[ Accueil > Analyses > Le jour du Mayflower ]
Le jour du Mayflower - l'analyse

Un 20e album de XIII? Après tout le tapage médiatique de 2007 qui annonçait la fin de la série? Et ben oui. Comme je l'avais anticipé dans mon analyse du dernier round à l'époque (oui, je sais, j'en suis assez fier ;-)), la série XIII redémarre.

J'avoue que j'étais sceptique: après une série d'albums qui avaient artificiellement traîné la série en longueur (de Secret Défense à L'or de Maximilien), je voyais la renaissance de XIII comme un nouveau coup marketing de Dargaud. J'avais tord! J'ai été très agréablement surpris par ce nouvel épisode au scénario bien ficelé, au suspens efficace et à l'atmosphère digne des meilleurs albums de l'ère Van Hamme - Vance. Bon, rassurez-vous, le marketing de Dargaud se porte bien: les 5 premières pages du XIII mystery sur Amos sont inclus à la fin de l'album histoire de vous faire saliver (et l'acheter). No comment.

L'album d'Yves Sente et Iouri Jigounov est donc un très bon mélange de liens avec les épisodes précédents et de nouvelles énigmes prometteuses. Pour moi, une preuve ultime que l'album est bon est le fait que l'absence (regrettable, bien sûr) de Jones passe finalement presque inaperçue. Et comme à la belle époque, à peine l'album refermé, j'ai eu envie de le relire depuis le début pour m'assurer de ne rien avoir raté.

  L'unique apparition de Jones   

Dans la catégorie des éléments prometteurs, je relèverai notamment les éléments suivants:

1) L'apparition du mystérieux parrain de XIII, dont on ignore l'identité (mais qui pourrait bien être un personnage qui est déjà apparu dans XIII vu que l'on ne voit jamais son visage).

  Le jeune Jason, son ami Jim et son mystérieux parrain  

2) Le résultat des recherches de Jim sur Les "conjurés de la fleur de mai", le "manuscrit de Duncan" et "la Fondation", tranquillement en sécurité dans le collier de sa chatte Dorothy.

  Jim, son fameux cahier et Dorothy  

3) La libération de Sheperd, le XIXe membre de la conspiration des XX, reconnecte l'histoire à son intrigue initiale, à savoir le complot de l'extrême droite puritaine américaine pour prendre le pouvoir. On apprend également que cette conspiration était en fait pilotée par la "Fondation". Par ailleurs, le fait que tous les autres membres du complot soient éliminés semble indiqué que Sheperd est particulièrement important pour la suite de l'histoire.

  L'évasion de Sheperd, aidé par les tueurs de Usafe Inc  

4) L'acharnement des tueurs de Usafe Inc (de manière beaucoup plus subtile et crédible que ceux d''Executor soit dit en passant) est prometteur pour la suite, même si à ce rythme il ne restera bientôt plus beaucoup d'êtres humains sur la terre…

  Julianne et Karl, tueurs d'Usafe Inc  

5) La volonté de vengeance de Julianne, la tueuse d'Usafe qui se fait défigurer par XIII avant d'être engagée par la vice-présidente de la Fondation.

  Julianne se fait engager par la vice-présidente de la fondation  

6) Le fait que Jones soit identifiée en fin d'album comme appât pour atteindre XIII nous promet des retrouvailles mouvementées des deux héros dans un avenir très proche.

  Jones est identifiée par la fondation comme l'appât qui fera sortir XIII  

Une autre habileté de Yves Sente a été de faire participer de nombreux personnages clés de XIII, mais avec beaucoup de subtilité pour que cela ne fasse pas trop "grosses ficelles": Carrington, Armand, Betty et Jones font de brèves apparitions dans cet album mais seront très probablement plus présents dans le(s) prochain(s).

Quant aux dessins de Iouri Jigounov, ils sont tout simplement excellents: ils sont à la fois très proches de ceux de Vance (on reconnaît par exemple chaque personnage immédiatement), tout en amenant une touche de renouveau, du dynamisme et une atmosphère nouvelle.

Toujours à propos des dessins, rappelons que Vance apparaît en "guest star" dans cet album: d'abord par la couverture (oui, elle est signée Vance), ensuite par les illustrations du récit historique du Mayflower. Sympathique clin d'oeil.

  On reconnaît immédiatement le coup de crayon de Vance  

Pour conclure, je dirai qu'à la fin de l'album, je me suis retrouvé dans le même état qu'avec les albums du début de la série: tout simplement impatient de découvrir la suite. Bref, la série XIII renaît de ses cendres pour la plus grande satisfaction de ses lecteurs!

Sylvain Cujean
18 novembre 2011

Résumé de cet épisode
La galerie d'images de cet épisode

Retour à la page des albums

 Dessins: © Van Hamme, Vance, Dargaud Textes: © Sylvain Cujean