[ Accueil > Albums > Treize contre Un ]
Résumé - Treize contre Un

Dans le quartier de haute sécurité de la prison de Bluebanks, un haut fonctionnaire se dirige vers la cellule de la Mangouste. A la surprise générale, quand il ouvre la porte, la seule chose qu'il voit est l'inscription sur le mur: "So long, suckers!". La mangouste a miraculeusement réussi à s'évader.

Pendant ce temps, à la résidence du président Sheridan, celui-ci tente de convaincre XIII de travailler pour lui. Ne voyant pas l'intérêt (il croit la mangouste toujours en prison), Jason refuse. Sheridan, insiste et lui annonce que sa première mission en tant qu'homme du président serait de trouver qui est le numéro I, chef suprême du complot responsable du meurtre de son frère. En fin de soirée, alors que Jason n'est toujours pas convaincu de l'utilité de travailler pour le président, ce dernier reçoit un coup de téléphone lui annonçant l'évasion de la mangouste. Jason n'a plus le choix: il accepte de travailler pour Sheridan.

Il part retrouver Jones dans un camp d'entraînement de l'armée et lui explique ce qu'il sait: la mangouste aurait bénéficié de la complicité du gardien chef de la prison, qu'il a ensuite abattu avant de gagner les toits de la prison et de s'enfuir en ULM. Arrive alors Ned Bancroft du "Service Secret" (les hommes chargés de la sécurité du président des Etats-Unis) qui lui annonce que le président Sheridan l'a chargé de lui remettre plusieurs choses: un laisser-passer Alpha donnant accès à n'importe quel échelon de l'administration américaine, une somme d'argent en liquide et... lui-même. Jason accepte les deux premières, mais refuse l'aide de Ned, préférant travailler en solo.

Se retrouvant sur une terrasse ensoleillée, XIII et Jones discutent. Il lui demande alors de l'aider à retrouver Kim Rowland. Jones n'apprécie guère l'idée de rechercher l'ex-femme de l'homme qu'elle aime. Elle le lui fait comprendre en lui versant son verre de cocktail sur les genoux...

Jason commence alors son enquête. Se souvenant de ce que lui avait dit la magouste avant d'essayer de le tuer à Greenfalls (voir "La nuit du 3 août"), il va voir Frank Giordino, le successeur de Heidegger et lui demande une liste des embarcations qui se trouvaient dans un rayon de 20 milles marins autour de Peacock Bay entre le 8 novembre à midi et le 9 novembre même heure, 2 ans auparavant. Parmi ces navires se trouve le bateau du numéro I. Giordino ne peut refuser, XIII possédant un "Alpha". Il se rend ensuite à la salle de sport où l'instructeur de Kim Carrington lui annonce que la seule personne avec qui elle s'entendait bien s'est fait avoir dans un coup pourri quelques mois plus tôt.

Après avoir semé Ned, Jason retrouve le colonel Amos dans un immeuble désaffecté. Amos lui donne alors des informations importantes sur la vie de Kim: cette dernière a été élevée par sa tante Amalia (la soeur du général) dans un ranch du Wyoming. Amos consulte ensuite la liste des embarcations: 248 en tout. Jason lui précise alors que personne ne sait que le bateau du numéro I fait partie de cette liste à part lui, Jones, la mangouste, Amos et le numéro I. Soudain, Amos remarque que le bateau de Wally Sheridan, l'actuel président, est sur la liste. Avant de partir, XIII demande à Amos de vérifier l'identité de Ned Bancroft afin de savoir si c'est une personne de confiance et lui demande également où avait été hospitalisé Wally Sheridan après l'attentat dont il avait été victime lors de l'enterrement de son frère (voir "Rouge total"). Réponse: au Washburne Hospital.

C'est Jones qui fait le déplacement jusqu'au Wyoming: lorsqu'elle arrive, elle voit une femme forte (dans tous les sens du terme) en train de passer un savon à 2 de ses employés. Après une poignée de main "virile", elle invite Jones à prendre un verre à l'intérieur. Miss Carrington annonce alors à Jones qu'elle n'a pas la moindre idée d'où peut se trouver Kim, ayant perdu sa trace depuis 3 ans. Après avoir regardé un album de photos, Jones trouve une photo représentant Kim avec Wally Sheridan à la plage. La tante de Kim admet qu'elle a eu une aventure passagère avec Sheridan quelques années auparavant. Mais d'après Jones, Kim semble être enceinte sur la photo.

Jason se fait hospitaliser au Washburne Hospital pour un check-up complet. En réalité il espère bien trouver des informations sur Sheridan. Dès la nuit tombée, il va dans le bureau où sont stockés les dossiers et trouve celui du président. Mais à peine a-t-il eu le temps de l'ouvrir qu'Irina, une tueuse au service de la mangouste tente de l'abattre. Evitant le coup de feu et lui lançant un débris de verre dans l'oeil droit, XIII parvient de justesse à s'en sortir et il est "récupéré" par Ned, toujours en train de garder un oeil sur lui.

Paralèlement à tout ça, Jones se rend à Southbourg pour y rencontrer la famille Rowland, espérant obtenir des informations sur l'endroit où pourrait se trouver Kim. Le seul indice qu'elle finit par avoir, c'est une carte postale de Steve Rowland et de Kim qu'ils avaient envoyée 3 ans auparavant. Cette carte parle d'une île du Northshore, sans préciser laquelle.

Jason retrouve Amos dans un parc et lui explique le fond de sa pensée: Wally Sheridan est le numéro I. Dans le dossier médical, il a trouvé ce qu'il cherchait: la mention d'une greffe de peau au niveau de la clavicule gauche, seul moyen de faire disparaître un tatouage... William Sheridan était brillant et tous les efforts du "clan" Sheridan s'étaient concentrés sur lui, Wally souffrait de l'ombre que lui faisait son grand frère. Calvin Wax à SSH1 (voir "Rouge total") a essayé de le tuer par deux fois, mais Wally s'en est sorti. Jason avoue qu'il lui manque encore des informations. Il compte donc se rendre dans le port où est le "Lady Bee", le bateau de Sheridan. A ce moment, la mangouste, en ULM, tire une rafale avec son arme automatique et blesse Amos... Ce dernier, avant de se faire transporter par ses gardes du corps a le temps d'indiquer à XIII le port du "Lady Bee": Northshore et d'ajouter: "Bonne chance mon garçon... je parie sur vous... à treize contre un.".

XIII se rend donc à Northshore où il observe les faits et gestes de Sheridan. Il a la surprise d'y retrouver Jones qui, elle aussi, recherche Kim. Elle lui raconte ce qu'elle sait au sujet de la relation entre Sheridan et Kim et de leur fils. Cela confirmerait la thèse de Jason: Sheridan a utilisé Kim pour faire le sale boulot dans son complot, Kim ne pouvant refuser par crainte de ne plus revoir son fils. Jones, n'est toujours pas très motivée à aider XIII à retrouver Kim, mais Jason lui rappelle que Kim est la seule personne à pouvoir prouver que Sheridan est le numéro I (à part la mangouste). XIII demande à Jones d'aller se renseigner au registre des propriétés du comté afin de voir si une île appartient à Mme Janet B. Fitzsimmons (la femme du président) pendant que lui va louer un bateau. Jason avait vu juste: une île est au nom de Mme Fitzsimmons. Accompagné de Jones, il s'y rend le soir même.

La nuit tombée, XIII quitte Jones qui reste sur le bateau et va jusqu'à l'île en canot dans le but de libérer Kim. Arrivé sur place, et après avoir évité plusieurs gardes armés, il retrouve Kim morte de peur qui lui dit qu'il vient de tomber dans un piège. Comme elle ne veut pas venir avec lui, Jason est obligé de l'assommer avant de sortir de la maison en la portant dans ses bras. Arrivé sur le rivage où il avait laissé son canot, XIII est accueilli par la mangouste et Irina, la tueuse du Washburne Hospital. Pris au piège, il est obligé de se rendre et assiste impuissant à la destruction du bateau où était Jones. Kim et Jason sont alors amenés sur le yacht de Sheridan où la mangouste lui confirme que c'est bien elle qui l'a trahi. Ils descendent alors dans une pièce du yacht où la mangouste a déjà amené Jones. Le plan est simple: les endormir tous les 3 (Jason, Jones et Kim) juste avant de couler le yacht. C'est Irina qui se charge des piqûres anesthésiantes. Une fois les hommes de la mangouste partis, Jason dans un dernier sursaut oblige Kim à trancher ses liens avec un couteau qu'il cachait sous son pantalon. A peine a-t-elle terminé qu'elle perd connaissance. Jason se coupe la main dans le but de rester éveillé grâce à l'adrénaline. Il prend une bouée, remonte Jones et saute juste avant que le bateau ne coule définitivement.

Le lendemain, c'est Ned Bancroft qui repêche les deux naufragés. Il annonce alors à XIII que c'est le président qui l'envoie et que ce dernier aimerait le voir. La fin se déroule à la Maison Blanche: Sheridan rejoint Jason qui l'attend dans son bureau. Wally, lui dit que le chirurgien étranger qui avait fait la greffe de peau est décédé la nuit précédente. Il avoue qu'il avait envoyé Ned dans le but que ce dernier repêche son cadavre, et non pas qu'il lui sauve la vie, la chance de XIII le surprend encore une fois. D'autre part, Il n'arrive pas à comprendre que Jason ait sauvé Jones plutôt que Kim, qui aurait été plus "utile". XIII lui répond simplement que cela fait partie des choses qu'une ordure de son espèce ne peut pas comprendre. Sheridan pousse le cynisme jusqu'à proposer à XIII de continuer à travailler pour lui. La seule réponse qu'il obtient est un poing dans la figure. Complétement hors de lui, Sheridan menace de mort Jason qui sort du bureau le plus calmement du monde. En sortant du bureau, il croise Ned, qu'il profite de remercier, et sort de la maison blanche.

Les images de l'album

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
  [ Retour aux albums ]  
 Dessins: © Van Hamme, Vance, Dargaud Textes: © Sylvain Cujean