Costa Rica : Août - Septembre 2002  
- Agenda -

Accueil

Août :
   1  Samedi 31  
Septembre :
   2  Dimanche 1er  
   3  Lundi 2  
   4  Mardi 3  
   5  Mercredi 4  
   6  Jeudi 5  
   7  Vendredi 6  
   8  Samedi 7  
   9  Dimanche 8  
 10  Lundi 9  
 11  Mardi 10  
 12  Mercredi 11  
 13  Jeudi 12  
 14  Vendredi 13  
 15  Samedi 14  
 16  Dimanche 15  
 17  Lundi 16  
 18  Mardi 17  

Bonus :
   J'aime...
   Je n'aime pas...

Lien :
   Equateur 2001

Contact :
   Sylvain
   Ian

- Samedi 31 Août -

Lausanne - Genève - Madrid - Miami - San José

Tout a commencé hier par une journée de folie (je dois admettre que j'étais un peu à la bourre, par manque de préparation) : achats l'après-midi en ville avec Ian (cadeaux à donner aux gens qui nous accueillent) après avoir fait quelques trucs administratifs nécessaires (paiements, téléphones, …). J'ai aussi pu acheter le matériel qui me manquait à savoir : sac à dos, k-way, costume de bain, etc. C'est ma carte de crédit qui a morflé ! : )

Le soir, entraînement plutôt physique (merci Ian), mais c'était vraiment sympa de faire un peu de sport… ensuite, on rentre chez moi pour manger, on se vautre devant la télé ½ heure avant que je fasse remarquer à Ian qu'on avait peut-être mieux à faire. Départ pour chez lui (prendre ses clés), passage éclair chez Philippe et Elisabeth (merci pour le gâteau aux pommes ; ) puis départ pour Cremières (où Ian laisse sa voiture chez sa mère). Petite discussion tranquille avant de rentrer sur Lausanne. J'arrive finalement chez moi à 23h30 pour (enfin) commencer ma valise… pour info, c'est prévu que mes parents passent me chercher à 6h00 demain matin (donc samedi)… la nuit sera courte ! A 0h30, coup de fil de Ian : on en est au même point : la valise avance, mais pas forcément aussi vite qu'on le souhaiterait… Je me couche finalement vers 1h30, mais pas facile de s'endormir (stress, agitation, …).

Mon réveil me surprend un peu plus de trois heures plus tard… p'tain c'est dur ! Douche, préparation, bouclage définitif de la valise et hop les parents arrivent. On charge le matos et on passe chercher Ian (6h10).

Trajet tranquille (forcément, pas trop de trafic à ces heures là…), arrivée à l'aéroport, check-in, petit café-croissant avant de passer la douane.

On embarque dans notre MD-87 (pas très gros) à destination de Madrid. On n'a pas beaucoup de place, mais ça va, c'est pas trop long.

A Madrid, en attendant notre embarquement, on a le temps (et le privilège) d'observer un peu ce qui se passe : un espèce d'alcoolique qui fait chier tout le monde et qui transvase sa bouteille de vodka dans une bouteille en PET, quelques jolis spécimens de la gente féminine latino (pour le plus grand plaisir de Ian ; ), etc.

On finit par embarquer dans notre Boeing 747 (yes ! un jumbo !). Par contre, la place de Ian est prise, donc il en prend une autre (juste devant). Après cinq minutes, il se rend compte que j'ai (beaucoup) plus de place que lui. Résultat : on échange (forcément, le nabot de service se tape le siège de merde). Mais, le couple derrière Ian change de sièges, je prends les leurs et finalement, au moment du décollage, on est les deux sur une rangée de trois sièges et avec pas mal de place pour les jambes ! Le bonheur, quoi ! Vol tranquille (peu ou pas de turbulence), atterrissage vers 15h00 (heure locale, donc 21h00 en Suisse) sans problème.

Sylvain en pleine lecture...
On s'occupe comme on peut...

Par contre, les problèmes ont commencé juste après : ces boulets d'américains nous obligent à tous passer l'immigration, même si on n'est qu'en transfert. Résultat : on attend, on attend, on insulte les américains, on attend, on se fout de la gueule des américains, on attend, on attend… finalement, on passe devant le mec qui se contente simplement de rentrer le numéro de passeport dans l'ordinateur et de tamponner notre "boarding pass". Ensuite, marche arrière, on retourne d'où on vient pour aller dans la salle d'attente d'Iberia réservé aux transferts. Il fait 1000 degrés, hyper lourd, l'odeur de transpiration des voyageurs fatigués se mélange subtilement à celle du pop-corn vendus par une femme obèse de chez obèse (genre 200 kilos, facile)… Bref, le bonheur… Notre avion aura du retard, mais bon, forcément quand on est si mal organisé, c'est normal. Comme je l'écrivais l'année passée (lors de notre voyage en Equateur) : "Enculés, les américains !" ; )

Finalement, on embarque dans un avion relativement petit (env. 120 places), après avoir assisté au départ des gens pour plusieurs autres destinations d'Amérique Latine. Ian et moi ne sommes pas du tout à côté l'un de l'autre. Jusque là, c'est pas grave. Le seul truc, c'est que je me retrouve à côté d'une fillette de deux ans (peut-être même un peu moins) visiblement victime d'hyperactivité. Ca n'arrête pas : "je prends un truc, le lâche, attend que ma maman me le redonne et recommence. Je me lève sur mon siège, m'agrippe au bras de mon sympathique voisin (là, c'est moi), me rassieds, trempe ma main dans le verre d'eau de ma maman, hurle sans raison, pleure éventuellement et recommence…". Difficile dans ces conditions de se reposer… mais bon, le vol n'est pas trop long, donc ça va. On arrive à l'heure à San José (18h30, soit 20h30 à Miami et 2h30 du matin en Suisse).

L'aéroport est assez beau (visiblement refait il n'y a pas longtemps), les gens tranquilles. On récupère nos bagages, passons un "contrôle" de sécurité et retrouvons Eduardo et Isabel à la sortie. C'est chez eux que nous avons notre "point de chute" durant tout notre séjour. Ils sont excellents : très sympas, parlent très bien français et vraiment hyper accueillant.

   
Eduardo et Isabel dans leur jardin...
   

Le "grand" salon, avec les arbres...
Sylvain au milieu du "petit" salon...

   
Un coin de jardin...
   

Leur maison est extraordinaire. Ouverte sur un jardin splendide, elle est grande, avec des véritables arbres au milieu, décorée avec beaucoup de goût. C'est vraiment difficile à décrire, mais c'est génial. En plus d'Eduardo et Isabel, il y a un chien, 3 ou 4 chats (Note Ian : En fait, il y en a 5 !), un ara, un perroquet et deux tortues. Tout se petit monde vit ensemble dans cette fantastique maison.


L'une des tortues vivant dans le jardin...
La "veranda" avec, au fond, le vieux juke-box...

On passe un super début de soirée à discuter devant le vieux juke-box (année 60) avant de manger un vrai repas préparé par Isabel. Vers 22h20, on en peut plus et on va finalement se coucher (cela fait quand même 6h20 en Suisse). Première impression sur le Costa Rica : vraiment excellent, je sens que ça va être cool.

Jour suivant: Dimanche 1er

 
 © Sylvain Cujean & Ian Rickebusch - 2002