[ Accueil > Albums > Rouge Total ]
Résumé - Rouge Total

Tout commence à l'enterrement de Henry Sheridan (le père de William et Walter Sheridan): une multitude de personnalités y assistent. Soudain, un journaliste s'approche de Wally, sort une arme et tire. Alors qu'il est arrêté par la police, le tireur est abattu par une balle en pleine tête. Quand à Wally Sheridan, ses jours ne sont pas en danger.

XIII, Jones et Betty (perdus dans la jungle suite à leur accident d'hélicoptère) se sont fait prendre par Emiliano. Ce dernier les emmène dans son village. Betty est à bout de nerfs: elle en a marre de tout, elle se sent menacée par Mac Call (voir "SPADS") et, surtout, elle n'est pas certaine d'être dans le bon camp. XIII la rassure et lui explique l'importance qu'elle joue dans cette affaire: elle est la seule à pouvoir témoigner contre Mac Call au sujet de l'assassinat de William Sheridan. Jones, elle, ne dit pas grand-chose excepté une d'importance: elle ne comprend pas comment il est possible que XIII parle l'espagnol alors qu'il n'en est jamais question dans son dossier.

Retour aux USA: le général Carrington est dans son bureau en train de préparer les grandes manoeuvres de l'opération "Rouge total". Il reçoit alors un appel désespéré de Carl Heideger le mettant en garde: Pat Donnelly et le juge Longman se sont fait arrêter par les "spéciaux" et il est sur le point de subir le même sort. Il pense que "ils" vont profiter de "Rouge total" pour faire un coup d'état. A peine la communication coupée, Carrington voit surgir dans son bureau des individus qui l'arrêtent pour haute trahison.

XIII, Jones et Betty sont maintenant dans le village d'Emiliano. Betty, jalouse de l'amour entre XIII et Jones, sort s'isoler. Elle entend alors le bruit d'un émetteur-récepteur. S'approchant, elle découvre Emiliano, accompagné de mercenaires, en train de communiquer avec Mac Call lui confirmant la capture des trois fugitifs. Lorsqu'elle veut partir prévenir les autres, Betty se fait arrêter par l'un des mercenaires. Elle parvient à se libérer et les tue jusqu'au dernier. XIII et Jones réveillés par les coups de feu, la rejoignent et découvrent ce qui s'est passé. Ils n'ont plus qu'une solution: fuir avant de se faire tuer par les villageois. Pour cela, ils volent une voiture et décident de se rendre à la plantation Préseau où son propriétaire Armand de Préseau (un riche marquis français, une sorte d'original) possède son jet privé. Ils pourront ainsi retourner aux USA afin d'empêcher le coup d'état

Là-bas, Calvin Wax (le vice-président de Galbrain) accompagné de son bras droit et nouveau chef d'état-major le général Standwell rend visite à Carrington. Il lui avoue son but: déclarer la troisième guerre mondiale afin de prouver la supériorité américaine, après avoir éliminé le président. C'est donc bel et bien un coup d'état qui risque de se dérouler dans peu de temps. Il propose à Carrington de signer des aveux prouvant sa culpabilité dans l'assassinat de William Sheridan avec la complicité de Heideger, Donnelly, Longman et quelques autres. Carrington, ne supportant plus, parvient à désarmer Standwell et tente de s'évader en prenant Wax en otage. Hélas, l'arme n'est pas chargée et il se fait arrêter dès sa sortie de cellule.

XIII, Jones et Betty foncent en direction de Washington après avoir "emprunté" le jet d'Armand Préseau et loué une voiture. Wax et Standwell les repèrent et prennent peur: ils décident d'avancer "Rouge total" de 24 heures afin de les empêcher d'intervenir à temps. En arrivant à Washington, XIII, Jones et Betty se rendent à l'appartement de Jones où ils ont la surprise de voir Amos. Ce dernier les amène chez Wally Sheridan afin qu'ils lui exposent le terrible plan de Wax et ses complices. La seule solution est d'avertir au plus vite le président Galbrain, mais ce dernier est déjà à la base militaire stratégique SSH1 d'où il dirigera les opérations de "Rouge total". Ils décident donc de s'y rendre malgré la surveillance des SPADS du colonel Mac Call chargés de la protection du président.

Quand ils arrivent, les opérations ont déjà commencé. Mac Call arrête Amos, Sheridan et Betty, mais XIII parvient à s'échapper et à retrouver Jones (déguisée en infirmière personnelle du président). Mac Call retient prisonnier Galbrain complétement dépassé par les événements. C'est Amos et Sheridan qui lui expliquent la terrible situation. Mac Call va faire exploser le bureau présidentiel où ils sont enfermés et faire porter le chapeau à XIII. Les deux candidats à la présidence morts, Wax déclenchera le plan d'urgence, mettant la main sur toutes les places stratégiques du pays. C'est sans compter XIII qui parvient à tuer Mac Call et à sauver les prisonniers juste avant l'explosion. Jones est malheureusement blessée par Mac Call, mais ses jours ne sont pas en danger. Lorsqu'Amos et Galbrain tentent d'arrêter Wax, ce dernier se suicide avec le cyanure contenu dans une de ses dents. Or, il était le seul à connaître l'identité du numéro I...

Cette incroyable aventure se finit plutôt bien: "Rouge total" fut officiellement un succès; Donnely, Carrington et Longman furent libérés sur ordre du président (Heideger n'eut pas cette chance: il décéda des suites de ses blessures survenues lors de son arrestation); Amos prit sa retraite et consacre désormais son temps à retrouver la mangouste; Betty, décorée pour son courage, retourna en Amérique centrale pour retrouver Armand Préseau; Jones, également décorée, eut une année de congé avec solde pleine pour sa convalescence; XIII alias Jason Fly fut innocenté du double meurtre de Matt et Jeremie Rowland (voir:"Là où va l'indien") quand à Felicity, elle disparut avant l'arrivée des enquêteurs. Galbrain ne se présenta pas aux élections et ce fut donc Wally Sheridan qui devint le 44e président des USA.

Les images de l'album

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
  [ Retour aux albums ]  
 Dessins: © Van Hamme, Vance, Dargaud Textes: © Sylvain Cujean