Equateur : Août - Septembre 2001  
- Agenda -

Accueil

Août :
   1  Dimanche 19  
   2  Lundi 20  
   3  Mardi 21  
   4  Mercredi 22  
   5  Jeudi 23  
   6  Vendredi 24  
   7  Samedi 25  
   8  Dimanche 26  
   9  Lundi 27  
 10  Mardi 28  
 11  Mercredi 29  
 12  Jeudi 30  
 13  Vendredi 31  
Septembre :
 14  Samedi 1er  
 15  Dimanche 2  

Lien :
   Costa Rica '02

Contact :
   Sylvain
   Ian

- Jeudi 30 Août -

Cuenca - Ingapirca - Cuenca

Encore un jour où on se lève assez tôt, (toujours grâce à notre fabuleux réveil). Il est 7:00. Ian se douche, moi, j'ai pas le courage… ce sera pour ce soir. On monte déjeuner avec Ana Maria. (Le déjeuner est compris dans le prix de la chambre). C'est pas terrible (fruits pas top, un seul pain par personne et un thé). Enfin, on s'en contente.

On part chercher un taxi pour aller à la gare de bus, (je profite de m'acheter un pain au chocolat dans une boulangerie. Le programme de la journée, c'est les ruines Inca d'Ingapirca, à deux heures de bus. On achète nos billets, on achète quelques pains, des barres de chocolat et des bouteilles d'eau en prévision du repas de midi. Notre bus est nettement moins confortable que ceux qu'on a eu jusqu'à maintenant. Il est plus pour les locaux que pour les touristes… et on voit bien la différence. : )

Pendant le trajet, on s'arrête plusieurs fois pour faire monter ou descendre des passagers. Une petite fille de dix ans (Katuisca) entame la discussion avec Ana Maria et Ian. Elle est toute mignonne et souriante. Elle parle tout doucement et Ian semble être sous le charme… petite photo souvenir que Ian essayera de lui envoyer, (il a pris son adresse). (Note Ian : On discute un peu avec elle. Elle veut savoir d'où on vient et si on a des livres. Ana Maria lui montre son livre sur l'histoire de l'Equateur et je lui montre notre guide "Lonely Planet". Elle nous propose ensuite quelques bonbons, on lui donne un stylo "BCV". : ) La photo ci-dessous a été envoyée à la petite fille.) Sinon, à part ça, le jeune qui s'occupe d'ouvrir la porte et d'encaisser l'argent est un peu détestable et semble mépriser les indigènes… plutôt antipathique.

Katiusca, Ana Maria et Ian...

Ana Maria, Sylvain et
un lama très docile...
Le ruine d'Ingapirca...

   
Sylvain au milieu des ruines...
   

On arrive à Ingapirca après avoir traversé une compagne assez pauvre. Les ruines ne sont pas énormes, (genre des petits murets), parce qu'elles ont été pillées au cours du temps. On est obligé de payer 6$ d'entrée, (Ana Maria, en tant qu'équatorienne, en sera quitte pour 50 cents). Bonjour l'arnaque des touristes ! Mais bon, la dame nous assure que c'est pour la bonne cause, l'argent reste dans la région… Il y a des lamas qui se baladent au milieu des ruines et des visiteurs, c'est assez drôle. A part ça, dans le style animaux stupides, notons la performance des cons de flics locaux qui se prenaient en photo, arme au poing, sur les ruines où on est justement pas censé marcher…). Grave. On mange notre pique-nique sur une grande surface rocheuse avant de retourner en direction des bus. Le départ est proche, (on est arrivé vers 11:00, on repart vers 13:00). On a juste le temps d'aller jeter un coup d'œil au mini musée (photos, habits, artisanat).

   
Ana Maria et Sylvain devant un superbe mur Inca...
   

Ian devant le temple Inca...
Le temple vu de derrière...

On arrive à Cuenca vers 15:45 après un voyage assez long, (j'ai un peu dormi). Retour à l'hôtel pour une demi heure, (Ian s'endort comme un bébé pendant que je mate la TV). Ana Maria repasse nous chercher et nous partons en ville. Ballade dans Cuenca qui est, à mon avis, beaucoup plus sympa que Quito. On s'y sent bien et en sécurité, des bars cools et une vieille ville charmante (Cathédrale, bâtiments). On se pose dans un cyber café. L'ordinateur que j'ai est vraiment une poubelle : hyper lent et il finira par me faire une erreur fatale avant que j'ai pu lire mon troisième mail… la cata ! Notons au passage le manière étrange de faire payer les utilisateurs : Ana Maria, 18 minutes, 50 cents ; Moi, 27 minutes, 50 cents ; Ian, 31 minutes, 50 cents… : )

On continue notre promenade et on arrive à "El Cafecito" (Note Ian : Littéralement, "Le petit café"), lieu hyper cool, musique sympa, ambiance très chaleureuse, capuccino de rêve, clientèle variée et sympa (touristes, intellectuels,…). On y boit un verre avant d'aller manger.

On va manger dans une pizzeria (style américaine) après avoir tourné pendant au moins une demi heure. Le repas n'est pas vraiment léger, mais c'est des bonnes pizzas. Après le repas, on décide de retourner au Cafecito, tellement c'était cool. On y passe la fin de soirée, autour de quelques verres. Une Piña Colada trop forte pour le petit sirop Ian. : ) Un Mojito pour Ana Maria et une bière (58 cl) pour moi. On discute, on observe, on rigole. Bref, une soirée vraiment réussie.

Retour à l'hôtel vers 22:00. On pensait se coucher directement, mais je suis plus si fatigué. Je mets la TV sur un film (série B) genre film d'horreur avec tous les clichés que cela implique. Ian trouve nul mais regarde quand même d'un œil, moi, je m'amuse… On déclare forfait vers 23:30, dodo.

A part ça, n'oublions pas : les "pains au lait" hyper secs mangés à Ingapirca ; la charmante demoiselle qui m'a dévisagé quand on est parti du Cafecito ; la miss qui, en croisant Ian, sort un "ouaahh…" qui laisse rêveur (Note Ian : Un peu jeune… : ); la classe en visite à Ingapirca, tellement d'enfants, bonjour l'angoisse pour le responsable ; le chauffeur du bus qui zigzague pour éviter les trous sur la route ; les serveurs de la pizzeria genre "beaux bébés élevés à la pizza et au Coca" ; dans la salle de bain de notre chambre, le trou en guise d'aération qui donne sur le couloir de l'hôtel.

Jour suivant: Vendredi 31

 
 © Sylvain Cujean & Ian Rickebusch - 2001