Equateur : Août - Septembre 2001

Ian

- Mardi 28 Août -

Quito - Riobamba

Levé assez tôt (environ 7:00) parce que nous avons un programme relativement chargé : achat de souvenirs, achat de bouffe et aller au terminal de bus pour descendre à Riobamba (environ quatre heures de route). On commence par se préparer avant de nous lancer dans la préparation de nos sacs. Ian se rend compte qu'il a perdu sa casquette (après la crème solaire et le couteau suisse, retrouvé depuis, ça commence à faire beaucoup… : ). On range tout le bordel qu'on prend dans nos valises que nous pourrons laisser à l'hôtel. A part ça, nos sacs (surtout le mien) nous paraissent assez petit… mais c'est bon, il est prêt ! Et je pense n'avoir rien oublié.

On va déjeuner au "Super Papa", mais il est fermé (comme pas mal de magasins d'ailleurs). On trouve un autre endroit : œufs brouillés, toast, thé, c'est correct. Ensuite commence notre mission d'achats de souvenirs. Le problème, c'est qu'on n'a pas trop la motive. Résultat, on regarde, on compare mais on n'achète rien. On passera juste avant de décoller (samedi ou dimanche), ce sera plus simple.

Retour à l'hôtel, on attend Ana Maria. Elle passe vers 11:00. On s'arrange pour Cuenca et elle repart (sa tante l'attendait). Nous, on file nos valises au mec de l'hôtel et on paie nos deux nuits. Il a un espèce de bout de papier vert sur lequel est écrit plein de trucs. C'est là qu'il compte les nuits et les réservations… pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? : )

Départ pour les derniers achats : une casquette pour Ian (5 minutes et un magasin repéré avant), un réveil (20 minutes et 5 magasins), notre dîner (un shop repéré quelques jours avant et qui vend des sandwichs "espagnols", pour autant que cela existe). Cette fois on est bon ! On prend un taxi pour le terminal de bus. (Bonjour la belle fourrure blanche autour du levier de vitesse !). On achète nos billets pour Riobamba, on passe la porte (et paf 10 cents au passage) et on monte dans notre bus dès qu'il arrive. Avant de partir, on a droit au ballet habituel des vendeurs en tout genre (journaux, eau, coca, montre (volée ?), mandarine, etc.) et des mendiants… c'est assez lourd à la longue, mais bon, c'est comme ça, on ne peut pas y échapper.

C'est pas le Cotopaxi, mais
c'est beau quand même! : )
El Cotopaxi (5897m)!!! Pas le
plus haut, mais le plus beau!

Le bus part finalement à 13:45. Les vendeurs entrent et tentent de vendre leur bordel à quasiment chaque arrêt… mais une fois sorti de Quito les choses se calment. On descend l'avenue des volcans. Cette route qui relie Quito à Riobamba (plus au Sud) traverse littéralement un champ de volcans. Ce sont d'immense montagnes impressionnantes. Ian croit voir le Cotopaxi (célèbre volcan proche de Quito), il prend deux photos (histoire d'être sûr…). Dommage, c'est juste un sommet quelconque. Le Cotopaxi, on le voit après. Impressionnant, un véritable pic qui monte en direction des nuages, recouvert de neige à son sommet. C'est génial. Au point que Ian le mitraille, (je sais plus exactement mais ça doit faire entre 8 et 9 photos). A part ça, rien d'exceptionnel sur le trajet : d'immenses sommets partout, la campagne équatorienne, les routes équatoriennes (et leurs chauffeurs !!!). Bref, la routine quoi… : )

Le Cotopaxi de loin,
mais sans le nuage! : )
Le volcan Chimborazo (6310m),
le plus haut du pays!!!

On arrive à Riobamba juste avant la tombée de la nuit. On a environ vingt minutes de marche jusqu'au centre. On n'a pas peur, on y va !: ) On profite de prendre une photo d'un des volcans avec une lumière rasante qui donne un effet hallucinant. C'est le Chimborazo. (Note Ian : Le plus haut sommet d'Equateur !) Juste avant d'arriver dans la zone des hôtels (au centre), on passe devant la gare. Il y a une monstre file d'attente (principalement des touristes). Comme on n'est pas des boulets, on se dit qu'il faut acheter son billet de train maintenant. On se met au bout de la file, juste derrière deux charmantes demoiselles que Ian abordera avec son désormais célèbre "Hi ! Where are you from ?" : ) En une vingtaine de minutes, tout est réglé: on achète nos billets (les anglaises aussi), on a un dépliant sur le fameux train, on sait à quelle heure il part (7:00) et à quelle heure il faut être à la gare (5:30). On peut se mettre à la chasse à l'hôtel… les anglaises cherchent un hôtel à 2$ la nuit, nous, on préfère faire les petites bites et en trouver un à 7-8$ plus confortable. Le premier que l'on voit fait peur à Ian. Le deuxième est correct, c'est ok. On se pose dix minutes, on finit nos sandwichs de midi (un peu écœurants) et on part acheter ce qu'il nous semble nécessaire pour demain : bonnets, gans pour moi, boissons et quelques trucs à manger. Petite anecdote, le mec chez qui on a acheté nos bonnets et gans a vécu en Suisse pendant huit ans. Il nous a entendu parler français, mais il ne semble pas le parler !?

Retour à l'hôtel vers 21:00, on veut se coucher tôt car demain, c'est à 4:45 qu'on se lève, histoire d'être sûr d'être les premiers à monter sur le train et de s'assurer de bonnes places. On oublie la douche parce que Ian n'arrive pas à avoir de l'eau chaude… de toute manière, on sera tellement dégueux après le train… : ) On se couche juste avant 22:00.

A part ça, n'oublions pas : la séance photo avec nos cinq couches d'habits à l'hôtel ; la qualité de la TV dans notre chambre (neige sur toutes les chaînes) !