[ Accueil > Albums > Le jugement ]
Résumé - Le jugement

L'épisode débute lors de la cérémonie de passation de pouvoir entre le général Carrington et son successeur, le général James Elroy Wittaker (peu avant la fin de l'épisode précédent). Alors que les deux hommes, accompagnés du président Sheridan et du ministre de la défense Donnelly, sont dans une salle secrète du Pentagone pour se transmettre les codes nucléaires, Carrington assomme Donnelly et Wittaker et prend la fuite aux commandes d'un hélicoptère, kidnappant le président Sheridan. Stupeur et étonnement chez les journalistes présents...

XIII et Jones, à peine revenus du Costa Verde (voir "Trois montres d'argent"), participent à une réunion extraordinaire à la Maison-Blanche en compagnie notamment du vice-président et du général Wittaker. Celui-ci leur explique les faits et leur annonce qu'une note retrouvée dans l'hélicoptère abandonné précisait que Carrington ne voulait voir qu'eux deux. Malgré le chantage de Frank Giordino (également présent), XIII et Jones refusent de collaborer, mais quand Wittaker leur annonce que Carrington détient la mallette permettant de déclencher l'holocauste nucléaire, ils finissent par accepter. C'est alors qu'un homme du Service Secret leur annonce qu'une cassette vidéo de Carrington est arrivée. Sur celle-ci, Carrington (dans un style très cynique) dit à XIII et Jones qu'il les attend "Là où va l'indien" et seuls. La cassette s'autodétruit 5 secondes après.

Après avoir semé les hommes qui les suivent, XIII et Jones ont la surprise de retrouver Amos qui les attend dans la fameuse maison. Il leur annonce alors que Carrington a appris la vérité au sujet de la mort de sa fille (voir "Treize contre Un") à savoir que Wally en est responsable. Décidé à se venger, lui et Amos vont organiser son procès public, devant la nation entière via la télévision. Amos charge alors XIII et Jones de ramener un témoin clé: la mangouste.

Pendant ce temps, Wittaker et l'amiral Higgins mènent l'enquête sur Carrington. Ils se rendent compte qu'il a fait aménager une ancienne base atomique désaffectée: elle est contrôlable par une seule personne et possède toutes les meilleures armes récentes. Il est alors évident que Carrington est là-bas. Une troupe de Marines y est envoyée, Carrington les accueille et leur prouve la qualité de sa barrière défensive. Wittaker, en faisant une affaire personnelle, tient à s'occuper lui-même de Carrington, chargeant les autres de mettre la main sur XIII et Jones.

Le lendemain, Amos annonce à XIII et Jones qu'Irina, la tueuse aux ordres de la mangouste (celle de l'hôpital Washburne, voir "Treize contre Un") a été repérée aux Bahamas. La mangouste doit également s'y trouver.

Aidés par un homme d'Amos du nom de Big Joe, XIII et jones parviennent à localiser l'île de la mangouste et d'Irina. XIII trouve une faille dans leur protection: ils ne boivent que de l'eau en bouteilles. En mettant un somnifère dans celles-ci, il pourra sans problème embarquer la Mangouste et le ramener à Amos. Le soir, XIII et Jones se rendent donc sur l'île où tous les gardes sont endormis. Alors que Jones cherche la mangouste, elle est abattue par Irina, seule personne de l'île à ne boire que des jus de fruits. Celle-ci tente ensuite d'éliminer XIII, mais Jones, sauvée par son gilet pare-balles intervient et l'aide à s'en débarrasser. Ils quittent ensuite l'île avec leur précieux témoin.

Devant la base de Carrington, Wittaker tient une conférence de presse. Appelé par Giordino, il se rend à son PC où l'attendent XIII, Jones, Amos et la mangouste. Carrington, au téléphone d'Amos, donne ses instructions: ses 4 "invités" doivent se rendre aux portes de la base, il se chargera de la suite lui-même. Giordino, agressant la mangouste lui glisse discrètement une arme dans la chemise en lui promettant l'amnistie et 1 million de dollars s'il exécute Carrington. Ensuite, XIII, Jones, Amos et la mangouste partent pour la base. Arrivés aux portes de celle-ci, ils sont pris en charge par un véhicule commandé à distance par Carrington.

Après avoir accueilli ses hôtes et avoir revêtu son uniforme, Carrington prend l'antenne à 18 heures. Il explique les raisons de ses actes, et présente son tribunal: il en sera le juge, Amos le procureur, Jones l'assesseur et le jury sera le public américain. Sheridan se défend en parlant de mascarade et de complot contre sa personne, mais les preuves tombent les unes après les autres. Kim est maintenue en vie par des appareils médicaux et on apprend qu'elle avait tout mis sur disquette avant sa disparition sur le yacht de Sheridan (voir "Treize contre Un"). Carrington a donc des preuves écrites par sa fille sur les agissements de Sheridan. Mais, alors que Jones s'approche de la mangouste, celui-ci sort l'arme donnée par Giordino et la menace. Après une coupure d'antenne, la mangouste se fait abattre par Sheridan, mais Carrington, XIII, Jones et Amos partent sans être menacés. Sheridan prend alors la fuite, l'arme de la mangouste à la ceinture. La mangouste, n'étant pas encore mort, reprend l'antenne et avoue travailler pour Sheridan et confirme les accusations de Amos et Carrington. Wittaker, voulant mettre fin à ses aveux, ordonne à Giordino de faire exploser la charge contenue dans l'arme qu'il lui a donné. Mais c'est Sheridan qui meurt et la mangouste a le temps de finir de se confier avant de mourir: toutes les preuves sont dans le coffre 805 de la banque Morgan à Washington. Carrington, Jones et Amos quittent ensuite la base afin de se rendre au Mexique, mais XIII préfère rester pour régler des comptes, pensant être sous la protection du vice-président. Cependant, Giordino le fait enfermer et lui annonce que non seulement le vice-président (devenu président) a d'autres chats à fouetter, mais qu'en plus il risque d'être jugé et condamné en tant que Kelly Brian, terroriste de l'IRA...

Les images de l'album

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
  [ Retour aux albums ]  
 Dessins: © Van Hamme, Vance, Dargaud Textes: © Sylvain Cujean