Costa Rica : Août - Septembre 2002  
- Agenda -

Accueil

Août :
   1  Samedi 31  
Septembre :
   2  Dimanche 1er  
   3  Lundi 2  
   4  Mardi 3  
   5  Mercredi 4  
   6  Jeudi 5  
   7  Vendredi 6  
   8  Samedi 7  
   9  Dimanche 8  
 10  Lundi 9  
 11  Mardi 10  
 12  Mercredi 11  
 13  Jeudi 12  
 14  Vendredi 13  
 15  Samedi 14  
 16  Dimanche 15  
 17  Lundi 16  
 18  Mardi 17  

Bonus :
   J'aime...
   Je n'aime pas...

Lien :
   Equateur 2001

Contact :
   Sylvain
   Ian

- Lundi 16 Septembre -

San José

Comme on n'a pas vraiment d'impératifs ce matin, on se lève pas trop tôt (vers 8h00 ou quelque chose comme ça).

Après le petit-déjeuner, Eduardo nous emmène dans une rue où il y a plusieurs boutiques à souvenir. Ca nous prend pas mal de temps pour regarder ce qu'on pourrait (se) ramener… Il faut dire qu'autant Ian que moi ne sommes pas vraiment des acheteurs impulsifs : on aime bien regarder et comparer tranquillement avant d'acheter. Le truc, c'est qu'on est un peu serré par le temps, parce qu'Eduardo et Isabel accueillent Alain (leur ami breton de Playa del Coco) et Carmen aujourd'hui. En effet, ils viennent faire quelques contrôles médicaux à San José et donc, Eduardo et Isabel leur mettent l'appartement à disposition. Tout ça n'a rien à voir avec notre timing serré ? Mais si ! Eduardo doit passer les chercher à l'arrêt du bus vers 13h00, on doit donc être rentré vers midi à la maison… Ce qui nous laisse environ 1h30 et, franchement, ce n'est pas énorme.

Bref, finalement je repars avec un tableau pour ma mum qui aura son anniversaire le 20, soit deux jours après notre retour. Par contre, le T-shirt que je voulais, ils ne l'ont plus. : ( Tant pis, avec un peu de bol, j'en trouverai un autre avant de partir. Ian, lui, est plus chanceux, ils ont celui qu'il veut…

Bref, on rentre donc à la maison où Isabel nous a préparé un bon plat de pâtes. C'est génial, cela faisait justement deux jours qu'on en parlait… parce que le riz sous toutes ses formes, ça va un moment, mais un bon plat de pâtes, y a pas à dire, c'est un peu le bonheur ! : ) Eduardo devrait revenir avec Alain et Carmen, mais il appelle pour avertir qu'ils ont des rendez-vous et donc qu'ils ne viennent pas manger à la maison…

Après le repas, "Tante" Isabel nous emmène en voiture à la poste du coin pour qu'on puisse (enfin) poster nos cartes postales… il faut préciser que la majorité d'entre-elles sont rédigées depuis presque une semaine… enfin, on n'avait pas de timbre, on pouvait pas faire grand-chose…

OK, une bonne chose de faite, maintenant elle nous dépose au Mall San Pedro pour la 2e mission de l'après-midi : je dois retrouver Diana (la super jolie fille de l'autre soir). Le seul indice que j'ai, c'est qu'elle bosse dans une boutique en travaux (genre architecte d'intérieur ou quelque chose comme ça) qui doit se trouver au 2e étage. On arpente donc les allées qui sont d'ailleurs très joliment peuplée. ; ) On croise un ou deux bombes de chez bombe ! La folie. La majorité des miss sont vraiment charmantes, ce qui provoque d'ailleurs une collision assez pathétique entre Ian et moi (genre l'un regarde à gauche et part à droite, l'autre fait exactement le contraire et PAF, on se rentre dedans comme deux boulets…).

Bref, ça parait plutôt mal barré (le Mall en question est vachement plus grand que ce que j'avais imaginé) quand finalement on arrive… à la fameuse boutique. Yes !!! … euh merde, elle est pas là… à la place, il y a deux gars (genre plâtriers ou quelque chose comme ça) à qui Ian demande (en espagnole) si Diana est là. P'tain, le pas d'bol, j'y crois pas : elle vient juste de partir et ne revient que demain matin !!! Et merde ! Le plan B m'a pas sauvé… j'aurai vraiment du lui demander son numéro quand elle m'a donné son email l'autre soir. Tant pis, j'essayerai d'être moins boulet la prochaine fois…

On prend le bus jusqu'au centre pour aller faire les derniers achats : un bouquin en espagnole (mots croisés) pour la mère de Ian et, si on trouve, des souvenirs (le T-shirt que j'ai loupé ce matin par exemple). Pour ça, on va dans une espèce de "grande surface pleine de petites boutiques pour touristes" au centre de San José. Je vois mon T-shirt, on fait un tour, je demande à Ian de marchander un peu (ce qu'il n'aime pas faire d'ailleurs) (Note Ian : Ca ne me dérange pas de négocier mais le Costa Rica n'est pas comme certains pays, les prix ne sont que peu négociables et de toute manière pour 20 centimes…) (Note Sylvain : moi je trouve marrant d'essayer, ça fait partie du plaisir d'acheter là-bas) et finalement je ressors avec… sans vraiment avoir obtenu un meilleur prix, mais au moins j'aurais essayé. ; )

On rentre ensuite en taxi parce que Ian veut arriver assez tôt… il y a de la Melina là-dessous, c'est clair ! ; ) Il a de la peine à l'atteindre, on en profite donc pour parer au plus urgent : Ian se douche et moi je prépare ma valise, parce que si je dois la faire ce soir ou pire, demain matin, ça va vraiment m'énerver… bref, on passe le temps…

Pour la soirée, on est toujours dans l'incertitude, mais Daniel (le jeune Autrichien qu'on avait rencontré à Tortuguero) nous appelle. On finit par le convaincre de venir souper avec nous (merci Isabel pour tes talents de négociateur). : )

Eduardo et Isabel se font un peu de souci parce qu'ils n'ont toujours pas de nouvelles de Alain et Carmen… cette fois, c'est pas "les enfants". ; )

Finalement, aux alentours de 19h00, Daniel arrive, suivi de peu par Alain et Carmen. On passe donc le début de soirée à discuter tous ensemble où l'espagnole, le français et l'anglais se succèdent et se mélangent… mais on se comprend (plus ou moins). En tous cas, c'est sympa et les amuse-gueules préparés par Isabel sont excellents !

Notre soirée post-repas parait de plus en plus mal barrée : Melina est inatteignable et Shuray n'a pas de véhicule, elle ne peut pas bouger de Alajuela. C'est pas trop grave, on profite de l'excellent repas et de la compagnie de Daniel, Alain et Carmen. Ca discute, ça plaisante, ça rigole.

Quand on a finit de manger, Alain et Carmen montent à l'appartement alors que Ian, Daniel et moi allons discuter au salon. Il apparaît de plus en plus clair qu'on ne sortira pas ce soir : on baille tous de plus en plus fréquemment, Ian tombe de sommeil, la pluie commence à tomber et Melina ne répond toujours pas (ce qui doit d'ailleurs avoir un fort coefficient de corrélation avec l'état de Ian… à moins que ce soit son grand âge). ; )

Vers 23h00, Daniel rentre et tout le monde va se coucher… excepté Ian qui doit encore se battre un moment avec son bordel et ses valises. Tout ça en insultant ces "putains de moustiques" qui n'ont pas arrêté de le piquer pendant les vacances, principalement aux endroits chiants comme les pieds ou les doigts. Moi, je verse tranquillement et m'endors comme un bébé pour ma dernière nuit au Costa Rica.

Jour suivant: Mardi 17

 
 © Sylvain Cujean & Ian Rickebusch - 2002