[ Accueil > Albums > Lâchez les chiens ]
Résumé - Lâchez les chiens

L'histoire reprend où elle s'était terminée à la fin de Secret Défense: la gare centrale de Sacramento. Trois tueurs de la NSA (Saturne, Styx et Orcus), envoyés par Giordino, viennent prêter main-forte à Jessica. Le train quitte le quai; l'élimination de XIII devrait être une formalité.

XIII parvient à se débarrasser de Orcus et de Styx avant de devoir affronter Jessica. La scène se passe sur le toit du train, sous une pluie battante. Lorsque le train traverse la gare d'Emeryville, le forçant à réduire sa vitesse, XIII parvient à sauter sur un train venant en sens inverse. Jessica tente de le suivre, mais perd l'équilibre et manque de tomber. XIII la sort de ce mauvais pas, non sans l'avoir obligée à laisser tomber son arme.

XIII, désormais accompagné de Jessica, entre dans le compartiment de deux personnes âgées et tire le signal d'alarme afin d'arrêter le train. Ils prennent alors la fuite pour se retrouver sur le bord d'une route (XIII compte attendre le passage d'une voiture qui pourra les emmener).

A peine arrêtés sur le bord de la route, Jessica plonge sur XIII armée d'un couteau. Alors que XIII est en train de la maîtriser, une jeep d'une famille américaine caricaturale (tendance à l'obésité, casquette vissée sur la tête, etc.) s'arrête pour leur proposer de les emmener à Westlake (ville où ils se rendent pour assister au départ de la course de ballons).

XIII force Jessica à monter dans une nacelle et détache le ballon qui prend son envol. Pendant le vol, Jessica et XIII prennent le temps de discuter: Jessica explique son entrée dans la NSA, sa relation avec Giordino, ses motivations, etc. Elle se fait interrompre par un hélicoptère de la police californienne. Après un atterrissage "moyen" (XIII n'avait jamais piloté de ballon, même pas dans l'une de ses nombreuses expériences passées), la police les interpelle. Jessica donne alors sa carte de la NSA et demande aux policiers de les emmener. XIII donne la destination: Yuma, à la frontière de l'Arizona.

Alors qu'ils sont dans l'hélicoptère, un avion (vraisemblablement de la NSA, envoyé par Giordino) leur tire dessus et détruit l'appareil. XIII saute en embarquant Jessica, lui sauvant la vie. Cet ultime coup de Giordino force Jessica à réfléchir et à se rendre compte des vraies intentions de celui-ci. XIII gagne tranquillement la confiance de celle qui devait l'éliminer... elle lui dévoile alors ce qu'il y a dans son dossier secret: la thèse Seamus O'neil semble se confirmer, mais des zones d'ombre subsistent. XIII, de son côté, refuse d'admettre qu'il n'est pas Mac Lane.

Le lendemain matin, XIII se réveille seul, sans portefeuille. Alors qu'il rejoint une route, il est rattrapé par Jessica au volant d'une Mustang qu'elle vient d'acheter. Ils prennent la route pour se rendre au rendez-vous fixé par Carrington: le terrain d'aviation de Moon Valley, près de San Diego. Ils passent une nuit (torride) dans un motel et arrivent finalement à l'endroit convenu. XIII quitte alors Jessica, incapable de l'abattre (la théorie du "impossible de tuer une personne avec qui on a couché" semble se vérifier).

A peine XIII a-t-il rencontré Spike (le pilote, ami de Carrington), que deux tueurs de la NSA (dont Saturne) tentent de l'abattre. Jessica intervient et lui sauve la vie. Elle est blessée dans l'opération et XIII est obligé de l'abandonner, inconsciente, afin de fuir la police. Spike l'emmène dans un endroit peu fréquentable (mais sûr) du Mexique. Le lendemain, ils redécollent et XIII demande à Spike de l'emmener au Costa Verde plutôt qu'au San Miguel, comme c'était prévu initialement: il est persuadé que Maria pourra lui donner des précisions concernant son identité.

L'avion a alors des ratés, ce qui force Spike à rebrousser chemin pour réparer. Une fois au sol, XIII se rend compte que Spike est un agent de Giordino qui essaie de l'informer du changement de programme. XIII le neutralise et le force à l'emmener au Costa Verde. Spike lui avoue que ses amis au San Miguel (à savoir Jones, Amos, Armand, Betty et Carrington) sont menacés. XIII les appelle depuis son téléphone portable leur demandant de sauter dans le jet d'Armand et de se rendre au Costa Verde. L'explosion de l'hacienda De Préseau force l'ensemble du groupe à suivre les conseils de XIII.

A peine l'appareil de Spike se pose-t-il au Costa Verde que des militaires arrêtent XIII. Spike tente alors de décoller mais se fait abattre. XIII est conduit jusqu'au palais présidentiel où il retrouve Maria. Elle lui annonce que les Etats-Unis ont demandé son extradition sous peine d'embargo économique.

XIII retrouve ses amis lorsque Maria vient leur annoncer deux mauvaises nouvelles: Mullway a disparu lors de l'incendie de sa maison et ils seront tous (à l'exception de Armand et Betty) incarcérés dans la prison militaire de Palo Sangre en attendant d'être extradés vers les Etats-Unis.

Les images de l'album

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
  [ Retour aux albums ]  
 Dessins: © Van Hamme, Vance, Dargaud Textes: © Sylvain Cujean