Costa Rica : Août - Septembre 2002  
- Agenda -

Accueil

Août :
   1  Samedi 31  
Septembre :
   2  Dimanche 1er  
   3  Lundi 2  
   4  Mardi 3  
   5  Mercredi 4  
   6  Jeudi 5  
   7  Vendredi 6  
   8  Samedi 7  
   9  Dimanche 8  
 10  Lundi 9  
 11  Mardi 10  
 12  Mercredi 11  
 13  Jeudi 12  
 14  Vendredi 13  
 15  Samedi 14  
 16  Dimanche 15  
 17  Lundi 16  
 18  Mardi 17  

Bonus :
   J'aime...
   Je n'aime pas...

Lien :
   Equateur 2001

Contact :
   Sylvain
   Ian

- Mardi 17 Septembre -

San José - Miami - Madrid - Genève - Lausanne

Jour du départ ! On se lève vers 6h00, histoire d'avoir le temps de se préparer et de finir nos valises (enfin ça, ça concerne surtout Ian), ; )

Petit déjeuner "à la Eduardo", brossage de dents et c'est le moment de partir. Isabel ne nous accompagne pas à l'aéroport, on lui dit donc au revoir. C'est difficile d'exprimer à quel point j'ai été touché par leur accueil (à elle et Eduardo) : je ne les avais jamais vu et c'était comme si j'étais leur neveu. Leur gentillesse et leur générosité sont sans limite, ce sont vraiment des gens incroyables. C'est donc assez émouvant de dire au revoir à Isabel, parce qu'on ne sait pas quand on se reverra. Mais une chose est certaine, le jour où je remets les pieds au Costa Rica, je reprends contact avec eux dans la seconde !

   
Le chef Eduardo...
   

Eduardo nous emmène donc à l'aéroport. Il nous dépose devant l'entrée et on lui dit au revoir. Là aussi, c'est assez émouvant. Mais bon, on est des hommes des vrais ! Donc on ne le montre pas trop. ; )

Quand on entre dans l'aéroport, un mec demande à Ian son passeport, mais c'boulet passe tout droit… Le mec insiste en gueulant un coup. Visiblement c'est efficace, Ian s'arrête. : ) On montre notre passeport et notre billet, c'est OK, on peut entrer (en fait, pas n'importe qui peut entrer dans l'aéroport, c'est pour ça qu'ils font des contrôles).

On paie notre taxe de sortie (17$), on remplit le petit papier, quelqu'un vérifie nos passeports, on se fait contrôler nos valises et on attend pour pouvoir faire le check-in. Une demoiselle est juste derrière nous… avec un passeport suisse. Il s'avère qu'elle vient de Vevey et qu'elle connaît Ian (un peu : c'est la sœur d'une amie d'une amie de Ian à l'âge de 13-14 ans… bref, c'est pas non plus des monstres amis). Elle est très sympa et on fera tout le voyage en sa compagnie. On n'est jamais ensemble dans les avions, mais à chaque escale on se retrouve pour discuter, boire un verre.

Notre séjour se termine...

Premier vol : San José - Miami. L'avion n'est pas trop plein, on a trois sièges pour deux. Je suis à la fenêtre, ce qui me permet de voir (il me semble) la région de Tortuguero. L'arrivée au-dessus de la Floride n'est pas mal non plus. Le vol est tranquille, tout se passe bien.

Après l'atterrissage, Ian et moi, nous nous dépêchons histoire de passer l'US Imigration avant la masse (parce que là, c'est toujours le bordel !). On est donc les premiers à arriver, au point que cela surprend le personnel au sol d'Iberia qui est censé nous rediriger dans la bonne file (Iberia est la seule compagnie à pouvoir faire des "pseudo" transits à Miami). Du coup, on n'a personne devant nous et en trois minutes chrono on a passé l'US Imigration (qui contrôle le numéro de passeport). Je tiens à dire que pour la 1ère fois, le mec était hyper sympa. Un américain, la cinquantaine, qui fait l'effort de me parler en français et ayant le sens de l'humour, c'est assez rare pour le relever.

Notre vol pour Madrid ne part que trois heures et demie plus tard… On doit donc attendre dans une salle où s'entassent toutes les personnes en transit (Europe => Amériques ; Amériques => Europe). Les seuls shops sont un duty free tout pourri et minuscule, et un micro bar où on peut acheter des hot-dogs et du pop-corn… pas terrible pour tenir plus de trois heures…

En plus, on est entouré de "grenouilles de bénitier" en pèlerinage (visiblement) en Israël. Une des dame va même me filer un flyer des "Evangélistes du Panama je sais pas quoi" pour faire de l'évangélisation je suppose… la pauvre, elle ne sait pas que pour moi, c'est peine perdue. : )

On finit par embarquer dans notre 747 pour Madrid. A nouveau, le service est assez discutable genre agressif et peu attentif aux clients. Mais le pire, c'est "l'état" de certaines hôtesses : vieilles et moches. Mais vraiment vieilles et moches ! La folie. En plus, elles sont plutôt antipathiques, ce qui n'arrange rien… c'est étonnant et nous ça nous fait bien marrer.

Le vol est assez tranquille, je réussi à dormir un peu (une heure ou deux). Ian n'y arrive pas à cause de sa voisine qui n'est pas bien (hyper stressée, toujours en train de bouger).

Atterrissage à Madrid, on a un peu plus de deux heures à tuer : on se ballade dans les shops, on va boire un verre (toujours accompagnés de Vanda, notre compatriote), on rigole (peut-être est-ce dû à la fatigue).

On va à la porte d'embarquement et un bus vient nous prendre. On attend les retardataires qui arrivent en courant avant de partir pour un tour de l'aéroport digne d'une visite pour car de japonais. On fait absolument tout le tour de l'aéroport avant d'arriver finalement à notre avion. On commençait tous à se demander si le chauffeur savait vraiment où il allait…

Le vol Madrid - Genève se passe bien, même si la bouffe n'est pas terrible… On atterrit à l'heure prévue et les bagages arrivent hyper vite (il faut dire qu'il n'y en a pas beaucoup). Je les récupère et attend Ian au moins cinq minutes parce qu'il est allé aux toilettes se refaire une beauté. : )

Sa mère nous récupère et on rentre sur Lausanne. On la dépose à l'Uni et on va voir Philippe qui a les clés de Ian. On s'attarde, on discute, on fait une pause à la cafete du B1 (comme à la belle époque boudiou !!!) et on raconte notre voyage.

Ensuite Ian me ramène chez mes parents, histoire que je récupère mes clés et ma voiture qui était en "pension" chez un voisin, bien à l'abris…

On passe la fin d'après-midi avec mes parents avant de rentrer (enfin) chacun chez soi.

J'arrive finalement chez moi vers 19h00 (ce qui correspond à 11h00 du matin au Costa Rica). Le temps de voir Steven un moment, de me doucher (la vache ! Le bien que ça fait de se doucher avec une douche chaude et un fort début !!! La folie) et je passe chercher Ian pour aller manger une pizza au Château (forcément, ni l'un ni l'autre avons quelque chose dans nos frigos respectifs…).

Je le ramène vers 22h00, rentre chez moi, mâte un peu la téloche et vais me coucher vers 23h30… avec un petit sentiment de solitude et de mélancolie… Ca doit être le contrecoup du voyage, la fatigue, je sais pas… Il faut dire que cela fait plus de deux semaines qu'on n'a pas arrêté de faire des trucs et de voir du monde… Se retrouver seul chez soi, ça fait bizarre… il va bien falloir se réhabituer…

 
 © Sylvain Cujean & Ian Rickebusch - 2002