessinées de science-fiction.

Il publie des bandes dessinées sous le pseudonyme de Moebius aux éditions Les Humanoïdes Associés : Le Bandard fou, Les Yeux du Chat, Arzach, le Garage hermétique.

En 1975, il rencontre Alejandro Jodorowsky qui lui demande d'écrire le script de son projet de film intitulé Dune. Sur d'autres projets, A. Jodorowsky aidera Jean Giraud à libérer son inspiration.

En 1988, il part vivre à Los Angeles pour écrire une histoire de Silver Surfer, selon la méthode Marvel. ll offre ainsi une autre manière de représenter les super-héros en bande-dessinée. Circonstance rare pour un auteur européen, cette contribution a influencé plusieurs auteurs de Comics, comme Jim Lee ou Mike Mignola.

Il est également cofondateur des Editions Aedena avec Jean Annestay et Gérard Bouysse, où il pourra travailler sur des oeuvres en tandem avec Geof Darrow ou Tanino Liberatore.

Il est aussi l'auteur d'une autobiographie : Giraud Moebius — Histoire de mon Double, éd. Numéro Un.

En 1999, il est président du jury de la première édition du Festival des Très Court.
Du 1er mars 2004 au 13 avril 2005 a eu lieu à Paris l'exposition Miyazaki-Moebius, mettant en parallèle les travaux de Jean Giraud et de Hayao Miyazaki, célèbre réalisateur de films d'animation japonais du studio Ghibli, exposant plus de 300 dessins.

Et comme vous le savez tous, le 13 novembre 2007, il dessine le 18e album de la série XIII "La version Irlandaise", sorte de hors-série qui sort simultanément au 19e et dernier album "Le dernier round".

Biographie inspirée du site Wikipédia (Octobre 2007)

Autres sites sur Jean Giraud:

Retour à la page des auteurs

 Dessins: © Van Hamme, Vance, Dargaud Textes: © Sylvain Cujean