[ Accueil > Albums > La nuit du 3 août ]
Résumé - La nuit du 3 août

Les hommes emmenés par Quinn à la recherche de XIII et Jones (voir "Le dossier Jason Fly") arrivent à un bosquet d'arbres où les traces qu'ils suivent semblent mener. Mais ce sont deux chasseurs qui en sortent: Quinn et la mangouste doivent se rendre à l'évidence: XIII leur a de nouveau échappé.

Judith quant à elle quitte David Rigby à la rédaction du Mountain News et rentre chez elle. Elle a la surprise d'y trouver XIII et Jones qui l'y attendent. Il essaie de lui expliquer qu'il est Jason Fly et qu'il est amnésique. Judith n'arrive pas à le croire, mais Jason continue son explication: il est à Greenfalls afin de retrouver son passé et apprendre la vérité au sujet de la mort de son père. Ne manquant pas de culot, il demande (encore) un service à Judith: veiller sur le vieux Zeke Hattaway. Sur ce, Jason sort et se rend à la résidence de Zeke, laissant les deux femmes seules chez Judith.

Là-bas, comme Zeke lui l'avait dit, XIII trouve dans la troisième marche de l'escalier (comme annoncé par Zeke) de vieilles coupures de journaux et un cahier sur lequel est écrit "Pour Jason". Ce cahier a été écrit par Zeke à l'intention de Jason afin qu'il sache la vérité au sujet de son père. Jason commence la lecture du manuscrit: Jonathan et lui sont arrivés à Greenfalls alors qu'il n'avait que trois ans. Journaliste exceptionnel, son père alla demander du travail à Zeke, qui l'engagea pour l'intelligence de son regard. Passionné par son travail, Jonathan ne consacra que très peu de temps à son fils, contrairement à Zeke qui reprit goût à la vie grâce à ce jeune garçon. Zeke, en comparant le style de son nouvel employé avec d'autres articles, se rendit compte qu'il était en réalité Jonathan Mac Lane, célèbre journaliste condamné pour avoir défendu un couple accusé de trahison (dans le plus pure style de l'affaire Rosenberg) et venu à Greenfalls pour fuir cette affaire. Jonathan et lui devinrent petit à petit de vrais amis et ils passaient régulièrement des nuits entières à discuter. Hélas cette amitié connut une fin tragique... c'était la nuit du 3 août.

Pendant ce temps, Jason ignore ce qui se passe à Greenfalls, étant plongé dans la lecture du manuscrit. En fait, la mangouste a arrêté Judith alors qu'elle allait rendre visite à Zeke à la clinique et il l'oblige à les emmener (Quinn et lui-même) chez elle, persuadé qu'il y trouvera XIII et Jones. Cette dernière parvient de justesse à fuir, mais elle est arrêtée par l'adjoint de Quinn après s'être battue avec 3 chasseurs lancés à sa poursuite par Dwight Rigby. Ce dernier se rend chez Zeke espérant arriver avant Jason et ainsi récupérer le cahier, mais Jason, déjà là, l'entend venir et l'arrête. Ils se rendent alors à la rédaction du Mountain News afin de continuer la lecture du manuscrit en compagnie de David. Jason espère avoir une personne neutre au courant de la vérité au sujet de la mort de son père, il y a près de 20 ans.

David reprend alors la lecture du cahier où s'était arrêté Jason, c'est à dire juste avant l'épisode sur la nuit du 3 août: ce soir-là, Zeke quitta la rédaction du Mountain News avec l'intention d'aller rendre visite à Jonathan. Quand il s'approcha de la maison que ce dernier habitait, il entendit des bruits étranges venant de la mine désaffectée voisine. Poussé par la curiosité, il entra et assista au pire spectacle que l'on puisse imaginer: l'exécution de son meilleur ami par le Ku Klux Klan. A la tête de ceux-ci Dwight Rigby, aidé par Murdoch et Quinn. Ils déguisèrent le crime en accident en emmenant le corps dans la vieille maison avant d'y mettre le feu. Jason rentra de son camp de vacances pour l'enterrement et dut partir à l'orphelinat St-Andrews à Denver. Zeke se jura alors de lui dire toute la vérité plus tard, quand il serait apte à la supporter. Plus la lecture avance, plus les révélations se font précises et David commence à comprendre qui est réellement son père. D'abord incrédule, il est maintenant convaincu que John Flemming est bel et bien Jason Fly et que son propre père est l'assassin de Jonathan Fly alias Jonathan Mac Lane.

Soudain, Judith entre et distrait Jason. Dwight Rigby en profite pour saisir une lampe et l'assommer. Alors qu'il s'apprête à l'achever avec son arme, David s'interpose et prend la balle dans l'abdomen. Judith entre alors dans la pièce et voit David à moitié inconscient couché par terre. Rigby prétend que c'est XIII le responsable et David n'étant pas en état de démentir, Jason est forcé de fuir.

A la prison de la ville, Hank, l'adjoint de Quinn profite du lever du jour pour aller à la clinique où est David en attendant l'hélicoptère. Les 3 hommes avec lesquels Jones s'était battue la veille sont là pour monter la garde. Ils profitent de l'absence de Hank pour neutraliser le dernier gardien afin de pouvoir se venger. Ils ligotent Jones et tentent de la pendre dans sa cellule. Mais XIII arrive juste à temps pour la libérer. XIII et Jones fuient alors en direction de l'hélicoptère où sont David et Judith. Jones prend les commandes et décolle aussitôt.

Quinn est en train de passer un savon à ses hommes, quand entre le marshal Delaney accompagné du colonel Amos. Ils lui annoncent que les 2 chasseurs l'ayant empêché de capturer XIII (voir ci-dessus) sont en réalité des agents spéciaux à la recherche d'un dangereux criminel: la mangouste, qui se fait passer pour le capitaine Curtis.

Jones emmène David à l'hôpital, mais passe par le chalet de Rigby pour que Jason puisse sauter de l'hélicoptère. Une fois à l'intérieur, il voit Rigby tenant en joue le vieux Zeke. Il essaie de le raisonner, mais la mangouste surgit et l'emmène à l'extérieur pour enfin remplir son contrat. Juste avant de tirer, il lui dit que c'est sur le bateau du numéro I qu'il lui a tiré la balle qui l'a rendu amnésique. Alors que Jason réalise, la mangouste l'abat. Il s'approche pour l'achever, mais aperçoit Amos qui arrive accompagné du marshal. Il tente de fuir en moto-neige mais Jason surgit, l'attrape et le neutralise après un combat acharné où il laisse sortir toute sa haine. Rigby sort armé et alors qu'il s'apprête à tirer, il est abattu par Zeke. Ce dernier sauve la vie de Jason pour la deuxième fois: la balle tirée par la mangouste a été déviée par le cahier de Zeke que Jason avait dans la poche.

Quelque temps plus tard, Jason est de retour à Greenfalls et y rencontre Judith. Leur discussion révèle plusieurs choses: la condamnation de Rigby, la mort de Zeke juste après le procès et le départ de David Rigby pour San Francisco après la mise en vente de tout le patrimoine de son père. Jason dit alors adieu à Judith et quitte Greenfalls pour ne jamais y revenir.

Les images de l'album

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
  [ Retour aux albums ]  
 Dessins: © Van Hamme, Vance, Dargaud Textes: © Sylvain Cujean