[ Accueil > Albums > Pour Maria ]
Résumé - Pour Maria

L'épisode commence dans une salle où trois personnes écoutent l'exposé d'un homme concernant Jason Mac Lane. Il résume sa vie en intégralité, captivant ainsi l'attention de ses trois collègues. Insistant sur le fait qu'il est amnésique, il termine son exposé en affirmant que Jason Mac Lane est exactement l'homme qu'il leur faut...

Quelques semaines plus tard, à l'aéroport international de San Miguel, atterrit Karl Meredith, un homme d'affaire spécialisé dans les armes en tout genre. Il est accueilli par un chauffeur qui se dit envoyé par l'hôtel. Lorsqu'il entre dans la voiture, Meredith y trouve une charmante demoiselle répondant au nom d'Inès. Elle semble être "à sa disposition", mais en réalité elle sort une arme et le menace. Quelques instants après, Meredith est ligoté dans une R4 qui est poussée dans une rivière par un petit groupe composé de Inès, le chauffeur, un curé et un certain José.

On retrouve alors Jason et Jones dans une plantation de bananes appartenant au marquis Préseau (voir "Rouge total"). Après une chute de cheval de Jones, ils rentrent et retrouvent le marquis et Betty dans la maison de maître de la propriété. Alors qu'ils allaient se mettre à table, Jason reçoit un coup de téléphone d'un certain Padre Jacinto qui lui parle d'une épouse qu'il aurait et lui fixe rendez-vous le lendemain à 15 heures à la Rosa de Oro dans la banlieue sud de San Miguel où il devra demander Inès... l'homme raccroche.

Comme convenu, Jason va au rendez-vous accompagné de Jones qui ne veut pas louper cet étrange rendez-vous avec "une bonne grosse mujer flanquée de six marmots réclamant dix ans d'arriérés de pension alimentaire." comme elle le dit elle-même. En réalité, la Rosa de Oro est une maison close, ce qui n'empêche pas Jason de monter trouver Inès alors que Jones est obligée de rester en bas, dans une atmosphère assez... lourde. Jason retrouve le curé qui se présente comme le padre Jacinto. Il parle à XIII et lui dit qu'il se souvient de lui. D'après le padre, ils se connaissaient avant l'amnésie de Jason. Refusant de répondre aux questions de ce dernier, le padre lui tend alors une photographie montrant une jeune femme en habits militaires. Quand XIII lui demande qui est cette belle femme, le padre lui annonce que c'est sa femme: Maria Isabel De Los Santos, fille de l'ancien président du Costa Verde. Jason l'aurait épousée 6 ans auparavant dans un camp de révolutionnaires s'opposant au régime d'Ortiz, le dictateur du Costa Verde. Alors que Jason essaie de se rappeler, deux hommes armés entrent et tentent d'abattre Jason et le padre. Grâce à ses réflexes hors du commun, Jason arrive à les abattre tous les deux. Il s'avère que ce sont des hommes de la police secrète du général Ortiz aux trousses du padre Jacinto. Ce dernier donne à Jason une valise avec les affaires de Meredith et lui dit qu'un avion décolle à destination du Costa Verde à 18h30. Avant de partir, il ajoute qu'Angel lui expliquera... La police arrivant sur les lieux, Jason et le padre doivent fuir, le padre a juste le temps de dire: "La meilleure partie de ta vie t'attend là-bas, mon fils. Tu dois y aller. Et si tu ne le fais pas pour toi, fais le pour Maria. Toi seul peux la sauver. Buena Suerte, Cascador!".

Ayant réussi à s'échapper, XIII et Jones se rendent à l'aéroport. Là-bas, ils sont obligés de se séparer: Jason va aux toilettes se changer en Karl Meredith avant de partir pour le Costa Verde, et Jones va prendre un billet pour les Etats-Unis. Quand Jason sort des toilettes, il assiste impuissant à l'arrestation de Jones par la police. Ne pouvant pas intervenir, il embarque ensuite dans son avion à destination de Puerto Pilar. A bord de celui-ci, il se retrouve aux côtés du professeur Simmel de l'université de Chicago. Ce dernier, très bavard, lui parle des agitations, de la guérilla s'opposant au général Ortiz et des plages magnifiques du Costa Verde. A leur arrivée à l'aéroport de Puerto Pilar, XIII (alias Karl Meredith) est accueilli par le capitaine Garcia, chargé de lui éviter les formalités de douane et de l'amener au palais présidentiel où il logera. Après le départ de Jason, le professeur Simmel téléphone à un destinataire inconnu et lui annonce que "l'oiseau est entré dans la cage..."

Pendant ce temps, Jones est interrogée par la police, sans succès. Elle se fait ensuite transporter en voiture et, simulant une crampe d'estomac, arrive finalement à s'échapper et à retrouver le marquis et Betty. Après qu'elle leur ait expliqué ses mésaventures, le marquis lui propose de partir pour le Costa Verde, où il connait des terrains discrets. Cela leur permettra d'échapper aux policiers de San Miguel et d'être proche de XIII s'il avait besoin de leur aide.

XIII, lui, est invité à une réception au palais présidentiel, il y rencontre le général Ortiz ainsi que le colonel Peralta, sorte de bras droit du dictateur. Après un court entretien avec ce dernier, Jason est rejoint par le professeur Simmel. Celui-ci lui parle alors de la pauvreté extrême du Costa Verde, malgré la richesse des ressources naturelles de ce pays. Il ajoute qu'un homme avait pourtant tenté de changer les choses, mais on ne lui a pas laissé le temps d'aller bien loin. Quand Jason prononce le nom de Los Santos, le professeur le met en garde: "Ce mot est banni de l'histoire officielle. Surtout depuis que son fils et sa fille ont pris la tête de la rébellion, avec un certain padre Jacinto." il ajoute: "lui et le cascador avaient monté des opérations jusque dans la capitale". Il précise que ce cascador était d'origine irlandaise, que le peuple l'adorait jusqu'au jour où il fut pris, torturé et exécuté, à la suite d'une trahison. Ce fut un coup dur pour la guérilla qui fut frappée une deuxième fois par l'arrestation de Maria de Los Santos, qui risquait également la mort. L'attention de Jason fut subitement attirée par Felicity (ex-Rowland, voir "Là où va l'indien"), maîtresse du général Ortiz selon le professeur. Il parle ensuite de Roca Negra, principale prison du pays, sur un îlot du même nom. Jason prend alors congé du professeur et sort du palais. Afin d'éviter le capitaine Garcia, Jason monte dans la limousine d'un couple qui est sur le point de partir. Sur le chemin, une camionnette leur coupe brusquement la route, les forçant à s'immobiliser. Des hommes cagoulés sortent et obligent Jason à les suivre, après avoir vérifié s'il avait bien un tatouage sur la clavicule gauche. Une fois à l'intérieur, le chef se présente comme étant Angel.

Dans le repaire des rebelles, Angel fait un exposé à Jason sur l'histoire de son pays. L'assassinat de son père par le général Ortiz et la CIA, leur guérilla, le cascador et l'histoire d'amour entre ce dernier et Maria. D'après Angel, le cascador aurait trahi les rebelles avant de se faire exécuter. Donc, si Jason est le cascador, Angel le prend pour un traître, et s'il ne l'est pas, il le prend pour un espion. Dans les deux cas, XIII n'est pas dans une situation facile. L'unique solution est de sauver Maria. Elle seule pourra dire si Jason est le cascador, son époux. Angel propose à Jason de capturer Felicity et d'utiliser celle-ci comme monnaie d'échange. Jason n'a pas le choix: s'il ne le fait pas, il sera exécuté. Lorsqu'il demande comment il va retourner au palais, il se fait assommer par un homme d'Angel.

Il se réveille au palais en compagnie de Peralta et de Garcia. Le colonel souligne la chance qu'il a eue de s'en sortir indemne. Avant de quitter la chambre, il ajoute qu'ils ont reçu le signalement de l'homme qui a tué deux de leurs agents en mission à San Miguel au moment où Meredith y était. Jason comprend alors qu'il doit réussir à fuir avant le lendemain, date à laquelle sont prévus les entretiens avec Peralta. Deux problèmes: la surveillance permanente du capitaine Garcia et l'obligation de réussir l'opération d'Angel sous peine de se faire abattre. Il se pose des questions: aurait-il pu être le cascador? Si oui, comment a-t-il pu échapper aux troupes d'Ortiz? Il se dit alors que Heidegger aurait peut-être racheté sa vie à Peralta. Garcia interrompt ses pensées et lui annonce que Felicity Moreno désire dîner avec lui à 21 heures.

Pendant ce temps, le marquis accompagné de Betty et de Jones sont arrivés au Costa Verde et sont accueillis par Sean Mullway, irlandais d'origine et trafiquant en tout genre. Il les invite dans sa maison où se trouve le padre Jacinto, qui se présente comme le padre Esteban. Jones est pensive: elle se souvient que la mère de Jason s'appelait Margareth Mullway et était irlandaise. Sean la rassure en lui rappelant que Mullway est un nom très répandu en Irlande, mais parle de sa soeur qui aurait pu être cette personne si ce n'est qu'elle n'était pas fiancée et qu'elle n'a pas eu d'enfant.

Le soir, Jason retrouve Felicity dans sa suite. Elle lui annonce que Peralta sait tout sur lui, à commencer par sa vraie identité. Il ignore juste qui l'a envoyé et pourquoi. Elle lui propose un marché: l'aider à sortir du Costa Verde, contre son témoignage pour l'innocenter du meurtre des Rowland (voir "Là où va l'indien"). Jason ayant refusé, elle appelle au secours et accuse Jason d'avoir essayé d'abuser d'elle. Jason parvient à maîtriser Garcia et après avoir mis son uniforme, il descend avec Felicity au garage présidentiel. Ils parviennent à sortir du palais et à se rendre au port où il doit retrouver les guérilleros. Arrivé sur le port, Jason retrouve un homme d'Angel, qui se fait abattre dans le dos par Peralta. Jason tente de tirer, mais le revolver qu'il a pris à Garcia n'est pas chargé et il est capturé puis envoyé à Roca Negra, devant les yeux du professeur Simmel qui a observé toute la scène sans bouger.

Dans la salle obscure, les quatre personnes du début de l'épisode, reçoivent un coup de téléphone leur annonçant la capture de XIII et son envoi à la prison de Roca Negra: leur super-agent a échoué. Ils lèvent la séance après avoir décidé d'oublier Jason Mac Lane définitivement.

Les images de l'album

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
  [ Retour aux albums ]  
 Dessins: © Van Hamme, Vance, Dargaud Textes: © Sylvain Cujean