[ Accueil > Analyses > Secret Défense ]
Secret Défense - l'analyse

Une chose est certaine: "Secret Défense" sera un succès commercial. Comment je le sais? C'est très simple. Il suffit de regarder les moyens considérables investis par Dargaud (et ses partenaires) pour le lancement du quatorzième épisode de la série XIII, désormais appelée "la BD culte". Pour la première fois dans l'histoire, une BD est lancée par une campagne marketing digne d'une grosse production hollywoodienne: conférence de presse, lancement du site web officiel, chat avec le scénariste et jeu de grattage disponible dans les milliers de points de vente de la Française des Jeux. Si avec tout ça "Secret Défense" ne marche pas, je veux bien fermer ce site et m'exiler au Népal! :-)

En ce qui concerne l'album lui-même et ses répercussions sur la série, plusieurs points sont à relever:

  • Le formidable rebondissement en ce qui concerne la quête d'identité de XIII. Alors qu'il croyait connaître une bonne partie de sa vie, Mullway vient tout démolir en lui annonçant que tout est faux... la seule chose qui reste confirmée est sa vie "post-Costa Verdienne": son rachat par Heideger, la transformation de son visage, son entrée dans le complot et tout ce qui a suivi. C'est finalement pas grand chose après 14 albums, non? :-)

    Je dois dire que personnellement je n'y crois pas (je me trompe peut-être). Je reste convaincu que ce que l'on connaissait de XIII est juste et que Mullway a été obligé de mentir devant les hommes de Giordino... je pense même que Mullway le fait pour aider XIII. En tous cas il est clair que Giordino n'est pas intègre: toute sa thèse est fausse de A à Z. Se fier à ce qu'il dit n'est donc pas la meilleure solution pour connaître la vérité. De plus, le vieux Zeke Hattaway de Greenfalls a reconnu Jason en l'entendant prononcer son nom. Ce sont des indices plus que des preuves, mais je les trouve convaincants.

  • L'importance croissante des rôles de méchants attribués aux femmes dans la série. Jusqu'à "Treize contre Un", aucune femme n'avait le rôle de méchante. Depuis, Irina l'a pris avec brio et c'est maintenant la charmante Jessica qui s'y met. Personnellement, j'espérai qu'elle était manipulée par Giordino et qu'elle retournerait rapidement dans le droit chemin... visiblement c'est raté! :-)

  • Il est maintenant clair que Franck Giordino et Irina vont se partager le rôle de méchant absolu.

    D'abord Franck Giordino: à la tête de la NSA, il est l'un des hommes les plus influents des USA. Il hait XIII ainsi que Mullway (est-ce en rapport avec un lien de parenté?) et a une soif de pouvoir insatiable. Sachant que XIII peut le torpiller, il est décidé à l'éliminer définitivement...

    Ensuite Irina: elle en veut personnellement à XIII (elle est décidément très rancunière) car ce dernier lui a crevé l'oeil. Elle est très joueuse et je la vois assez bien continuer à organiser des jeux dont XIII sera la cible. Le problème, c'est que XIII est un peu comme Mac Gyver: impossible de le tuer si on essaie de faire le malin... il s'en sort chaque fois. :-)

    Remarquons l'étonnant changement dans les méthodes d'Irina: elle était une redoutable tueuse du KGB qui exécutait ses victimes sans délai et sans pitié. Maintenant elle perd du temps à laisser courir sa victime et envoie des tueurs à sa place pour faire la besogne (alors qu'elle lui en veut personnellement). Pourquoi ce changement de méthode? C'est un des moyens de Jean Van Hamme pour faire durer la série... j'en suis sûr.

    En tous cas, je leur souhaite bonne chance à tous les deux :-)

  • L'action prend maintenant clairement le dessus au détriment du scénario. Des pages et des pages sont consacrées au jeu lancé par Irina, les fusillades, le suspens, la course poursuite, tout y passe. Par contre, le scénario (qui a toujours fait la force de XIII) n'avance pas... on ne sait rien de plus à la fin de l'album qu'après avoir lu les 10 premières pages.

    Je pense que les prochains albums seront basés sur le même principe. Pourquoi? Simplement parce que cela permet de tirer la série en longueur et que cela semble être le but commun des auteurs et de Dargaud (l'intérêt financier ne doit pas être étranger à cette décision) ;-)

A part ça, sur un plan plus personnel, je trouve que XIII commence de plus en plus à ressembler à un série B hollywoodienne et je le regrette. Pour moi, XIII n'est ni James Bond ni un film avec Bruce Willis! L'intérêt de la série a toujours été bâti sur un savant mélange de scénario (où l'on progressait avec le personnage dans sa quête d'identité) et d'action... maintenant, on n'apprend plus rien de nouveau (quoi de concret entre "Le jugement" et "Secret Défense"?) et on nous gave de scènes d'action, certes bien dessinées, mais est-ce suffisant?

Jean Van Hamme, à force de "jouer" avec les lecteurs comme il aime à le dire, risque de scier la branche sur laquelle il est assis. Déjà "The XIII Mystery" a pour beaucoup été considéré comme une douche froide (il ne s'est d'ailleurs pas très bien vendu), mais "Secret Défense" semble confirmer la tendance: action, action, action et un minimum de scénario. De plus, les rares choses que l'on apprend sont là pour nous dire que ce que l'on croyait comme acquis et vérifié est en réalité faux... A force de nous dire que l'on se trompe, on va finir par attendre le dernier épisode. Les autres ne servent à rien: tout n'y est que tromperie...

Je dois dire également que je regrette que Jean Van Hamme change d'avis comme de chemise en ce qui concerne l'avenir de sa BD "culte": il me dit dans un premier temps (voir l'interview) que cela devrait s'arrêter dans 3 albums parce que cela commence à s'essoufler. Maintenant, il prétend ne jamais l'avoir dit et que cela va durer tant que le succès sera au rendez-vous... Ne vaut-il pas mieux s'arrêter au sommet de son art plutôt que de traîner en longueur au risque de lasser les lecteurs? Si je me fie à certains messages du forum, certains en ont déjà marre... malheureusement.

A part ça, les dessins de Vance sont toujours aussi efficaces (surtout les scènes d'action justement) et malgré tout l'histoire m'a tenu en haleine... Jean Van Hamme connaît trop bien son métier pour que l'on réussisse à refermer la BD avant de l'avoir terminée. Mais une fois la dernière case lue, il ne reste pas grand chose... un peu comme après un film d'action au cinéma: on se souvient avoir passé un bon moment, mais on oublie vite ce qu'on a vu...

Secret Défense est bel et bien un nouveau départ pour la série XIII (comme l'a été "Pour Maria" à l'époque en lançant la partie Costa Verdienne). J'espère vraiment que les prochains albums renoueront avec les qualités qui ont fait le succès de XIII auprès des bédéphiles: scénario intelligent, dessins adaptés, suspens et surprises. Le tout, bien mélangé et baigné dans une histoire contemporaine constamment présente. C'est par ces qualités que XIII deviendra une BD culte et non par des campagnes marketing hors de prix... bref, j'attends le prochain album avec impatience!

Sylvain Cujean
le 19 novembre 2000

Vous pouvez également lire l'autre page consacrée à Secret Défense que j'avais faite avant sa sortie. Forcément, elle est moins intéressante maintenant, mais il reste la comparaison des deux couvertures dessinées par Vance...

 

Résumé de cet épisode
La galerie d'images de cet épisode

Retour à la page des albums

 Dessins: © Van Hamme, Vance, Dargaud Textes: © Sylvain Cujean