[ Accueil > Albums > Le dernier round ]
Résumé - Le dernier round

L'épisode débute à Washington par l'assassinat de Floyd, l'ex-bras droit de Giordino à la NSA par Irina.

XIII et ses amis (Carrington, Mullway, Jones, Charlie et sa famille) sont captivés par une émission de télévision durant laquelle le journaliste John McCloud interviewe Danny Finkelstein. Ce dernier parle de deux livres (en fait, The XIII Mystery et la version Irlandaise) dans lesquels sont révélées les vérités sur le complot des XX et sur l'identité de XIII. Il précise que c'est une certaine "Diane" (alias Jessica Martin) qui l'a aidé à comprendre la vérité.

Frank Giordino, dans les bras de Felicity, sa nouvelle complice, regarde également l'émission depuis le Mexique où il s'est réfugié. Les révélations qui y sont faites le mettent hors de lui. Il se rend chez Don Rigoberto, un mafieux local, afin de lui demander son aide pour liquider XIII et ses amis et récupérer le fameux trésor.

Petite parenthèse: Armand et Betty prennent un avion pour la France, où Armand a hérité du château familial et du titre de Duc après le décès de son frère aîné. Et avec les économies qu'il a en Suisse, leur avenir s'annonce plutôt paisible.

Malheureusement pour Giordino, Don Rigoberto a été informé par Guttierez (son conseiller qui n'est autre que le commandant en second de la police fédérale) de ses ennuis. Il refuse donc de l'aider. Giordino, fidèle à lui-même, tente alors d'offrir Felicity à Don Rigoberto en échange de sa collaboration. Don Rigoberto refuse et Felicity, hors d'elle, gifle Giordino. Et comme elle sait où se cachent XIII et ses amis, Don Rigoberto est plus qu'heureux d'accueillir Felicity et son physique agréable parmi les siens.

Un homme de Don Rigoberto ramène Giordino. Il est en fait chargé de l'abattre. Mais avant qu'il n'ait le temps d'exécuter sa mission, il se fait lui-même tuer par Jessica. Non pas qu'elle veuille sauver Giordino, mais elle désire le ramener aux Etats-Unis afin qu'il comparaisse devant la commission d'enquête sur ses agissements.

Ce soir-là, Jones et XIII discutent des derniers événements. XIII est frustré de ne pas savoir qui il est, alors que le reste du monde est maintenant au courant. Il est également troublé par le fait que, peut-être, tout ce qu'il avait appris sur son identité jusque-là n'est finalement pas son histoire. Jones, lui fait remarquer qu'elle se moque de savoir qui il est... ce qu'elle souhaite, c'est qu'il l'embrasse.

Le lendemain, Jessica est dans le bureau de l'ambassadeur américain au Mexique. Il la félicite pour le succès de la première partie de sa mission (livrer Giordino). Il l'aide maintenant à remplir la seconde (ramener XIII et ses amis) en lui indiquant où ils se cachent.

Pendant ce temps, chez Charlie, Carrington et les autres ont une discussion sur la suite des opérations: Carrington souhaite rentrer aux Etats-Unis afin de ne pas attirer plus de problèmes à Charlie. Il pense pouvoir faire confiance à la justice de son pays, avec l'aide des nouvelles révélations contenues dans les deux livres qui viennent de sortir. XIII n'est pas convaincu et pense que c'est se jeter dans la gueule du loup.

Jessica rentre chez elle et a la surprise d'y retrouver Irina. Cette dernière parvient à la convaincre de l'aider à éliminer XIII, Jones et les autres. Elle lui avoue également travailler pour quelqu'un de très haut placé à Washington... (probablement le président lui-même).

Parallèlement à ces événements un yacht avec Don Rigoberto et Felicity à son bord est en route pour la villa de Charlie. Felicity, comme à son habitude, sait comment utiliser son physique pour obtenir ce qu'elle veut (un passeport pour un pays d'Amérique latine ainsi que sa part du trésor).

C'est le lendemain matin que tout de déchaîne: Carrington et Jones sont sur le point de partir pour les Etats-Unis, laissant XIII, Mullway et Lucia derrière eux. Mais alors qu'ils s'apprêtent à partir, le yacht de Don Rigoberto apparaît. Des hommes portant des uniformes des Federales embarquent sur des zodiacs. Se rendant compte que ce sont de faux policiers, Carrington donne l'ordre à Charlie de sortir son armement.

C'est alors que surgissent Irina et Jessica, accompagnées par une poignée d'hommes d'Executor, l'organisation de tueurs à gage d'Irina. Celle-ci, voyant les Federales débarquer, pense que Jessica l'a trahie et la gifle violemment. Commence alors une fusillade intense entre les hommes de chaque équipe (XIII et ses amis assistant à tout ça sans comprendre).

Quelques pages plus tard, le résultat final est le suivant: Charlie est mort abattu par un faux policier; la villa est détruite dans une explosion; Don Rigoberto est mort dans le naufrage de son yacht; tous les hommes d'Irina et de Don Rigoberto meurent; Irina et Felicity s'en sortent et sont abandonnées sur la plage; XIII et tous les autres s'envolent en direction de Washington.

Commencent alors les auditions devant la commission d'enquête. Jessica puis Carrington sont appelés à témoigner et à expliquer leurs versions des faits. Après la première journée d'auditions, ils retrouvent Danny dans leur hôtel avec qui ils échangent quelques mots.

Le lendemain, ils ont tous rendez-vous dans un cimetière militaire pour enterrer Charlie. Carrington a promis à ce dernier qu'il prendrait soin de sa femme et de ses enfants. A la fin de la cérémonie, Anton Menkievitch, avocat au barreau d'Eastown interpelle XIII. Il est en charge de retrouver l'héritier d'Abe et Sally. Ce couple de retraités qui avait sauvé XIII initialement avait également fait en sorte qu'il soit leur unique héritier. XIII hérite donc de la maison du couple.

Le lendemain, Giordino est sur le point d'arriver au Capitole pour témoigner à son tour. Irina, en planque, l'attend avec un fusil à lunette afin de l'abattre avant qu'il ne puisse témoigner. Mais Jessica a deviné où elle se cache et, après un combat acharné, la tue. Giordino peut donc être entendu. A sa sortie, il se fait abattre d'une balle dans la tête tirée par Jessica. Celle-ci était décidée dès le début à l'éliminer, mais après qu'il ait pu témoigner... pas avant.

Après ces événements, la vérité éclate: Warren Glass et Ron Finkelstein reçoivent le prix Pulitzer à titre posthume, Carrington est innocenté et le président américain abandonne le pouvoir.

XIII, dans sa nouvelle maison, reçoit la visite du "colonel" Jones. Ils passent un agréable moment mais, quand XIII semble se décider à lui demander de l'épouser, elle refuse ne se voyant pas dans la peau d'une femme au foyer. Juste avant de partir, elle lui glisse à l'oreille qu'elle sera toujours disponible s'il a besoin d'elle.

La dernière case contient le message suivant de Jean Van Hamme: "8 février 2006. 24 ans et 58 jours après avoir écrit pour la première fois le chiffre XIII dans un synopsis d'une page destinée à William Vance que je ne remercierai jamais assez de m'avoir fait confiance. Ce fut une belle aventure."

Je pense qu'on est tous d'accord...

Les images de l'album
L'analyse de l'album

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
  [ Retour aux albums ]
 Dessins: © Van Hamme, Vance, Dargaud Textes: © Sylvain Cujean