[ Accueil > Albums > Trois montres d'argent ]
Résumé - Trois montres d'argent

Mullway, comme promis à la fin de "El Cascador", commence le récit de l'histoire de sa famille: trois amis, Liam Mac Lane, George Mullway et Jack Callahan, partirent de leur Irlande natale pour tenter leur chance aux USA à la fin du XIXe siècle. Lors de la fête du nouvel-an 1901, Liam rencontra une fille qui lui proposa d'aller demander du travail auprès de son père, propriétaire d'une quincaillerie: "Daddy" O'Keefe. Les trois amis se firent engager et les affaires prospèrent. Daddy O'Keefe avait trois filles charmantes (Jenny, Beth et Kate) et ce qui devait arriver arriva: chacun des trois amis épousa une des filles un jour de mai 1905. Comme cadeau de mariage, Daddy O'Keefe offrit à chacun de ses gendres une montre en argent avec les noms du marié et de son épouse gravés au dos.

La mafia s'intéressa de plus en plus aux affaires O'Keefe, mais Daddy refusa sèchement et une guerre sans merci s'engagea entre les deux clans: Don Vitale Castellana et ses mafieux d'un côté, Daddy O'Keefe et ses Irlandais de l'autre. Une nuit de février 1910, un incendie criminel tua Daddy et Mom O'Keefe ainsi que leur petit fils Jimmy âgé de quatre ans. Son père Jack, aidé de ses deux amis se vengea en abattant Don Vitale. Ils quittèrent le pays le soir même, pour ne jamais revenir. Leurs femmes furent contraintes d'accepter un pacte avec le neveu de Don Vitale, Don Pasquale Giordino. Giambatista, le plus jeune des frères Giordino tomba amoureux de Deborah, fille de Jack Callahan et Beth. Le 24 octobre 1929, Tom, fils de Liam Mac Lane et Jenny, se maria. Il eut un fils: Jonathan. Deborah, pour sauver les magasins O'Keefe fut obligée d'épouser Giambatista, de 18 ans son aîné. Francis Mullway (père de Sean) se maria quelques années plus tard.

Pendant la guerre, Tom Mac Lane et Francis Mullway partirent au combat. Tom Mac Lane n'en revint jamais. Quand Francis rentra, deux nouvelles l'attendaient: la mort de sa femme et la ruine de sa famille. Il entra dans la police avec le grade qu'il avait à l'armée: sergent. Il s'enfonça dans l'alcoolisme et fut renvoyé de la police. Le lendemain il se pendit.

Sean Mullway est alors interrompu par un soldat Santosiste qui lui annonce que la présidente attend Jason à Puerto Pilar. Jacinto et Maria lui font un bref exposé de la situation: Peralta a rejoint les forces qui lui sont restées fidèles et prépare une attaque sur Puerto Pilar sur deux fronts: les chars d'assaut au sol et des troupes embarquées par la mer. Le seul moyen de les arrêter consiste à démolir le pont sur lequel la colonne de chars doit passer. La mission est risquée et seul le "Cascador" peut y arriver. Mullway accompagne Jason, Jacinto et trois autres soldats afin qu'il puisse terminer son histoire.

Mullway continue donc son récit dans la voiture: une semaine après la mort de son père, il reçut une lettre adressée à Tom Mac Lane. Celui-ci étant décédé et son fils étant absent, Mullway décida de la lire. Cette lettre avait été écrite par Liam Mac Lane âgé de 80 ans. Il y expliquait tout ce qu'ils avaient vécu, lui et ses deux compagnons: la guerre civile au Mexique en tant que mercenaire et la découverte d'un véritable trésor: 100'000 Pesos-or; la mort de Jack Callahan, tué par des pillards; la disparition de George Mullway dans leur tentative de traversée du Rio Grande; etc. Il finissait avec son arrivée dans un monastère et sa volonté de servir Dieu. Dans l'enveloppe, il y avait la montre de Jack, que Liam avait promis de remettre à son fils. Il y avait quelque chose de gravé à l'intérieur, que Sean recopia sur un bout de papier à tout hasard. Puis, il alla donner la montre à Deborah, la petite-fille de Jack. Lors du repas, Sean tomba instantanément amoureux de Carla, la fille de Deborah et Giambatista Giordino.

Ils se voyaient en cachette, la famille de Carla étant opposée à leur liaison, et durent attendre ses 21 ans pour pouvoir se marier. Carla était alors enceinte de 6 mois. Un soir, quelques jours avant la date de l'accouchement, Sean trouva Franck Giordino (le frère de Carla) chez lui. Il était là pour le tuer, mais alors que les deux hommes se battaient, le coup de feu parti et ce fut Carla qui fut mortellement touchée. Elle réussit cependant à mettre au monde son fils (Jason) avant de mourir. Margareth, la soeur de Sean, pris le bébé et le déclara comme le sien. Jonathan accepta le rôle de père. Sean, accusé à tort du meurtre de Carla, n'eut d'autre choix que de fuir en espérant retrouver le fabuleux trésor de ses ancêtres dans le but de faire payer Giordino.

Alors que Jason était élevé par Audrey, la mère de Jonathan, après la mort de Margareth, Sean rencontra Armand De Préseau à qui il parla de ses projets. Ils réussirent à retrouver la tombe de George Mullway qui avait été refoulé par les eaux du fleuve et trouvèrent la montre de celui-ci. Il y avait également quelque chose de gravé à l'intérieur. Les choses étaient plus claires: les 3 amis avaient décidé de cacher le trésor et de revenir le chercher tous les trois. C'est pourquoi ils avaient gravé une partie des coordonnées de l'endroit dans chacune des montres. Sans les trois montres d'argent, impossible de retrouver l'emplacement. Hélas, Sean n'avait jamais réussi à retrouver le monastère où Liam avait fini ses jours.

Le lendemain matin, le petit groupe se remet en marche sans Mullway, Jacinto ayant pris soin de mettre des somnifères dans sa gourde le soir avant. Ils arrivent au fameux pont, but de leur mission. Avant que Jason ne parte, il demande à Jacinto comment Mullway a pu le reconnaître. Jacinto lui répond que Sean ne l'a jamais vraiment perdu de vue. Il l'a vu à l'université et dans le camp santosiste, mais n'a jamais osé lui dire la vérité.

Jason part alors en direction du pont qu'il est chargé de neutraliser. Tout se passe bien, jusqu'au moment où il glisse, tombe et se fait retenir par la corde. Ayant l'épaule démise, il ne peut pas bouger, il pend sous le pont, impuissant. Au lever du jour, la colonne de chars de Peralta arrive. Peralta demande à ce que l'on vérifie le pont et Jason est remonté par les soldats. Jacinto, qui a la commande de mise à feu des explosifs, hésite à faire exploser le pont, son ami étant dessus. La situation étant désespérée, il décide d'appuyer, mais c'est à ce moment que les troupes de Peralta le remarquent et tirent. Le petit groupe de santosistes y compris Jacinto se fait abattre avant d'avoir pu faire quoi que ce soit. Avant d'exécuter XIII, Peralta lui explique pourquoi il ne l'a pas tué la première fois: 1 million de dollars secrètement versé par Heideger. Il est sur le point de tirer, quand surgit de nulle part Jones aux commandes d'un avion de chasse. L'avion se fait toucher et vient d'écraser sur le pont, faisant exploser les charges. Jason parvient à sauter à temps et est récupéré par un santosiste. Sur le chemin de la voiture, ils retrouvent Jones, suspendue dans un arbre par son parachute. Après l'avoir décrochée, ils rentrent à San Miguel.

El Cascador est un héros: Peralta est mort et ses troupes se sont rendues sans combattre. Maria présente l'ambassadeur américain à Jason et à Jones. Celui-ci leur annonce que le président Sheridan désire absolument les voir de toute urgence. N'ayant pas le choix, ils acceptent. Après avoir dit au revoir à Maria et à Mullway, XIII et Jones montent dans le jet qui les ramène aux Etats-Unis. Une fois en l'air, l'ambassadeur leur annonce que le général Carrington semble être devenu complétement fou...

Les images de l'album

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
  [ Retour aux albums ]  
 Dessins: © Van Hamme, Vance, Dargaud Textes: © Sylvain Cujean