[ Accueil > Analyses > Opération Montecristo - pré-analyse ]
Opération Montecristo - la pré-analyse


Sortie le 13 février 2004

Vous le savez certainement déjà, le nouvel album de XIII sortira le 13 février, sous le titre "Opération Montecristo". Pour l'instant, les seules informations officielles que j'ai pu obtenir, sont celles disponibles sur le site de Dargaud, censées nous mettre l'eau à la bouche. Pour vous en faire un idée, je vous laisse lire le résumé ci-dessous, tiré justement de la page de Dargaud:

"Après avoir échappé aux tueurs de la National Security Agency, XIII s’est enfui au Costa Verde. Il y a rejoint ses amis et surtout son ex-épouse devenue la présidente de ce petit Etat. Mais les USA exigent et obtiennent l’extradition des réfugiés…

Frank Giordino, le patron de la NSA, est toujours aussi résolu à exterminer XIII. Celui-ci est parvenu à rejoindre ses amis réfugiés au Costa Verde, le petit Etat d’Amérique centrale que préside maintenant son ex-épouse, Maria de los Santos.

Sous la menace de sanctions qui ruineraient le pays, les USA forcent la présidente à leur livrer ces opposants qu’elle héberge. Avec la complicité de sa garde personnelle, Maria organise un enlèvement de ses protégés par de faux guérilleros, leur donnant ainsi le temps de disparaître et d’échapper à une condamnation à mort.

Mais, parmi les extradés, se trouve aussi Felicidad Moreno, la maîtresse du dictateur déchu du Costa Verde. Expulsée vers les USA et inquiétée par la CIA, celle-ci est prête à toutes les compromissions pour assurer ses arrières…

Dans la cabane où les fuyards attendent le moment opportun de franchir la frontière, XIII rencontre son peut-être père biologique, l’aventurier irlandais Sean Mullway. Entre les deux hommes, c’est l’occasion d’explications orageuses sur leurs possibles liens de sang.

Le lac du barrage où se situe leur confrontation est surtout le point de départ d’une périlleuse pêche au trésor… "

 

Très bien... quelles sont les informations que l'on peut en tirer? Voici ci-dessous, les points qui, à mon avis sont intéressants:

  • Premièrement, Frank Giordino conserve le rôle du méchant acharné. Irina et la jolie Jessica semblent hors course, contrairement à ce que j'avais pensé initialement (c.f. mon analyse de "Lâchez les chiens" dans laquelle je prédisais le retour de cette dernière).
  • Le "grand" retour de Felicity Brown, que je considérais pour ma part comme définitivement neutralisée dans les prisons Costa Verdienne... du coup, l'évasion promet d'être animée... je vois bien Felicity racheter sa liberté aux USA en trahisant XIII et ses amis... à voir.
  • Une discussion entre XIII et Mullway semble à priori être une bonne chose. Cependant, après le coup de "Secret Défense", j'ai de la peine à croire que ce que l'on va apprendre sera d'une réelle importance sur la suite de la série. A force de nous faire le coup du "je te dis un truc, mais en fait c'était juste pour rire et rien n'est vrai", Van Hamme a perdu ma confiance: avec cette technique, nous menez en bateau devient vraiment trop simple...
  • La recherche du trésor des trois montres d'argent, auquel plus personne ne pensait vraiment, risque de nous faire plonger (jeu de mot facile) dans un album au scénario limité et aux nombreuses scénes d'action et d'aventure... ce que je redoutais justement...

En résumé, les informations sont peu nombreuses, mais annoncent plutôt un album de la trempe des 2 derniers que de ceux qui ont créé la légende XIII auprès des bédéphiles... J'espère me tromper... rendez-vous le 13 février pour vérifier tout ça...

Le site de la FNAC diffuse, avant sa sortie en librairie, Opération Montecristo à raison d'une planche par jour. Pour y accéder, cliquez ici.

Et pour acheter Opération Montecristo, rendez-vous sur la boutique.

Sylvain Cujean
le 26 janvier 2004

Retour à la page des analyses

 Dessins: © Van Hamme, Vance, Dargaud Textes: © Sylvain Cujean