[ Accueil > Exclusivites > interview Jean Van Hamme (1/3) ]
L'interview de Jean Van Hamme: introduction

Je dois avouer que cela faisait bien longtemps que je rêvais de pouvoir interviewer Jean Van Hamme... un rêve devient réalité... vous trouverez ci-dessous le déroulement de cette incroyable aventure (en ce qui me concerne). Pour les impatients, il y a un lien en bas de cette page...

Tout a commencé au mois de septembre 1999 quand j'obtenais (je ne dévoilerai pas mes sources) l'adresse de Jean Van Hamme à Bruxelles. Je me mis donc à composer une lettre où j'évoquais mon site non-officiel en le décrivant brièvement et où je parlais de mon désir de pouvoir l'interviewer. Bien que conscient du fait que Jean Van Hamme avait certainement beaucoup de choses plus intéressantes à faire, je décidai quand même d'aller jusqu'au bout.

Je joignis à ma lettre un exemple de questions que je poserais si l'occasion de l'interviewer m'était donnée, ainsi que la copie papier de mon analyse "les liens à la réalité" et j'allai poster le tout (on était déjà en décembre...).

Passant les fêtes de Noël et le réveillon sans nouvelles, je commençai à me faire une raison... j'imaginais les milles et une raisons qui empêcheraient Jean Van Hamme de me répondre et me disais que c'était normal, n'étant pas journaliste je n'avais aucune chance... l'enthousiasme me quittait (non, là je l'avoue: j'exagère pour rendre la surprise d'autant plus grande... :-)). Bref, j'étais sans nouvelles...

C'est alors que je reçus par la poste une lettre banale... banale? Non! Elle venait de Belgique... (NDLR: habitant en Suisse, cela ne m'arrive pas très souvent, je dois bien l'avouer.). J'ouvris alors cette enveloppe tant attendue en craignant le pire et sortis la lettre signée par Jean Van Hamme. Sur un ton extrêmement sympathique et courtois, il s'excusait du retard (il était en vacances en Asie), me disait qu'il avait bien aimé mon analyse et m'informait qu'il acceptait que je l'interviewe par téléphone. Je n'y croyais pas! Moi, simple créateur de site web, je pouvais enfin interviewer le plus grand scénariste de bande dessinée!!! Quelle chance!

Une fois calmé... et il me fallut un petit moment :-)... je commençai à me poser plein de questions: que fallait-il que je dise? N'allais-je pas être ridicule? Aurait-il assez de temps? Etc. Bref, le grosse remise en question!

Une fois ma crainte vaincue et après plusieurs téléphones infructueux (ce qui confirmait ce que je pensais: Jean Van Hamme est très occupé), je réussis à établir le contact. En m'annonçant, il me reconnut sans hésitation et de sa voix calme accepta que je le rappelle ultérieurement (une fois l'installation pour l'enregistrement prête... parce que je ne suis pas vraiment équipé du dernier cri en matériel journalistique, je dois bien l'avouer...).

Re-après plusieurs essais infructueux (décidément, difficile d'atteindre Jean Van Hamme) et après avoir eu à peu près toute sa famille au téléphone (je pense), je parvins à entrer en contact avec Jean Van Hamme. Enfin! L'interview pouvait commencer! On était le 18 janvier 2000...

Suite

| Introduction | Interview | Conclusion |

 

 Dessins: © Van Hamme, Vance, Dargaud Textes: © Sylvain Cujean