[ Accueil > Auteurs > Yves Sente ]
La biographie de Yves Sente

A 6 ans, Yves Sente part à l'aventure avec Tintin au Congo. Après avoir lu tout Hergé, le petit Belge découvre La Marque jaune. Le choc narratif et esthétique de Blake et Mortimer le marquera à vie.

En 1991, diplômé de l'American High School of Chicago et licencié en Affaires publiques et internationales, il choisit de devenir rédacteur en chef de Hello BD, le successeur du journal Tintin.

Bombardé directeur éditorial des éditions du Lombard, il dépoussière le catalogue passé sous le contrôle du groupe Média Participations. Sente révèle une nouvelle génération de héros réalistes avec Alpha, Vlad, Alvin Norge, IRS, Niklos Koda ou James Healer.

En 1998, sous le couvert de l'anonymat, il échafaude le scénario d’un épisode inédit de Blake et Mortimer, La Machination Voronov, rapidement suivi des Sarcophages du 6e continent et du Sanctuaire du Gondwana. Avec Rosinski, il écrit le diptyque de La Vengeance du comte Skarbek, avant de reprendre la série Thorgal. Entre-temps, il crée le Janitor avec Boucq.

Parfaitement à l’aise avec les classiques de l’aventure franco-belge, il entame, en 2011, un nouveau cycle des aventures de XIII, en duo avec Youri Jigounov.

Retour à la page des auteurs

 Dessins: © Van Hamme, Vance, Dargaud Textes: © Sylvain Cujean