[ Accueil > Analyses > Femmes dans XIII ]
Les femmes dans XIII

Note: cette page date de quelques années... l'analyse peut sembler donc un peu dépassée

On pourrait reprocher à XIII de ne pas assez être une bande dessinée à femmes... ce n'est cependant pas complétement justifié si on en juge par l'importance de plusieurs personnages féminins dans la saga.

Il apparaît en fait que le personnage de XIII n'est pas un immense séducteur, toujours porté sur la chose à la manière de Largo Winch ou James Bond. Il a toutefois un rapport privilégié (ou, au contraire, très malsain) avec plusieurs femmes (toutes plus jolies les unes que les autres d'ailleurs). Ce qui, d'ailleurs, pimente très agréablement son histoire. Imaginez ce que serait XIII sans Jones, Betty ou Irina...

Sur cette page, vous trouverez une mini-analyse des six femmes les plus importantes de XIII.

A savoir:
Jones Betty Maria Felicity Judith Irina

Le major Jones

Fiche d'identité
Prénom: inconnu
Nom: Jones
Cheveux: Noirs
Yeux: Noirs
Signes particuliers: Seule femme de couleur ayant un rôle important dans l'histoire, continue d'appeler XIII par ce numéro.
Rapports avec XIII D'abord tendus, puis amoureux

Femme incontournable de l'histoire, elle est belle, intelligente et douée d'un humour cynique irrésistible.

Très (trop) "soldat" dans ses premières apparitions (elle était alors aux ordres de Carrington et ne faisait que lui obéir), elle devient petit à petit un personnage humain et touchant. Amoureuse de XIII, elle devra cependant patienter pour que ce soit réciproque (comment est-ce possible? XIII aurait-il perdu toute senbilité au(x) charme(s) féminin(s) en même temps que sa mémoire?). ;-)

Toujours présente quand XIII en a besoin, elle ne cesse de le sortir des différents pièges dans lesquels il se fait un plaisir de tomber. Que se soit au volant d'une voiture, au commandes d'un hélicoptère ou dans le cockpit d'un avion de chasse, elle intervient systématiquement au bon moment pour lui sauver la vie. Notons que XIII la remercie rarement pour son aide

Elle se fait blesser au ventre par Mac Call pendant "Rouge Total", ce qui l'empêche définitivement d'avoir des enfants. Cette nouvelle la déstabilise et la fait plonger dans une période de déprime. Ce n'est que pour sauver XIII (c'est un peu lui l'enfant dont elle doit s'occuper), menacé par la mangouste à Greenfalls, qu'elle repartira de plus belle.

Devenu amants et complices, XIII et Jones sont invincibles: participation active à la libération du Costa Verde, capture de la mangouste, jugement de Sheridan, etc. Malheureusement, à la fin du Jugement, Jones part pour le Mexique avec Carrington et Amos, alors que XIII reste aux USA et se fait arrêter par Franck Giordino. La tristesse dans le dernier regard de Jones à XIII est aussi visible que touchante.

Je prends le pari que, étant donné les circonstances, Jones reviendra sauver XIII dans le prochain album...

Betty Barnowsky

Fiche d'identité
Prénom: Betty
Nom: Barnowsky
Cheveux: Roux
Yeux: Verts
Signes particuliers: Passe d'une militaire sans états d'âme à une parfaite femme au foyer en allant vivre avec Armand de Préseau. Son boeuf mironton est, d'après son époux, une merveille...
Rapports avec XIII D'abord amoureux, puis amicaux

La première rencontre entre Betty et XIII se fait lors du (court) séjour de ce dernier dans le camp des SPADS. Betty, alias sergent Barnowsky, vient le mettre en garde contre Quinn et Mac Call. Mais Jason, toujours plus malin que tout le monde, n'écoute guère ses conseils... par contre, ce qu'elle sait au sujet de Mac Call et Steve Rowland l'intéresse au plus haut point.

Attirée par XIII physiquement, elle réussit à coucher avec lui en l'obligeant à venir la rejoindre dans sa chambre en lui promettant de lui dire tout ce qu'elle sait au sujet de Rowland et Mac Call. Ces informations sont capitales pour XIII: Betty est la preuve que Rowland a maquillé son départ en mort accidentelle pour accomplir sa "mission". Elle devient alors (et à sa grande tristesse) un témoin capital... mais rien de plus (XIII étant amoureux de Jones).

Elle démissione de l'armée après les événements de "Rouge Total" pour rejoindre Armand de Préseau, le riche marquis original vivant au Costa Verde. Elle vit avec lui dans une relative tranquilité avant que XIII n'ait à nouveau besoin d'eux. Elle l'aide, en compagnie de Jones et Armand, à s'évader de Roca Negra.

Après ces événements, Betty semble disparaître de l'histoire et devenir une excellente femme au foyer. Son grand amour avec Armand la rend probablement moins disponible...

Maria de Los Santos

Fiche d'identité
Prénom: Maria Isabel
Nom: de Los Santos
Cheveux: Châtains
Yeux: Bruns
Signes particuliers: Elle est l'épouse de XIII, bien que leur mariage ait été célébré en cachette par le padre Jacinto dans un camp Santosiste. XIII était alors connu sour le nom de Kelly Brian, alias El Cascador.
Rapports avec XIII Amoureux, mais c'était AVANT son opération et son amnésie. Elle entretient ensuite des rapports respectueux et très "officiels" avec Jason.

Femme de Kelly Brian, c'est-à-dire XIII avant qu'il ne perde la mémoire, elle n'est pas sûre des sentiments qu'elle a pour celui qui est devenu Jason Fly. Admirant toujours son courage et sa bravour, elle ne retrouve pas son mari dans ce "nouveau" Cascador. Kelly Brian est mort quand Peralta l'a vendu a Heideger... elle restera toujours amoureuse de Kelly, et non de Jason.

Reconnaissante envers Jason et ses amis (Jones, Betty et Armand), en grande partie responsables de la victoire contre Ortiz et Peralta, elle n'essaie cependant pas de les faire rester au Costa Verde.

Son nouveau rôle de présidente d'un pays pauvre à reconstruire lui prend tout son temps et l'ampleur de la tâche ne lui laisse guère le temps pour une relation amoureuse impossible.

Felicity Rowland alias Felicidad Moreno

Fiche d'identité
Prénom: Felicity / Felicidad
Nom: Rowland / Moreno
Cheveux: Blonds
Yeux: Bleus
Signes particuliers: Ses deux maris avaient au moins 20 ans de plus qu'elle et sont décédés de mort violente (Jeremy Rowland et le général Ortiz): amour ou intérêt financier?
Rapports avec XIII Elle est attiré physiquement par Jason, mais ne cesse de l'utiliser et de le faire tomber dans d'ignobles pièges

Ex-call-girl à Las Vegas, elle s'allie avec Matt Rowland pour épouser Jeremie Rowland (paralysé et de 20 ans son aîné) pour l'éliminer et s'assurer son héritage. L'arrivée de XIII (alias Steve Rowland) modifie ses plans et elle voit en lui le coupable idéal.

Diabolique et manipulatrice, elle convainc Matt de tuer son frère Jeremie et d'assomer XIII. Matt ayant accompli sa "mission", elle le tue et appelle la police accusant XIII. Celui-ci se fera arrêter et condamner à perpétuité pour le meurtre de Matt et Jeremie Rowland. Il sera envoyé dans le centre pénitenciaire de Plain Rock.

XIII a l'immense surprise de la retrouver au Costa Verde quelques temps après. Elle est devenue la maîtresse officielle du général Ortiz, dictateur du pays. Jason refusant sa proposition de faux témoignage (devant l'innocenter) concernant le meurtre des frères Rowland, elle réussit à le faire arrêter et envoyer à Roca Negra, la pire des prisons du pays.

Après la libération du Costa Verde, elle témoigne contre Jason, accusé de trahison par Angel, mais ne parvient pas à ses fins: il sera innocenté grâce à la plaidoirie de Sean Mullway. Par-contre, étant la femme de l'ex-dictateur, elle se fait enfermer dans une prison de Puerto Pilar... c'est la première fois qu'elle échoue dans ses plans.

Judith Warner

Fiche d'identité
Prénom: Judith
Nom: Warner
Cheveux: Bruns
Yeux: Bruns
Signes particuliers: Elle tombe amoureuse de l'homme qui l'a violée quand elle était adolescente: Dwight Rigby.
Rapports avec XIII Jason l'attire physiquement, ils couchent ensemble une nuit, après une virée à ski dans les Rocheuses.

Pharmacienne à Greenfalls, elle rencontre XIII (alias John Flemming) quand il vient dans cette ville afin d'enquêter sur son passé. Charmée, elle l'emmène skier après quoi ils se retrouvent dans le chalet de Dwight Rigby où ils passent la nuit ensemble. Sans le savoir, elle vient de lui sauver la vie en évitant qu'il ne rentre dans sa chambre piégée par Kern, le tueur de la mangouste.

XIII apprend alors que Dwight Rigby a violé Judith quand celle-ci était adolescente. Elle restera amoureuse de lui sans que ce soit vraiment réciproque (lui appréciant plutôt son physique et sa sensualité). C'est Dwight qui lui finance ses études de pharmacienne et lui prête l'argent pour acheter la pharmacie de Greenfalls.

Elle aide XIII et Jones à échapper aux chasseurs lancés à leurs trousses par Dwight et la mangouste (sans vraiment comprendre ce qui se passe ni pourquoi elle le fait). Peu après, elle sauve David Rigby (qu'elle aime comme un ami) après que son père ne lui ait tiré dessus par accident.

Lorsque Jason revient à Greenfalls après le procès, elle lui parle de l'amour que lui porte Jones... elle ouvre ainsi d'une certaine manière les yeux de XIII. Sans qu'il ne commente ses propos, on comprend que désormais son attitude sera différente envers Jones.

Irina Svetlanova

Fiche d'identité
Prénom: Irina
Nom: Svetlanova
Cheveux: Bruns
Yeux: Verts
Signes particuliers: Se fait crever un oeil par Jason alors qu'elle essaie de le tuer.
Rapports avec XIII Haineux: elle tente plusieurs fois de le tuer (si possible en le faisant souffrir)

Bien qu'Irina n'apparaisse pas dans beaucoup d'albums, elle a néamoins un rôle important. Tueuse aux ordres de la mangouste dans un premier temps, elle devient sa maîtresse avant de prendre la relève après la mort de celui-ci. Elle prend alors la tête d'Executor, sorte de société secrète criminelle exécutant des contrats pour différents états ou riches particuliers. Remarquons également le changement dans ses moeurs: elle tombe amoureuse de Jessica, la très belle tueuse aux ordres de Giordino.

Formée par le KGB, Irina est une tueuse cruelle et très efficace. Cependant, et comme pour la mangouste, XIII est le contrat sur lequel elle se cassera les dents: elle échoue personnellement par trois fois (une fois à l'hôpital Washburne, une fois sur la bateau de Wally Sheridan et la dernière fois aux Bahamas) et finit par essayer de "sous traiter" l'assassinat de XIII (voir Secret Défense) sans obtenir de résultats pour autant. Personnellement, je pense qu'elle a peu de chance d'y arriver... ;-)

Notons qu'elle en veut personnellement à XIII car celui-ci lui a crevé son oeil droite avec une brique de verre lors de leur "rencontre" au Washburne Hospital. C'est donc d'autant plus suprenant de la voir "jouer" avec XIII en lançant des tueurs à ses trousses plutôt que de l'exécuter elle-même tout simplement. Le problème, c'est qu'une solution aussi radicale aurait sensiblement écourter le dernier album... :-)

En guise de conclusion, je dirai qu'Irina n'est pas encore au bout de ses peines avec XIII et que si je pouvais me permettre un conseil, ce serait de tuer XIII la prochaine fois qu'elle en a l'occasion plutôt que de trop parler ou de faire durer le plaisir... demandez aux méchants dans James Bond ce qu'ils en pensent...

retour à la page d'analyse

| les liens à la réalité | XIII et Largo Winch | les femmes dans XIII |
| les clins d'oeil des auteurs | erreurs dans les dessins | erreurs du scénario |

 Dessins: © Van Hamme, Vance, Dargaud Textes: © Sylvain Cujean