[ Accueil > Albums > El Cascador ]
Résumé - El Cascador

Au siège de la Minerco, un mystérieux conseil regroupant quatre personnes a lieu. Trois personnes écoutent l'exposé d'une quatrième au sujet de Costa Verde et de Jason Mac Lane. Ces personnes sont les mêmes que celles de l'épisode précédent (voir "Pour Maria"). Elles parlent d'un investissement de près de 20 millions de dollars dans le but de relancer la révolution au Costa Verde, ceci avec l'aide du professeur Simmel.

Au Costa Verde, dans la prison de Roca Negra où est enfermé Jason suite à son arrestation (voir "Pour Maria"), le colonel Peralta avoue à Jason avoir tué de ses propres mains le cascador. Ne croyant pas à son amnésie, Peralta prend Jason pour un imposteur. Il est alors dérangé par un de ses hommes qui lui annonce qu'on le demande au téléphone. C'est pour lui annoncer que la Croix-Rouge internationale a l'intention de visiter Roca Negra. Peralta demande au commandant Morales (responsable de Roca Negra) de prendre les dispositions habituelles: mettre les "politiques" dans les cachots, nettoyer les cellules et transformer la moitié de ses hommes en prisonniers modèles.

Lors de son transfert dans une autre cellule, Jason arrive à s'échapper et à prendre la fuite. Il trouve Maria enfermée dans un cachot sombre et humide. A peine a-t-il eu le temps de la voir, qu'il se fait assommer par un soldat de Morales.

Les émissaires de la Croix-Rouge sont en réalité Armand de Préseau, Jones et Betty. Arrivés à Roca Negra, Betty parvient à tromper la vigilance des gardes et détruit un bateau de l'armée d'Ortiz croisant au large de Roca Negra. Ils neutralisent les gardes et font signe au Santosistes (les rebelles aux ordres de Jorge de Los Santos, fils de l'ancien président) que la voie est libre. A ce moment débarquent le padre et quelques dizaines d'homme qui prennent la forteresse d'assaut. Après des combats acharnés et quelques exécutions sommaires par Jacinto, la prison est sous le contrôle des rebelles. Peralta s'échappe en hélicoptère avec Maria comme otage. Jason, se retrouvant des réflexes du cascador qu'il a peut-être été, saute du haut de la prison et parvient à s'agripper aux patins de l'hélicoptère sous les cris d'encouragement des Santosistes.

Peralta, tentant d'abattre Jason, tire dans la tête du pilote... Jason et Maria parviennent à sauter à temps, échappant ainsi au crash de l'hélicoptère. Ils se retrouvent dans des marais et doivent rejoindre un endroit sûr à une trentaine de kilomètres. Après quelques kilomètres, Maria ne peut plus avancer, les traitements subis à Roca Negra l'ont usée plus qu'elle ne l'avait supposé. La meilleure solution pour les deux fugitifs est que Jason la porte sur son dos, ce qu'il fait. La nuit tombée, ils se couchent sous un arbre. Pendant la discussion, Maria avoue à Jason qu'il lui fait beaucoup penser à son ancien mari, le cascador, sans toutefois croire que c'est lui. Le lendemain, Jason ramène des racines pour le petit déjeuner. Maria lui explique que c'est uniquement sur cette côte qu'on les trouve, il serait donc déjà venu ici selon elle. Après avoir échappé une nouvelle fois aux troupes d'Ortiz et s'être fait récupérer par les Santosistes, Jason est enfermé par Angel (alias Jorge de Los Santos), accusé d'espionnage. Il retrouve alors le marquis, Jones et Sean Mullway. Ce dernier se présente et lui explique que son seul tort a été d'aider Angel à libérer Roca Negra, et par un effet de cascade, libérer le Costa Verde. En effet, les principaux sites stratégiques du pays sont maintenant sous contrôle des Santosistes, en grande partie grâce au retour du Cascador, véritable emblème de la révolution.

Mullway continue son exposé en expliquant à Jason l'histoire de la révolution santosiste au Costa Verde: le président José-Enrique de Los Santos est assassiné par le général Ortiz et la CIA, sa fille Maria et son fils Jorge se réfugient à Cuba où ils rencontrent Kelly Brian, révolutionnaire irlandais surnommé El Cascador. Ils retournent (tous les trois) au Costa Verde et s'associant au Padre Jacinto, ils mènent la guérilla retranchés dans les collines. Le cascador est capturé suite à une trahison et assassiné par Peralta. Le camp secret des Santosistes est attaqué et détruit par les troupes d'Ortiz. Jorge se met alors à la recherche de fonds pour sa révolution qui bat de l'aile. Il trouve la Minerco, société minière du Minnesota, prête à investir 20 millions de dollars. Mullway avoue ne pas comprendre les raisons de la Minerco, les ressources naturelles du Costa Verde n'étant pas exceptionnelles. Ils sont interrompus dans leur discussion par deux soldats de Jorge qui demande à Jason de les suivre. Il se retrouve face au professeur Simmel qui lui demande de signer une confession où il avoue être le cascador et avoir trahi les Santosistes en donnant l'emplacement de leur camp aux troupes d'Ortiz. Ceci, en contrepartie de l'autorisation de quitter le pays pour lui et ses amis, y compris Mullway. N'ayant pas le choix, Jason accepte la proposition. Avant que le jet privé du marquis ne décolle avec ses cinq passagers, Jason demande à Jones (aux commandes de l'appareil) de marquer un temps d'arrêt afin qu'il puisse sauter de l'avion. Une fois à terre, il tombe sur Maria, venue assister à son départ et essayer de savoir s'il est bel et bien Kelly Brian.

Jason, prêt à tout pour retrouver son passé, demande à être jugé lors d'un procès public. Ce procès est présidé par Jorge, devenu président du pays et par Maria, ministre de la justice. Mullway débarque avec un doctorat en droit ainsi que d'un passeport diplomatique d'une république amie (tous deux sont des faux, bien entendu...) et se propose de défendre Jason. Jouant admirablement bien son rôle d'avocat il parvient à prouver que c'est la Minerco qui a tout dirigé, utilisant le professeur Simmel et manipulant Jason à son insu. Ceci, dans le but d'exploiter les gisements de zinc exceptionnellement riche en germanium, utilisé dans l'optique à infrarouge des photographies par satellites et valant dix fois plus que l'uranium. Il parvient également à prouver que Jason est bel et bien Kelly Brian alias El Cascador et donc aucunement un espion. Admettant qu'il est bien Kelly Brian, le tribunal accuse Jason de trahison (ayant entraîné la destruction du camp des Santosistes peu après son arrestation). Mullway, toujours aussi bon, parvient à prouver que le traître n'est autre que Jorge de Los Santos, qui, jaloux de l'influence qu'avait le cascador sur ses hommes l'avait trahi. Il avait également divulgué l'emplacement du camp afin d'éliminer ses lieutenants qui s'opposaient au fait de vendre sa révolution à la Minerco. Jorge, n'arrivant pas à prouver son innocence et après avoir abattu le capitaine Garcia (cité comme témoin par Mullway), se suicide d'une balle dans la bouche au milieu des débats...

Maria, devenue présidente du Costa Verde, annule les accords passés par son frère avec la Minerco. Les résultats ne se font pas attendre: les actions chutent et l'entreprise est déclarée en cessation de paiements. Les quatre personnes du mystérieux conseil sont à nouveau réunies. Faisant preuve d'une froideur incroyable, le chef empoisonne les trois autres afin de les empêcher de témoigner contre lui dans cette histoire de financement obscure.

Jason, lui, est avec Mullway dans la maison de ce dernier. Il lui demande s'il a bien été le cascador et est persuadé que Mullway lui cache des choses. Celui-ci l'admet et lui annonce que Kelly Brian alias El Cascador était son fils, mais que c'était un nom d'emprunt. Son vrai nom était Jason Mac Lane...

Les images de l'album

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
  [ Retour aux albums ]  
 Dessins: © Van Hamme, Vance, Dargaud Textes: © Sylvain Cujean