[ Accueil > Analyses > Erreurs du scénario ]
Les erreurs du scénario

Comme vous le savez sûrement, Jean Van Hamme, scénariste de génie, admet pourtant avoir commis quelques erreurs dans le scénario de XIII. Il semble d'ailleurs que la quantité d'erreurs augmente avec le rallongement de la série, non prévu à la base.

Vous trouverez ci-dessous quelques points bizarres ou anormaux relevés par moi-même ou d'autres fans. Il est bien entendu que ce n'est pas du tout officiel, ce ne sont que des observations qui peuvent très bien être fausses... si vous avez des suggestions, mon e-mail est à votre disposition.

Je précise également que j'essaye de ne relever que les impossibilités ou les contradictions et non les invraissemblances (comme les éxagérations ou la chance excessive de certains personnages).

 

  1. La première qui est la plus énorme: XIII ne serait pas atteint du syndrôme de Korsakoff... En effet, voici le petit résumé que j'ai obtenu auprès de Jean, un étudiant en médecine:

    "Tout d'abords il savoir qu'il existe deux types de mémoire : la mémoire a court terme (dans les 15 / 20 dernieres secondes) et la mémoire a long terme qui est soit primaire (qqs minites a une heure) secondaire (plusieurs mois) ou tertiaire (souvenirs remontant a la jeunesse ).
     
    Les deux grands types d'amnésie sont l'amnésie rétrograde " incapacite a restituer des faits antérieurs a la maladie ou le traumatisme", c'est le cas de XIII; l'amnésie antérograde : " incapacité à acquérir des informations nouvelles, depuis le début des troubles de la mémoire" donc le malade ne se souvient pas de choses qu'il a fait qq heures, qq minutes ou qq jours avant, c'est la cas de Leonard Shelby (Guy Pearce) dans le film memento de Christopher Nolan (à voir absolument au fait).
     
    je vais maintenant te decrire le syndrome de korsakoff tel qu'on le trouve sur les bouquins de medecine.
     
    Les trois signes prncipaux sont:

    • Une amnésie antérograde et le malade conserve les souvenirs anciens !
    • Une anosognosie c'est a dire qu'il ne se rend pas compte de son trouble, ce n'est pas vraiment le cas de XIII.
    • Des affabulations il raconte des histoire délirantes mélageant souvenirs anciens et recents, toujors sans en etre conscient.

    d'autres signes comme la desorientation temporo spatiale, une humeur tres variante entre grande tristesse et grande euphorie sont parfois présents.

    Si l'on se tient a cela, XIII ne présente en aucun cas un syndrome de korsakoff! Il faudrait plutot parler d'amnésie retrograde tertiaire pure, bien que celle ci est, je pense, tres rare."

    Bon, ben maintenant, il vous reste à vous faire un opinion... ;)

  2. Dans "Le jour du soleil noir", Amos prétend que c'est grâce à la déposition de Hemmings et Wayne qu'il a retrouvé XIII à temps (page 37). Cependant, ni Hemmings, ni Wayne ne savent où se trouve XIII après qu'il se soit échappé de la National Trust Bank...

  3. Dans "Le jour du soleil noir", quand XIII est de retour chez Martha et que des tueurs l'attendent (page 44), comment fait-il pour deviner que c'est la mangouste? La seule chose qu'il sait au sujet de "la mangouste" c'est qu'elle est à la recherche de Kim et que cette dernière a dû fuir pour lui échapper... cela ne fait pas assez pour deviner que c'est bien ce tueur-là...

  4. Dans Là où va l'indien, le général Carrington affirme que Steve Rowland a été tué dans l'explosion de l'hélicoptère qui le ramenait de mission. Dans The XIII Mystery, on voit clairement que c'est en partant en mission que Steve Rowland fait exploser l'hélicoptère et disparaît.

  5. Au début de "SPADS", lors de la campagne électorale, comment se fait-il que le vice-président Galbrain soit républicain (alors qu'il doit être du même parti que le président assassiné, c'est-à-dire démocrate)? C'est une erreur: Wally Sheridan et Joseph Galbrain sont les deux du même parti et ne peuvent donc pas être opposés pour l'élection présidentielle. Et même si on admet que ce ne sont que les primaires, il semble peut probable que deux candidats du même parti aient des points de vue aussi opposés.

  6. Dans "SPADS" (page 41), Henry Sheridan prétend avoir organisé la mort accidentelle de Jason Fly, mais il a en réalité été racheté par Heideger à Peralta (c.f. épisodes au Costa Verde), alors qu'il était "El Cascador". Il n'y aurait donc pas dû avoir une tombe Jason Fly avec le corps de Rowland dedans... cela paraît douteux. Cependant, on peut admettre que le père Sheridan ait racheté à Peralta la vie de Jason Fly et qu'il appelle ça "une mort accidentelle organisée". Mais dans ce cas, ce n'est certainement pas l'argent qui a convaincu Jason Fly de devenir Steve Rowland, mais plutôt le fait qu'il ait été sauvé des mains de Peralta.

  7. A la fin de "Rouge total", Amos prend sa retraite pour se consacrer à la capture de la mangouste. Le numéro I du complot n'étant pas démasqué pourquoi arrête-il son enquête sur ce dernier? Ce n'est qu'au début de "Pour Maria" que l'on apprend que la thèse officielle prétend que le numéro I n'existait pas (ce qui n'est pas la réalité, nous le savons)... avant, rien ni personne ne pouvait l'affirmer et il n'avait donc aucune raison d'arrêter.

  8. Dans "Le dossier Jason Fly" (page 11), on apprend que la mère de Jason s'appelle Margareth Mullway et qu'elle est morte en le mettant au monde. Cependant, dans "Trois montres d'argent" (pages 36-37), Mullway explique à Jason que sa mère, morte pendant l'accouchement, est Carla Mullway (soeur de Frank Giordino). Margareth Mullway (soeur de Sean) déclara par la suite l'enfant comme étant le sien. Margareth n'est donc pas morte en le mettant au monde et elle a eut le temps de s'occuper de Jason avant de décéder quelques temps plus tard... il y a donc erreur.

  9. Entre "Pour Maria" et "The XIII Mystery", le professeur Simmel change de prénom. Il était Frederick dans un premier temps... il devient Herman dans le 13ème album.

  10. Dans "Lâchez les chiens", page 3, il est écrit que l'idée de XIII est de rejoindre le marquis dans son hacienda du Costa Verde... Or, celle-ci se trouve au San Miguel et non au Costa Verde...

  11. Les plongeurs parmi vous auront remarqué que dans "Opération Montecristo", les paliers de décompression ne sont pas corrects: plus on se rapproche de la surface plus les paliers sont longs donc le premier de 15 minutes à 6 mètres et le second de 5 minutes à 3 mètres ça ne marche pas. La logique aurait du être: 5' à 6 m et 15' à 3m.

  12. La version Irlandaise contredit Secret Défense au sujet de la peine de prison dont écope Seamus O'Neil: dans Secret Défense, Giordino explique qu'il était condamné à 10 ans et qu'il s'est échappé après 2 ans d'emprisonement. Mais dans La version Irlandaise, Seamus O'Neil est condamné à 10 ans et s'évade après 2 ans de préventive (avant son procès).

  13. Dans Le dernier round, comment Giordino peut-il entendre Jessica l'appeler? Elle est à une distance assez importante et la presse l'assaille de question.

  14. Voici une erreur intéressante liée aux âges de Jason & Seamus (merci Pennybridge): Jason Mac Lane/Fly/Mullway est né en 1961 (3 montres d'argent) alors que Seamus O'Neil est né en 1968 (il est dit dans "Secret Défense", page 10 qu'il a 13 ans en 1981).
    Donc lorsque Seamus raconte son histoire à Jason, il a 25-26ans (20 ans lorsqu'il s'évade puis 5-6 ans dans le Colorado) et par conséquent Jason a lui 7 ans de plus, soit 32-33 ans.
    C'est-à-dire qu'il est plus âgé qu'au début de la série (puisque Amos dans "Toutes les Larmes de l'Enfer" dit que XIII a entre 28 et 30 ans), alors que l'épisode est censé se passer bien avant (confirmé par JVH dans plusieurs interviews).

  15. Dans "Le dernier round", Don Rigoberto prétend avoir appris que XIII et ses amis sont à la recherche du trésor grâce au livre "The Kelly Brian Story" par écrit par Danny et Jessica. Or, ni l'un ni l'autre ne sont au courant.

  16. ???

 

Merci à toutes celles et ceux qui m'ont suggéré des erreurs que j'avais manqué.

retour à la page d'analyse

| les liens à la réalité | XIII et Largo Winch | les femmes dans XIII |
| les clins d'oeil des auteurs | erreurs dans les dessins | erreurs du scénario |

 Dessins: © Van Hamme, Vance, Dargaud Textes: © Sylvain Cujean