[ Accueil > Analyses > Largo Winch ]
Les points communs entre XIII et Largo Winch

XIII

Largo Winch

Je présume que vous connaissez tous les aventures de Largo Winch, l'aventurier devenu milliardaire. Cette excellente BD dessinée par Francq sort également de l'imagination de Jean Van Hamme.

A part le fait qu'il y ait des allusions à Largo Winch dans certains albums de XIII (voir la page des clins d'oeil), on peut déceler quelques similitudes entre les deux séries.

Vous trouverez sur cette page une liste (non exhaustive) des points communs que j'ai repérés entre XIII et Largo Winch.

Des héros pas si différents...

Premièrement, ils ont tous les deux certaines qualités qui les rendent à la fois sympathiques pour les lecteurs et irrésistibles pour les personnages féminins de leurs aventures respectives. Cela va de la beauté aux capacités physiques et intellectuelles remarquables en passant par un sens de l'humour assez prononcé (avec pour ce dernier point un certain avantage pour Largo Winch).


XIII
l'amnésique

Largo Winch
le milliardaire

Jusque là rien d'exceptionnel: ce sont des héros qui doivent séduire le lectorat... on ne va quand même pas demander à Jean Van Hamme de nous faire un héros laid, paraplégique et stupide! :-)

Ensuite, chose intéressante, ils ont tous les deux été élevés par leur oncle (si je reste sur la première version de Mullway), leur père étant absent. Dans le cas de XIII, Jonathan adopte Jason après la mort de Carla et la fuite de Sean. Dans le cas de Largo, Nerio l'adopte mais le laisse chez son oncle Ernst au Liechtenchtein afin de le préserver.

Ils ont tous les deux un goût prononcé (et c'est peut dire) pour l'action. Leurs capacités physiques les y aident bien, tout comme leur aptitude à tomber dans tous les pièges que leurs différents ennemis leur tendent... La différence entre XIII et Largo est peut-être que XIII subit l'action (il doit réagir à des situations qu'il n'avait pas forcément anticipées), alors que Largo la provoque (il préfère régler les problèmes à sa manière, alors qu'il serait certainement plus simple de passer par une voie plus standard).

Dernier point commun, ils sont en quête de quelque chose. XIII recherche son passé afin de savoir qui il est et, surtout, qui il a été. Largo Winch est plutôt à la recherche de ses limites. Il veut relever les challenges qui s'offrent à lui, même s'il sait qu'il risque de le payer cher.

La principale différence entre les deux personnages est, à mon avis, le côté relationnel et social. XIII est un solitaire, aucun doute là-dessus. Il est assez réservé, il a peu d'amis et a plutôt tendance à se méfier (ce qui peut se comprendre vu la situation). Largo Winch a plus besoin d'être entouré d'amis: Simon surtout, mais également Sullivan ou les nombreuses jolies filles dont il fait la connaissance. Il est très ouvert, aime le contact et les discussions avec les autres. C'est un séducteur-né, mais ses relations sont plus superficielles (si ce n'est celle qu'il entretient avec Simon).

Le ski comme "plan drague" infaillible

Détail intéressant, XIII et Largo Winch sont tous les deux d'excellents skieurs. Ils sont capables de descendre à peu près n'importe quelle pente eneigée (voir images ci-dessous).

Ils sont d'ailleurs d'autant plus motivés si en-bas de celle-ci se trouve un chalet romantique. Une fois au chaud, ils profitent facilement de l'endroit pour passer une sympathique soirée, en bonne compagnie. Remarquez, on les comprend...


XIII en compagnie de Judith

Largo et sa charmante guide

Ce qui est amusant, c'est de savoir que le ski est l'un des seuls sports que pratique Jean Van Hamme... alors, pure fiction ou allusion à une expérience vécue? :-)

Le "pseudo-père" du héros

XIII trouve dans le général Carrington le père qu'il n'a jamais eu. Il se lie d'une très forte amitié avec cette incarnation du père autoritaire et juste. Le respect mutuel entre les deux hommes fait vraiment penser à une relation père-fils entre adultes. Le fait que Carrington aide XIII dans sa quête d'identité et qu'il lui demande de l'aider à trouver la mangouste (voir "Le jugement") n'est bien entendu pas un hasard.

De son côté, Largo Winch trouve un père dans la personne de John Sullivan, cet ancien ami et bras droit de Nerio. C'est Sullivan qui va le former et l'initier au groupe W. C'est Sullivan qui le défendra et qui se battra pour qu'il gagne la confiance des directeurs du groupe. Et à chaque fois que Largo fait des siennes et se met en danger, c'est encore Sullivan qui est inquiet, comme un père le serait pour son fils.

Les frères et soeurs révolutionnaires


Maria et Angel

Kadjang et Malunaï
Maria et Angel pour XIII, Malunaï et Kadjang pour Largo Winch, sont tous deux des duos de révolutionnaires menant des combats armés contre un pouvoir dictatorial. Ils sont frère et soeur et sont les leaders de leur mouvement respectif (les révolutionnaires santosistes d'un côté, les indépendantistes Chans de l'autre).


Maria

Malunaï
Chose intéressante, dans les deux cas la fille tombe amoureuse du héros (forcément, avec leurs qualités, elles ne peuvent pas résister). Elles sont toutes les deux très belles et intelligentes. Leur détermination dans les causes pour lesquelles elles se battent est sans faille, même si elles sont nettement moins violentes que leur frère.

Les hommes (Angel de Los Santos et Kadjang) sont beaucoup plus violents que leur soeur. Ils ont tendance à privilégier la force et sont sans pitié. Tous les deux se retrouvent en concurrence avec le héros d'une certaine manière. Angel ne supporte pas l'influence d'El Cascador sur ses hommes et s'en débarrasse en le livrant aux hommes de Peralta. Kadjang finit par apprécier Largo mais uniquement après une opération risquée menée de main de maître par le jeune milliardaire.


Angel

Kadjang

Détail étonnant: ils ont tous les deux perdu un oeil (certainement durant des combats).

Les apparitions de Jean Van Hamme

Jean Van Hamme fait une petite apparition (dans des rôles pas forcément très flatteurs) dans ses deux séries. Dans XIII c'est sous les traits d'un PDG sans scrupules d'une société minière (Adrian Van Horn). Dans Largo Winch, c'est dans la peau de Nerio Winch, personnage solitaire, dur et obsédé par l'argent et la survie de son groupe.


Dans XIII: Jean Van Hamme alias Adrian Van Horn

Dans Largo Winch: Jean Van Hamme alias Nerio Winch

Dans les deux cas, l'argent semble important. Tout comme le pouvoir et le côté "prêt à tout pour réussir"... intéressant comme traits de caractère. C'est certainement une allusion à ses années passées dans plusieurs multinationales avant qu'il ne décide de tout quitter pour se consacrer à l'écriture... pour notre plus grand bonheur à tous soit dit en passant.

Sylvain Cujean
Le 17 février 2001

 

Site officiel Largo Winch

Pour en savoir plus sur Largo Winch, faites un saut sur son site officiel. Il contient tout ce que l'on peut demander à un site officiel: joli design, contenu complet, news, concours, boutique, liens, etc.

[ www.largowinch.com ]

 

retour à la page d'analyse

| les liens à la réalité | XIII et Largo Winch | les femmes dans XIII |
| les clins d'oeil des auteurs | erreurs dans les dessins | erreurs du scénario |

 Dessins: © Van Hamme, Vance, Dargaud Textes: © Sylvain Cujean