[ Accueil > Albums > Le jour du Mayflower ]
Résumé - Le jour du Mayflower

L'épisode commence par une explication donnée à XIII par le docteur Suzanne Levinson, sa séduisante nouvelle psychiatre. Elle lui explique que la raison de son amnésie est probablement son subconscient qui lui interdit de rouvrir le passé par peur de revivre des événements pénibles. Toutefois, elle lui promet d'essayer de le faire accepter dans un programme de l'un des ses confrères, qui pourrait l'aider.

Sur le chemin du retour à Bar Harbor, XIII assiste à l'accident de Joe et Phil, 2 pêcheurs de homards locaux. Grâce à ses reflexes, XIII parvient à les sauver tous les deux, alors que leur voiture prend feu, ce qui lui vaut la gratitude de Joe. A l'inverse, le chief Herb de la police locale a une dent contre XIII, qu'il accuse de perturber la tranquillité de sa ville, ainsi que d'être responsable de la mort de Martha.

Quand il arrive chez lui, XIII y trouve Julianne, une tueuse travaillant pour Usafe Inc, une milice privée. Elle est venue pour le recruter, mais il refuse catégoriquement. Julianne s'en va, tout en promettant "de ne pas l'oublier".

A peine Julianne partie que XIII reçoit un appel du docteur Levinson lui confirmant qu'il va pouvoir participer au programme du professeur Douglas. Le rendez-vous étant le lendemain matin, XIII se met immédiatement en route. A peine sorti, sous les yeux de Julianne et son collègue Karl, que son téléphone sonne à nouveau. C'est le major Jones qui l'appelait pour lui annoncer sa nouvelle affectation en Afghanistan. Elle lui laisse un bref message... qui est écouté par Julianne et Karl, grâce aux micros posés précédemment.

Le lendemain, XIII est au Maine General Medical Center, où il reçoit les fameux traitements du professeur Douglas, accompagné par le docteur Levinson. Lors de cette séance, XIII revoit des images de son passé: un des départs de son père Jonathan et surtout la visite de son parrain à l'orphelinat St-Andews. XIII voit alors clairement un de ses amis d'enfance, Jim Drake.

De retour à Bar Harbor, XIII retrouve Joe et Steve pour une bière. Il leur propose son aide de plongeur et obtient en échange des informations sur Jim Drake, retrouvé grâce à son profil facebook (et l'aide de Steve).

XIII prend alors contact avec Jim. Ce dernier se souvient parfaitement de son ami et lui parle du "Mayflower" et de "Cap Cod". Ils prennent rendez-vous pour le lendemain à midi. Julianne et Karl, toujours en filature, se mettent également à la recherche de Jim.

Le lendemain, lorsque XIII arrive, il apprend que son ami Jim a eu un accident et est très gravement blessé. Il ignore qu'en réalité, c'est un tueur d'Usafe qui est a tenté d'assassiner Jim avant de lui voler son carnet dans lequel il a documenté toutes ses recherches. Arrivé à l'hôpital, XIII retrouve Jim mourant. Mais ce dernier a le temps de lui transmettre des informations sur ses recherches. Avant de mourir, il mentionne à XIII que "Dorothy a tout". XIII l'ignore, mais Dorothy est en réalité la chatte de Jim, et ce dernier faisait allusion à son collier.

XIII retourne alors à la maison de Jim dans l'espoir d'en apprendre plus. Il se fait accueillir par le tueur d'Usafe qui met le feu à la maison avant de s'échapper. XIII parvient à sauver Dorothy de justesse mais ne peut poursuivre son assaillant, ses pneus ayant été crevés. XIII fait alors la connaissance de Alfie, un adolescent ami de Jim. Contre quelques dollars, il lui confie Dorothy et lui demande de l'oublier.

Le même soir, en Arizona, un commando d'Usafe parvient à faire échapper Ellery Sheperd, le numéro XIX de la conspiration des XX, en mettant le tout sur le dos de XIII et en s'assurant que personne ne sache que Sheperd était toujours en vie.

L'information de cette opération est diffusée en boucle sur les médias. Même Ben Carrington, dans le ranch de sa soeur, en est informé par un de ses amis à la coordination des services. Les choses se compliquent pour XIII, que tout le monde considère coupable.

Retour à Bar Harbor où XIII trouve une fois de plus Karl et Julianne chez lui. Cette dernière se fait cette fois plus menaçante et tente une dernière fois de le convaincre à les rejoindre, maintenant qu'il est recherché par toutes les forces de police du pays. XIII refuse et les laisse partir. Le FBI arrive quelques minutes plus tard, mais XIII est parvenu à s'échapper.

Une heure plus tard, Joe et Steve prennent la mer sous l'oeil des tueurs Julianne et Karl. XIII, caché dans le canot sous une bâche, espère leur avoir échappé. Mais malheureusement, pendant que XIII est en plongée, Julianne et Karl les rejoignent en mer et tuent Joe, Steve et Sam, un troisième pêcheur qu'ils ont engagé pour les emmener en mer. Finalement, XIII parvient à tuer Karl et à abandonner Julianne en mer, blessée au visage. Il pense s'en être définitivement débarrassé.

XIII utilise le passeport de Karl pour se rendre en France où il retrouve Armand et Betty. Alors que XIII leur raconte ses mésaventures, Armand fait le lien entre le "Mayflower" et le fameux bateau de migrants Irlandais, arrivé en Amérique en 1620. Il précise également que certaines légendes circulent sur ce bateau, ses passagers et leurs descendants, notamment sur une pureté morale et religieuse "au-delà des républicains les plus conservateurs".

A Boston, Julianne, défigurée par XIII, est accueillie par Brad Mallock, qui la présente à sa cheffe, la vice-présidente de "la Fondation". On apprend que c'est bien cette fondation qui était derrière la conspiration des XX et qui avait engagé Usafe dans l'objectif de mettre la main sur XIII. La vice-présidente engage Julianne directement sous ses ordres pour mettre la main sur XIII avec pour première mission d'utiliser Jones comme appât...

Les images de l'album
L'analyse de l'album

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
  [ Retour aux albums ]
 
 Dessins: © Van Hamme, Vance, Dargaud Textes: © Sylvain Cujean