Costa Rica : Août - Septembre 2002

Ian

- Mercredi 4 Septembre -

Tortuguero et retour à San José

Levé assez tard (vers 7h30), comme prévu. Etant donné la soirée d'hier, Ian a quand même un peu de peine à se lever. ; ) Enfin bref. On se lève et on va prendre le petit déjeuner. Ah oui, j'oubliais : Laguna Lodge est vraiment hyper calme… sauf le matin quand les avions atterrissent et décollent (généralement à 15 ou 20 minutes d'écart) de la piste qui est à côté de l'hôtel. Le bruit est impressionnant et, franchement, les avions ne sont pas très hauts quand ils nous survolent…

Pendant le petit déjeuner, on discute un peu avec le couple d'allemands (ceux qui ont la trentaine, pas les vieux car ils sont justement repartis avec un des avions du matin). Ils sont cools et sont quelque peu surpris du prix que l'on paie (on a un arrangement, grâce à Eduardo et Isabel qui sont des amis du propriétaire).

Grenouille arboricole, symbole du Laguna Lodge (src. "Rios Tropicales")
Vue du bateau qui va nous ramener...

Vers 9h30, après avoir paqueté nos affaires et payé notre note (celle-ci ayant un peu augmenté suite à la soirée d'hier et ses nombreux cocktails ; ) , on embarque sur notre bateau (avec toit) pour le retour.

No comment...
On repasse par les méandres de la rivière...

Cette fois, pas de "birdwatching", donc notre pilote se fait plaisir (et nous fait plaisir aussi d'ailleurs) en navigant assez vite sur les différents rivières. On tourne en étant pas mal incliné et s'est bien sympa. On s'arrête juste une fois pour observer de près un crocodile d'environ deux mètres cinquante…

Un crocodile croise notre chemin...

Vers 11h30, on arrive à Caño Blanco, l'endroit où l'on change de moyen de transport (bateau => bus / bus => bateau à l'aller). C'est aussi l'endroit où il faut profiter d'aller pisser (50 colones au passage), car les pauses sont rarement prévues au programme…

On repart en mini bus climatisé vers midi. Une pause pour manger est prévue vers 13h30. Le truc, c'est qu'avant ça, on doit rouler pendant ¾ d'heure sur une piste non goudronnée… et forcément, ça secoue… et quand ça secoue, c'est la vessie qui rigole. Résultat, après ¼ d'heure, on a déjà besoin de pisser… bonjour l'horreur : à chaque bosse, l'envie augmente. Quand on s'arrête pour manger dans un petit restaurant au bord de la route, c'est le défilé aux toilettes (sauf pour ceux qui sont sortis lors de la mini pause qu'on a faite un peu avant)… Bref, c'est rassurant : on est tous dans le même cas.

On repart et on arrive à San José vers 15h30, après avoir traversé les montages du centre du pays sous une pluie battante. C'était sympa, mais quand on pense à l'état de la route, des pneus, des conducteurs, ce n'est pas forcément très rassurant. ; )

On dépose tout le monde avant que ce soit notre tour. On dit au revoir à Liza, avec qui c'est prévu que l'on passe la soirée, ainsi qu'avec Melina, la charmante fille du propriétaire du Laguna Lodge.

On est pas très loin de la maison d'Eduardo et Isabel, on décide donc d'y aller à pieds. On arrive un peu plus d'une demi heure plus tard, après avoir marché d'un bon pas.

Réaction d'Isabel quand on arrive : "Eduardo, les enfants sont arrivés !". : ) Quand je disais qu'ils jouaient à merveille leur rôle de parents…

On passe un moment avec eux, on en profite pour organiser la suite du voyage : pas de rafting demain, car c'est impossible (trop d'eau), mais Isabel nous a organisé un plan B : le volcan Barva, pas très touristique mais très beau à voir paraît-il. Elle nous a même trouvé une cabane pour y passer la nuit prochaine, bref tout est OK.

Ensuite, c'est l'heure de la douche, du rasage, du vidage de sac, etc. Ca fait vraiment du bien de se sentir propre…

Pendant ce temps, Eduardo commence à préparer le souper. Au menu : pâtes carbonara. C'est très bien, ça faisait un moment qu'on mangeait léger… Je rigole. ; )

Juste avant le souper et aussi pendant une partie du repas, Ian se fait appeler au moins 4 ou 5 fois, ce qui nous fait bien marrer, Isabel, Eduardo et moi. On ironise sur son statut de star et son agenda qui est déjà complet… En fait, c'est Melina et les filles Alpizar qui appellent pour qu'ils puissent organiser nos prochaines soirées à San José. Ce soir, vers 21h30, Ian doit rappeler Melina pour voir si on sort et samedi soir une soirée avec les filles Alpizar est agendée… beau boulot Ian, on n'aura pas le temps de s'ennuyer.

Après le repas (vers 20h30-21h00), on va se vautrer sur nos pieux pour digérer le souper qui était aussi excellent que copieux. Evidemment, ce qui devait arriver arriva : je verse et m'endors (même si je tente de résister), Ian résiste un peu plus mais uniquement parce qu'il a une motivation en la personne de Melina… A 21h30, comme prévu, il appelle mais elle est à un dîner de "business" qui dure plus longtemps que prévu, et n'est pas disponible. La soirée est donc reportée à vendredi soir. OK, ça roule, c'est tout bon. 30 minutes après, on dormait comme des bébés… C'est d'ailleurs hallucinant ce qu'on peut dormir ici ! On se couche méga tôt (22h30 c'est un max) et on se lève assez tôt… comme dit Ian, on n'a pas de décalage horaire (enfin surtout lui qui se couche en Suisse plus souvent vers 4 ou 5 heure du matin que vers minuit…). (Note Ian : N'exagérons rien quand même, c'est plutôt vers 2 ou 3 heure.) (Note Sylvain : ouais, bon, on va pas pinailler non plus…)