Equateur : Août - Septembre 2001  
- Agenda -

Accueil

Août :
   1  Dimanche 19  
   2  Lundi 20  
   3  Mardi 21  
   4  Mercredi 22  
   5  Jeudi 23  
   6  Vendredi 24  
   7  Samedi 25  
   8  Dimanche 26  
   9  Lundi 27  
 10  Mardi 28  
 11  Mercredi 29  
 12  Jeudi 30  
 13  Vendredi 31  
Septembre :
 14  Samedi 1er  
 15  Dimanche 2  

Lien :
   Costa Rica '02

Contact :
   Sylvain
   Ian

- Mardi 21 Août -

Coca - Pañacocha

Arrivée donc à 7:00 à Coca. On discute un peu avec trois Hollandaises et une Suissesse. Elles seront de la fête en Amazonie avec nous. On va manger un petit déjeuner dans l'hôtel où on a rendez-vous avec notre guide à 10:00. Il y a un bébé tapir apprivoisé qui vient chercher des caresses. C'est vachement marrant. (Note Ian : Un tapir ressemble à une sorte de phacochère avec un nez en forme de mini trompe. En réalité, le tapir est plus proche du cheval et du rhinocéros que du sanglier.)

On fait connaissance
avec la faune locale...
Un tapir de salon!

A 11:00, un gars vient nous chercher pour qu'on embarque. Le bateau est une sorte de longue pirogue. (On est au maximum deux l'un à côté de l'autre.) En tout, on est 16: 12 touristes, le guide et trois autres petits gars qui donne un coup de main (piloter, amarrer, pousser quand on s'échoue, etc.) Si on ajoute le matériel, ca fait pas mal de poids. Résultat, on n'est pas tellement au-dessus du niveau de l'eau et il faut un petit moment pour s'habituer au fait qu'on a l'impression qu'on va chavirer... On se fait complètement tremper par l'eau qui jaillit de chaque côté de la proue, mais ca va, on rigole. On fait une pause pour manger sur un ban de sable (après presque trois heures de navigation) et on repart pour trois heures de plus. On s'arrête quelques fois pour compléter les provisions et on remonte une rivière plus étroite pendant 1:00 (un peu plus) pour finalement arrivé à notre campement.

Descente du rio Napo,
un affluent de l'Amazone...
On est trempe, mais on rigole...
   
Petite pause sur la berge...
On remonte une petite rivière
pour rejoindre une lagune!

C'est excellent et hyper beau! On loge dans des espèces de huttes typiques, il n'y a pas d'électricité mais on a de l'eau courante (attention jeu de mots) et sincèrement je pense qu'elle la file. (Explication: l'eau courante file la courante.) On dort dans des lits spartiates (mais confortables) et sous des moustiquaires. La soirée est sympa. On joue aux cartes (à la lueur de la bougie) avec nos copines les Hollandaises, avant de manger un excellent repas préparé avec les moyens du bord par notre guide et ses potes.

   
Au fond de la
lagune, un ponton...
   

nous emmène vers une clairière...
et notre camp!

Ah oui, j'oubliais, on a eu la chance de voir des dauphins d'eau douce en remontant la rivière, c'était génial. Il y en avait une demi-douzaine, je pense, et on pouvait vachement bien les voir. Ils sortaient de l'eau et replongeaient, un peu comme les baleines.

A part ça, n'oublions pas : les militaires qui traversaient le fleuve avec des radeaux de fortune; on s'est échoué qu'une fois; l'énorme araignée au-dessus de mon lit; comme dit Ian "mal au cul, putain!" (Note Ian: "A cause, des 10 heures de bus et 6 heures de bateau!"); l'entrée dans le campement par le petit chemin et le ponton vraiment très beau.

Jour suivant: Mercredi 22

 
 © Sylvain Cujean & Ian Rickebusch - 2001