[ Accueil > Albums > SPADS ]
Résumé - SPADS

Cet épisode se passe sur fond d'élections présidentielles américaines opposant Walter "Wally" Sheridan (le frère de William Sheridan, assassiné peu de temps auparavant) à Joseph K. Galbrain, ancien vice-président, ayant succédé à William Sheridan.

Pendant ce temps, des hommes d'Amos vérifient les dépouilles des cadavres pouvant être en rapport avec XIII (voir "Toutes les larmes de l'enfer"). Amos, accompagné par un de ses hommes, est en Floride pour rencontrer l'oncle de Ross Tanner. Alors que ce dernier vient de les inviter à s'asseoir, Amos remarque quelque chose d'étrange... se découvrant des réflexes de cascadeurs, il saute par la fenêtre juste avant que la maison n'explose... c'était en réalité la mangouste qui avait pris cette identité pour leur tendre un piège

Peu de temps après cet incident, Amos vient rendre visite au général Carrington au Pentagone. Il lui dit alors que durant son séjour à l'hôpital il a fait vérifier le dossier Ross Taner et que ce dernier était totalement bidon! Or, c'est le général Carrington qui le lui avait donné. Comprenant ce que pense Amos (à savoir que le général est impliqué dans ce complot), le général se défend en expliquant à Amos que Sheridan était un ami même s'ils n'étaient pas toujours d'accord. Trouvant cette affaire de faux dossiers étrange, Amos insiste et demande à Carrington qui d'autre que lui les a manipulés: le lieutenant Jones est la seule personne possible. Mais, quand Carrington sort de son bureau, cette dernière a disparu et quelques instants plus tard, elle vole la voiture du général pour quitter le bâtiment.

Pendant ce temps, XIII est dans la jungle avec les SPADS, où ses attitudes un peu trop "humanistes" pour des bêtes de guerre le font mal voir. Résultat, il doit subir des exercices supplémentaires après être rentré de mission. Alors qu'il est justement en train de courir dans la boue, un hélicoptère atterrit dans la base. Ce n'est autre que le lieutenant Jones qui en sort: elle a un ordre de mission pour le colonel Mac Call (le responsable de la base des SPADS).

XIII est maintenant en train de nettoyer son arme, il en profite pour discuter avec le sergent Barnowsky. Cette dernière (eh oui, c'est une femme, Betty de son prénom) lui avoue qu'elle est frappée par sa ressemblance avec Steve Rowland qu'elle a bien connu. Elle lui dit surtout qu'il n'est certainement pas mort dans l'explosion de son hélicoptère, mais elle refuse d'en dire plus. Si XIII veut connaître l'histoire, il doit la retrouver dans sa chambre, le soir-même. Un soldat vient alors les interrompre: XIII doit rejoindre le colonel Mac Call dans son bureau. Le colonel lui fait une autre déclaration: même si XIII est supérieurement entraîné, il n'a, à son avis, jamais été un soldat.

Le soir, comme prévu, XIII retrouve Betty dans sa chambre. Le but visé par cette dernière est alors clair: c'est lui qu'elle veut. Il l'interroge au sujet de Rowland, elle finit par lui dire qu'elle fut très surprise de le revoir un an après sa mort "officielle": à Eastown, accompagné du colonel Mac Call. A ce moment surgit Mac Call les menaçant avec son arme. Il confirme que c'était lui qui donnait les ordres à Rowland, mais seule Betty peut en témoigner. Alors qu'ils sortent de la chambre, Jones intervient et assomme le colonel. Le seul moyen de s'en sortir est de s'évader avec un hélicoptère. En le faisant, ils tombent dans le piège tendu par Mac Call: le bras droit de ce dernier (Quinn) est dans l'appareil (qui n'a d'ailleurs presque plus de carburant). Il oblige Jones à longer la côte afin de provoquer l'accident. Par miracle, XIII parvient à assommer Quinn, à lui prendre son parachute et à se sauver ainsi que ses deux "partenaires".

Retour aux Etats Unis, où le colonel Amos parle avec le juge Allenby au sujet de Steve Rowland dans un cimetière. Amos dit alors avoir trouvé la dépouille du vrai Rowland ici, dans ce cimetière, dans la tombe portant l'inscription "Jason Fly". Après examen, il est certain que Steve Rowland n'a pas été tué dans l'explosion de son hélicoptère il y a trois ans, mais de deux balles dans la poitrine l'année précédente. Amos se demande alors qui a pu formellement identifier le cadavre de Rowland dans la carcasse de son hélicoptère. Il a la réponse: le juge Allenby lui-même alors qu'il était auditeur militaire pendant la guerre. Au moment où Allenby allait annoncer à Amos qui est le numéro I, il se fait abattre par un tueur de la mangouste. Amos croit son heure venue, mais il est sauvé in-extremis par une femme blonde qui abat le tueur.

Cette femme n'est autre que Kim Rowland qui amène Amos à la résidence de Henry Sheridan, le père du président assassiné. Il y est accueilli par Carrington qui lui avoue être impliqué, mais pas de la manière que l'on croit. Il y a également l'amiral Heideger (le grand patron du contre-espionnage). Ce dernier commence le résumé des événements: Kim était une agente de son service. Pendant une de ses missions visant à introduire les milieux d'extrême droite dans les universités, elle tomba amoureuse de Steve Rowland. Sans lui avouer son métier d'agent, elle l'épousa et démissiona. Après la "mort" de Rowland, elle fut extêmement surprise de recevoir un coup de téléphone de ce dernier. Elle suivit ses instructions sans discuter et le retrouva dans la ville d'Eastown. C'était bien son mari, mais la guerre l'avait terriblement changé. Il lui avoua être l'élu pour une mission très importante qui allait changer la face du monde. Kim se rendit compte que son mari lui était devenu étranger. Elle recontacta son ancien service qui lui demanda de prendre tous les risques pour en savoir davantage. Amos ne comprenant pas bien ce que Carrington vient faire dans cette histoire, lui pose la question. La raison est très simple: Kim est sa fille unique. Carrington poursuit l'histoire: Rowland força Kim à se faire tatouer un numéro sur la clavicule comme lui et de prêter serment devant un tribunal au plus pur style Ku Klux Klan. Il apparut très vite que Rowland n'était qu'un pion et Kim ne parvint jamais à identifier un seul de ses contacts. Rowland finit par lui annoncer que le jour était arrivé, mais ils n'arrivèrent pas à l'arrêter et comprirent que trop tard en quoi consistait sa mission. Rowland parvint difficilement (avec deux balles dans la poitrine) à rejoindre Kim à Eastown où il ne pû dire que trois mots: trahi, mangouste et fuir. Kim se trouvait donc en grand danger par leur faute. Heideger reprit: Henry Sheridan eut alors l'idée de faire croire aux têtes du complot que Rowland avait survécu. Ils trouvèrent dans les fichiers un certain Jason Fly et ce dernier accepta le rôle d'appât malgré les risques. Ils organisèrent la mort de Fly et ce dernier alla subir une opération esthétique au laser afin que son visage ressemble à celui de Rowland. Il passa sa convalescence dans la maison au bord de Kellownee Park (voir "Là où va l'indien"). Kim joua le rôle de professeur et lui apprit la façon d'être de Rowland. Le résultat était incroyable sauf le regard (impossible à modifier). Alors que le pseudo-Jake Shelton allait à Eastown, il disparut. Les agents chargés de le surveiller se firent tuer. Kim prit peur et s'enfuit. Ce ne fut que bien plus tard qu'ils apprirent que Fly était toujours vivant: quand il se fit sauver par Abe et Sally.

Les images de l'album

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
  [ Retour aux albums ]  
 Dessins: © Van Hamme, Vance, Dargaud Textes: © Sylvain Cujean