Costa Rica : Août - Septembre 2002  
- Agenda -

Accueil

Août :
   1  Samedi 31  
Septembre :
   2  Dimanche 1er  
   3  Lundi 2  
   4  Mardi 3  
   5  Mercredi 4  
   6  Jeudi 5  
   7  Vendredi 6  
   8  Samedi 7  
   9  Dimanche 8  
 10  Lundi 9  
 11  Mardi 10  
 12  Mercredi 11  
 13  Jeudi 12  
 14  Vendredi 13  
 15  Samedi 14  
 16  Dimanche 15  
 17  Lundi 16  
 18  Mardi 17  

Bonus :
   J'aime...
   Je n'aime pas...

Lien :
   Equateur 2001

Contact :
   Sylvain
   Ian

- Mardi 3 Septembre -

Tortuguero

Comme prévu, on se lève méga tôt (5h30), histoire d'avoir le temps d'aller "birdwatcher". On déjeunera plus tard… On monte donc dans un bateau (sans toit celui-là) et on part pour environ 2h00-2h30 de ballade. La faune de cette partie tropicale du Costa Rica est vraiment incroyable : on a l'occasion de voir toute sorte d'oiseaux (toucans, etc.) et des singes. Liza nous explique plein de trucs sur ces animaux et sur la flore, les rivières sur lesquelles on navigue sont hyper calmes, le temps est correct (ni pluie, ni soleil). Bref, c'est vraiment cool.

Un singe ("White-face Monkey")...
Un oiseau (!?)...

   
Les fameux cirés bleus...
   

On rentre vers 8h00, sous une pluie qui gagne en intensité… Admirons au passage le courage (ou la bêtise, c'est selon) de Ian qui se refuse à enfiler un ciré bleu immonde (mais étanche) dès le début de l'averse. Sous pretexte que c'est l'aventure, qu'il n'est pas un PD ou je sais pas quoi, il préfère se faire mouiller… pour finalement réaliser qu'il pleut quand même pas mal et qu'un ciré serait pratique. ; ) Pendant tout ce temps, moi, j'étais bien tranquille sous mon ciré bleu, à l'abri…


Retour au camp pour prendre un petit déjeuner copieux. Il recommence tranquillement à pleuvoir mais on s'en fout, on est à l'abri en train de lire… On était censé partir à 10h00, mais les pluies diluviennes (j'avais jamais vu ça : un rideau de pluie plus intense qu'une douche pendant au moins ½ heure… Du coup, je comprends mieux le terme de " Rain Forest ". ; )

   
Lecture face à la rivière...
   

On reste donc au camp et on verra après le lunch si les conditions sont OK pour partir en excursion. Ian, et son incomparable talent de "vautrage-je-dors-dans-les-30-secondes" mettra évidemment cette pause à profit pour dormir une bonne heure.

Il me faudra négocier de manière très intense pour finalement le motiver à aller à la piscine vers 11h30. Bonjour la motivation, genre "je me baigne jusqu'à la taille, faut pas pousser, ça me fait chier de ne plus dormir"… C'était assez drôle.

Le repas était copieux, comme d'habitude, ce qui était une bonne chose étant donné l'après-midi que nous avons eu : excursion sur une espèce de colline (la seule du coin d'ailleurs, tout étant hyper plat), histoire de marcher dans la boue (pour Ian) et voir l'impact de l'éco-tourisme sur la nature.

Précisons qu'on a mis des bottes en caoutchouc parce que c'est prévu qu'on aille se balader dans la boue… Evidemment, les deux teenagers canadiens (également appelés "gronobèses") se sont cru plus malins que les autres et sont en baskets… Les pauvres, ils ne savent pas ce qui les attend…

Ah oui, j'oubliais : Daniel (le jeune Barman autrichien qui est là en stage) s'est joint à notre groupe pour cette expédition.

L'ascension commence...
Des grenouilles ("Poison-arrow Frogs") (src. "Rios Tropicales")

   
Liza, notre guide, devant l'escalier de racine qui nous attend...
   

Le but de l'excursion est d'atteindre la haut de la colline d'où on a une vue superbe sur "l'île" de Tortuguero. Le problème, c'est que pour l'atteindre, il faut monter. Plus exactement grimper et crapahuter entre les arbres, les racines et la boue. En fait, les racines retiennent la boue, ce qui forme une sorte d'escalier sauvage très escarpé et, surtout, très casse-gueule. Ian et moi, on s'éclate. On trouve ça génial de grimper comme ça dans la jungle… Par contre, pour les "gronobèses", c'est plutôt un calvaire : ils sont à deux doigts de mourir d'épuisement, dans l'indifférence de notre guide Liza, légèrement saoulée par leur comportement de jeunes boulets qui ne veulent que des hamburgers, une TV et une console de jeux vidéo. On la comprend… (Note Ian : Petite précision : Liza les a beaucoup soutenu/aidé lors de l'ascension, mais c'est vrai qu'on a senti un peu de lassitude lorsque, une fois redescendu, ils se plaignaient sans cesse qu'ils avaient de la boue plein les baskets. Mais nous, ça nous faisait bien rigoler !)


Vu de dessus, on se rend compte de la pente...

Bref, finalement on atteint le haut de la colline et la vue est vraiment splendide ! Ca valait la peine de perdre 15 litres de transpiration durant l'ascension… parce que côté dépense de calories, c'était pas mal, croyez-moi ! Ensuite, il a fallu redescendre, ce qui était au moins aussi sport que la montée, surtout au niveau de l'équilibre et des glissades… Nous, on adore ! Mais visiblement, ce n'était pas le cas de tout le monde (la majorité du groupe se contentent de le faire, mais sans enthousiasme).

   
Vue sur la réserve et le banc de sable entre la rivière et la mer...
   

On est plein de boue mais...
... on est content! : )

De retour en bas, on part se promener dans la boue et les marais. Là encore, Ian s'amuse comme un fou, moi je trouve ça très cool et les "nobèses" peinent à suivre et on plutôt tendance à se plaindre… On s'arrête vers une petite grotte et on va deux par deux y rejoindre Liza pour y observer des chauve-souris. Excellent. Par contre, on a aussi l'occasion de voir les dégâts causés par des gens peu scrupuleux venus chercher des matières premières nécessaires à la construction de maisons ou d'hôtels… flore saccagée et déchets en plastique sur le sol… C'est bien dommage.

Après la marche, on reprend le bateau...
... pour naviguer dans des rivières plus reculées.

   
Un caïman...
   

Finalement après deux heures (en tout), on retrouve notre pilote de bateau qui est venu nous chercher. On en profite pour faire un petit tour dans les canaux (naturels) pour y observer la faune. Le soleil est au rendez-vous, c'est génial. Cette fois, en plus des oiseaux et des singes, on a l'occasion de voir (de très près d'ailleurs) un caïman et "Jesus", une sorte de lézard qui peut courir sur l'eau. Vraiment cool !


Nous avons vu Jesus...
Jesus, version télé-objectif de la mort, etc. (src. "Rios Tropicales").

On rentre vers 17h30, ce qui nous laisse le temps d'aller dans la piscine avant la souper. L'occasion pour nous de voir le "gronobèse" tenter d'imiter Ian qui fait des cassés depuis la barrière du petit pont au-dessus de la piscine. (Il est resté très jeune dans sa tête). ; ) Sauf que bouboule est nettement moins aérien et, sans faire exprès, mouille un groupe de nouveaux arrivants… et nous, forcément, ça nous fait bien rire…

Bonne douche bien méritée avant d'aller manger. Comme on est un peu en avance, on profite pour aller boire un petit cocktail au bar. Je teste le "Black Russian" qui est très bon mais balèze (2 doses de vodka, 1 dose de liqueur de café, quelques glaçons… rien d'autre… BLAM !) A jeun, je le sens bien passer. ; ) Au bar, on fait la connaissance de Melina, la fille du patron de l'hôtel. Elle est sympa, parle français et est assez charmante. On passe un sympathique début de soirée donc avec elle, Liza, Daniel et une autre miss (amie de Melina).

Après le repas, on se retrouve à nouveau au bar pour picoler et discuter. Le jeune canadien (Note Ian: c'est le "gronobèse") tente de se taper l'incruste, mais il est un peu perdu et tente de boire pour s'intégrer… le truc, c'est que trois verres d'eau, c'est pas top pour se lâcher… Finalement, il nous quitte sans se faire remarquer. Nous, de notre côté, les cocktails s'enchaînent, la discussion continue. Bref, on passe un bon moment.

Vers 21h30, un grand groupe de hollandais vient nous "déranger" au bar (jusque là on était plutôt seul, ce qui nous convenait très bien). Les filles nous proposent de les accompagner dans leur chambre, histoire de continuer la soirée, tranquilles. Une fois nos verres terminés, on voulait retourner au bar (c'était environ 22h30), mais malheureusement il venait de fermer… Liza, qui devait se lever tôt le lendemain parce que le couple de vieux allemands prenait l'avion vers 6h00 et elle devait les accompagner, décida de se rentrer.

Melina et Ian, qui se chauffaient réciproquement depuis déjà un moment (tranquillement mais sûrement ; ) étaient restés sous l'avant toit de la chambre… Je comprends que ma présence n'est pas vraiment indispensable et préfère me rentrer. Je les laisse tranquille en me disant qu'il est probable qu'il se passe quelque chose…

Je me couche après avoir lu quelques pages de mon bouquin. Vers minuit et demi, je me suis fait réveillé par la pluie. Elle était tellement forte et faisait un tel bruit sur le toit que ça m'a réveillé. Je me retourne et voit le lit de Ian… vide. Bref, cette journée a vraiment été cool et chargée en " événements "… pas vrai Ian ? ; )

Jour suivant: Mercredi 4

 
 © Sylvain Cujean & Ian Rickebusch - 2002