[ Accueil > Auteurs > Jean Van Hamme ]
La biographie de Jean Van Hamme

Jean Van Hamme Jean Van Hamme est né à Bruxelles en 1939. Ingénieur commercial, licencié en journalisme, agrégé d'économie politique, il travaille pour plusieurs multinationales avant de se consacrer entièrement à l'écriture à partir de 1976.

Après avoir traduit des "strips" américains pour l'hebdomadaire belge "Le Moustique" de 65 à 67, il écrit son premier scénario de BD pour le dessinateur Paul Cuvelier : le célèbre Epoxy, paru aux Editions du Terrain Vague en mai 68. Pour le même Cuvelier, il écrit les deux derniers Corentin : Le Prince des Sables (Lombard/Dargaud, 1970, rééd. 74 et 86) et Le Royaume des Eaux Noires (Lombard/Dargaud 1974, rééd. 86).

Egalement chez Lombard/Dargaud, il écrit des scénarios pour André Beautemps (Michaël Logan, 4 albums parus ultérieurement chez Thaulez de 79 à 81, puis en 85 aux Editions du Miroir), pour Chéret (Domino, 4 albums de 79 à 82), Dany (Histoires sans Héros, 1 album 1977, rééd. 82, et Arlequin, 3 albums de 79 à 84), Géri (Mr Magellan, 2 albums en 70 et 71, rééd. 83 et 84) et surtout pour Rosinski avec qui il crée la fameuse série Thorgal (18 albums de 80 à 92), traduite en quatorze langues et vendue dans plus de vingt pays.

Pour Aidans, il scénarise 5 épisodes de Tony Stark (Edi-3/Novédi en 80-81). En 1984, il commence pour Vance la série XIII aux éditions Dargaud.

Aux éditions Casterman, il publie, avec Rosinski, Le Grand Pouvoir du Chninkel, un gros roman BD de 160 pages en noir et blanc paru en 1988 ; et aux éditions Dupuis, avec Griffo, la trilogie S.O.S Bonheur parue en 88-89. Egalement chez Dupuis, il entame avec Philippe Francq la série Largo Winch (8 albums de 90 à 97). Et chez Glénat, il vient de débuter, avec Francis Vallès, la saga des Maîtres de l'Orge dont le premier épisode est sorti en novembre 92 (épisode nominé pour l'Alph'Art du meilleur scénario au Salon d'Angoulême).

"Récipiendaire, pour la seule bande dessinée, de vingt-quatre prix et distinctions en Belgique, France, Suisse, Canada, Espagne, Allemagne et Pays-Bas, Jean Van Hamme est également l'auteur de sept romans, de trois téléfilms et de l'adaptation pour le cinéma de Diva et de Meurtres à Domicile".

Il a reçu le Prix de Littérature Dramatique attribué par la SACD - Belgique pour la saison 84-85.

Directeur des éditions Dupuis d'avril 86 à mars 87, Jean Van Hamme enseigne actuellement le scénario de cinéma à l'Institut des Arts de Diffusion de Louvain-la-Neuve (Belgique). Depuis novembre 92, il est devenu Président du Centre Belge de la Bande Dessinée. Betty Boop du meilleur scénariste au Festival de la BD d'Hyères 1994.

Biographie inspirée du site Dargaud (la biographie peut être incomplète)

Autres pages sur Jean Van Hamme:

Autres sites sur Jean Van Hamme:

Retour à la page des auteurs

 Dessins: © Van Hamme, Vance, Dargaud Textes: © Sylvain Cujean