[ Accueil > Albums > Le dossier Jason Fly ]
Résumé - Le dossier Jason Fly

Toujours à la recherche de son passé, XIII se rend à Greenfalls où il est censé avoir passé son enfance sous le nom de Jason Fly. XIII, afin d'éviter de se faire reconnaître, se présente sous le nom de John Fleming, un romancier en quête d'inspiration.

Arrivé à son motel, il appelle Jones (qui s'inquiète à son sujet) afin de la rassurer. XIII descend ensuite manger et rencontre David Rigby et Judith Warner. David est le fils du "grand patron" de la région: Dwight S. Rigby. Ce dernier a d'ailleurs acheté à son fils le journal local le "Mountain News" afin de garder son unique héritier à portée de main. Quand à Judith, femme charmante, elle tient la pharmacie de la ville.

Pendant ce temps, Jones repense à ce que lui a dit le médecin suite à sa blessure au ventre à SSH1 (voir "Rouge total"): elle ne pourra jamais avoir d'enfants. Les miaulements de son chat la sortent de ses pensées. Elle va voir et trouve deux hommes dans son appartement. Ce sont des tueurs envoyés par la mangouste. Elle parvient à en tuer un et à échapper au deuxième.

Le lendemain, XIII, couché sur son lit, se remémore la quête de son identité: entretien avec un psychiatre incapable de lui faire retrouver la mémoire même en utilisant l'hypnose; lecture de son dossier avec Carrington; etc. C'est grâce au dossier "Jason Fly" qu'il en sait un peu plus à son sujet: lui et son père Jonathan sont arrivés à Greenfalls alors qu'il avait 3 ans. Son père était journaliste au "N.Y. Herald" avant de quitter New-York pour des raisons inconnues. Sa mère s'appelait Margareth Mullway et est décédée en le mettant au monde. Jonathan est mort à Greenfalls alors que Jason était âgé de 11 ans. N'ayant pas d'autres parents, il fut envoyé à l'orphelinat St-Andrew à Denver où il fit ses études secondaires. Il obtint ensuite une bourse d'état à la Boulder University. Il y était membre de l'équipe de ski mais à part cela rien de particulier. Il fut contacté par une des agences fédérales de contre-espionnage pendant sa dernière année. Il reçut son diplôme en juillet et devait commencer son entrainement en septembre, cependant il n'y alla jamais: il disparut pendant 6 ans jusqu'à ce que Heideger le retrouve pour jouer le rôle de Rowland (voir les épisodes précédents). Heideger, en grand professionnel, ne dit à personne où il l'avait retrouvé et s'arrangea pour faire disparaître toutes les photos afin que personne ne soit capable de reconnaître Jason Fly dans le "faux" Rowland. Heideger mort, il est désormais impossible de connaître la vérité.

XIII descend manger et se rend ensuite au journal comme convenu avec David Rigby. Sur le trajet, il rencontre Judith qui lui propose une balade en montagne l'après-midi. XIII accepte et va trouver David à la rédaction du "Mountain News". Il lui demande la permission de consulter les archives et y trouve ce qu'il cherchait: l'édition spéciale concernant la mort de son père écrit par un certain Zeke Hattaway (l'ancien rédacteur du journal). XIII va chez monsieur Hattaway et se rend compte qu'il est devenu aveugle. Sans connaître son visiteur, Hattaway l'invite très gentiment à entrer. Soudain, quand XIII prononce le nom "Hattaway", ce dernier demande:"Pourquoi as-tu attendu si longtemps pour revenir, Jason?". C'est la première fois que quelqu'un le reconnaît formellement. Devant sa surprise, Hattaway lui demande de lui expliquer ce qui s'est passé. Après lui avoir raconté son histoire, Jason demande à Hattaway de lui parler de son père. A peine a-t-il eu le temps de lui répondre qu'ils étaient de vrais amis, que le shérif Quinn intervient et coupe court à la discussion prétextant le repos dont a besoin le vieux Hattaway. Jason et le shérif sortent et ce dernier se justifie en expliquant que le pauvre Zeke n'a plus toute sa tête...

Pendant ce temps, Jones a averti le général Carrington de son assassinat manqué. Ils se demandent qui à part Amos et eux savait que XIII se rendait à Greenfalls. Carrington suggère son psychiatre: le docteur Nathan Lipsky. Pour en avoir le coeur net, Jones l'appelle, mais c'est la Mangouste qui lui répond (sans dévoiler son identité) que le docteur est indisponible pour le moment. En effet, il vient de l'abattre ainsi que sa secrétaire. Après cela, la Mangouste et un de ses tueurs, se rendent à Greenfalls et prennent une chambre pour une nuit.

Jason profite de sa balade avec Judith pour lui poser des questions au sujet de la région, de Greenfalls, de Rigby, etc. Judith lui confirme alors que Hattaway n'est absolument pas malade ni gâteux. Après une descente vertigineuse, Ils prennent une pause dans un chalet de Rigby (Judith a les clefs, étant sa maîtresse). Là, elle montre clairement ses intentions à Jason: passer la nuit avec lui, dans ce chalet isolé.

Pendant ce temps, Rigby, Quinn, Murdoch (le patron du motel où loge XIII) et le docteur Robertson s'inquiètent de l'attitude de ce John Flemming. Rigby charge Murdoch de fouiller sa chambre, Quinn de le surveiller discrètement et Robertson de mettre Hattaway en cure de sommeil dans sa clinique.

Le lendemain, alors que Jason et Judith rentrent à Greenfalls, une explosion secoue la ville et provoque une avalanche. Cette dernière emporte la voiture de Jones qui se rendait à Greenfalls car inquiète au sujet de XIII. L'explosion a été provoquée par Murdoch, qui, ouvrant l'armoire de la chambre de Jason, avait déclenché le piège mis en place par Kern, le tueur de la mangouste. Jason est arrêté comme principal suspect par Quinn, et Jones se fait sauver par un adjoint au shérif qui l'emmène à la clinique de Robertson.

Lorsqu'elle se réveille, elle se lève et entre dans la chambre de Hattaway. Ce dernier, partiellement inconscient, parle: "Fais attention Jason... s'ils découvrent... ils vont te tuer aussi... la 3ème marche Jason". Le docteur la surprend et lui dit qu'elle doit sortir car il souhaite l'examiner. Mais soudain, Kern (désireux de se venger de Jones) tue le docteur d'une balle. Jones parvient à le tuer, mais sous les yeux de David Rigby venu l'interviewer au sujet de l'avalanche. Il est persuadé qu'elle a également assassiné le docteur et, sur l'ordre de Jones, va chercher le shérif.

Pendant ce temps, Rigby et Quinn lisent le dossier Jason Fly retrouvé dans les décombres de la chambre. Ils s'inquiètent et songent à éliminer XIII dans sa cellule. Là-dessus surgit la mangouste qui se fait passer pour le capitaine Curtis des Services Fédéraux. Il leur annonce que Jason Fly alias John Fleming est en réalité un assassin de la pire espèce surnommé... la mangouste. Tout heureux de s'entendre sur un point (la mort de XIII), les trois hommes sont dérangés par David et un adjoint du shérif leur annonçant la mort du docteur Robertson. La mangouste comprend tout de suite le coup monté par Jones afin de libérer XIII (envoyer David chercher un adjoint du shérif et ainsi diminuer la garde des cellules), mais ils arrivent trop tard: XIII et Jones ont réussi à s'échapper. La chasse à l'homme est lancée...

Les images de l'album

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
  [ Retour aux albums ]  
 Dessins: © Van Hamme, Vance, Dargaud Textes: © Sylvain Cujean