Costa Rica : Août - Septembre 2002  
- Agenda -

Accueil

Août :
   1  Samedi 31  
Septembre :
   2  Dimanche 1er  
   3  Lundi 2  
   4  Mardi 3  
   5  Mercredi 4  
   6  Jeudi 5  
   7  Vendredi 6  
   8  Samedi 7  
   9  Dimanche 8  
 10  Lundi 9  
 11  Mardi 10  
 12  Mercredi 11  
 13  Jeudi 12  
 14  Vendredi 13  
 15  Samedi 14  
 16  Dimanche 15  
 17  Lundi 16  
 18  Mardi 17  

Bonus :
   J'aime...
   Je n'aime pas...

Lien :
   Equateur 2001

Contact :
   Sylvain
   Ian

- Dimanche 8 Septembre -

Bungee au "rio colorado" et "Pozol" à Alajuela

On se lève à 9h45, malgré le fait que j'avais réglé le réveil sur 9h30… Forcément, en le laissant sur OFF, il y avait peut de chance qu'il nous réveille à l'heure. ; )

Aujourd'hui, on va manger le "Pozol" chez les Alpizar. (Note Ian : Le "Pozol" est un plat traditionnel des indigènes d'Amérique Centrale.) Le père et Sonia (l'aînée des filles) passent nous chercher à 11h00, comme convenu. Ce sont des gens très sympas. Le père est gynécologue à Alajuela et, de fait, tout le monde le connaît là-bas. (Note Ian : Alajuela est une petite ville située à 20 Km de San José juste à côté de l'aéroport.)

A peine on est entré dans la voiture que Sonia nous parle de Bungee. On pense qu'elle plaisante, étant donné que rien n'a vraiment été prévu, ni organisé. On est plutôt en habits "corrects" pour aller manger, pas vraiment en tenue sportive. Bon, il faut bien dire que pour moi, cela ne change rien, car en aucun cas je ferai du saut à l'élastique ! Jamais ! Par contre, Ian est assez intéressé…

Bref, on roule, on discute, c'est sympa. A un moment, ils nous montrent Alajuela (depuis la route). Et là, Ian demande : "on ne va pas à Alajuela". Réponse du père : "Non, non. On va au Bungee jumping". Genre "on vous force pas la main, mais un peu quand même…" ; )

Après environ une heure de route, on y arrive. C'est un assez grand pont, tout en acier, au-dessus d'une rivière… (Note Ian : Le "rio colorado") P'tain comme c'est haut ! La folie ! Rien qu'en regardant en bas, j'ai les boules…

De chaque côté du pont, il y a des passerelles pour sauter. Quelques gars (avec des looks d'enfer, forcément) sont là pour s'occuper de tout… Quand on arrive, personne ne saute. C'est donc difficile de voir ce que ça donne… mais une chose est sûre : c'est impressionnant !

Ian parle de moins en moins, il hésite. Pour se rassurer, il va discuter avec un des gars qui lui explique qu'il n'y a pas de risque, qu'il n'y a jamais eu de morts, ni de blessés, bref, il le rassure. Je discute un peu avec Ian et c'est clair qu'il va le faire… C'est maintenant où jamais, donc ce sera maintenant… mais pas tout de suite non plus… : )

Une jeune de 19 ans (très charmante d'ailleurs) se décide à sauter. On sent quand même qu'elle est bien stress, mais à la fin du décompte (c'est le moyen qu'ils utilisent pour que les gens sautent : il comptent depuis 5 et à 0, on saute. Ca évite de réfléchir trop), elle saute.

OK, maintenant Ian n'a plus le choix. Il doit leur montrer qu'il est pas un PD et que ça lui fait pas peur : il va le faire ! Pas une gonzesse, p'tain !

Préparation pour le saut...

Il discute un peu avec Emilia (la jeune qui a sauté avant lui), mais il ne parle pas trop… Il est plutôt concentré et intériorise pas mal… même mes blagues et mes remarques le laissent de glace.

Je m'éloigne un peu pour prendre la photo du saut, Emilia est avec moi. On discute un peu et me dit qu'on doit l'appeler si un jour on ne fait rien. Elle nous donnera son adresse email et son téléphone.

Ian saute ! Genre saut de l'ange, "je vole et j'ai même pas peur", très beau. Le truc, c'est que j'étais pas vraiment prêt… J'arrive quand même à prendre une photo, on verra bien ce que ça donne…

   
Et hop...
   

   
Emilia et Ian devant le pont...
   

Ian est plutôt content (et fier de lui). Il a un peu un sourire figé sur le visage… Le fait d'être toujours en vie probablement… ; ) On discute un peu avec Emilia, elle nous file ses coordonnées et on repart en direction de la maison des Alpizar (où le Pozol nous attend). Pour info, le pont est environ à 80 mètres au-dessus de l'eau et le saut est d'environ 65 mètres. Bien trop pour moi, ça c'est sûr…

Quand on arrive, on se fait accueillir par la mère Alpizar (qui s'appelle aussi Sonia d'ailleurs). Elle est très sympa, très souriante et visiblement contente de revoir Ian.

On se met à table vers 14h00, Shuray nous rejoint un peu plus tard. Ce n'est pas qu'elle est restée endormie, au contraire : elle travaillait ce matin à 6h00 (!) malgré le fait que l'on soit sorti hier soir… C'est pas grave, "même pas mal", elle a toujours autant d'énergie et est toujours aussi souriante. Visiblement, c'est elle qui a eu l'énergie qui aurait du revenir à son frère. Celui-ci est plutôt introverti, parle peu. Le repas est excellent, même s'il y a un peu de coriandre partout (ce qui réjouit Ian, moi nettement moins). On commence par du "Cebiche" (poisson cru mariné et plein d'autres trucs très bons) avant d'attaquer le "Pozol" (genre de soupe avec maïs, viande de porc, herbes, etc.). On finit même par un gâteau au chocolat accompagné d'une boule de glace. P'tain, on est plein comme des huîtres.

On reste un moment avec eux, le temps de regarder une 2ème fois la vidéo du saut de Ian (donnée par les mecs là-bas… C'est bien foutu quand même), de voir leur énorme chien de garde agressif et de discuter un peu.

Finalement, vers 17h00, ils nous ramènent chez Eduardo et Isabel. Ah oui, j'oubliais : ils nous ont offert à chacun un cadeau… Pour Ian, c'est normal étant donné que demain, c'est son anniversaire et qu'il les connaît, mais pour moi, c'était assez surprenant ! C'est vraiment des gens très généreux. Ils m'ont fait comprendre que si je reviens au Costa Rica, je peux (dois) passer leur dire bonjour.

Contrairement à ce qui était prévu, on reste chez Eduardo et Isabel le soir. On devait peut-être se faire un cinoche avec Melina, mais elle doit bosser sur un projet et n'est pas disponible… Une fois n'est pas coutume, Isabel commande une énorme pizza qu'on mange tous ensemble. On passe une partie de la soirée à discuter : Isabel et moi plutôt politique, Eduardo et Ian de différents trucs, notamment une possibilité de stage/job pour Ian via un ami d'Eduardo…

Vers 23h00, on éteind la lumière pour dormir, après avoir vaguement essayé de faire nos sacs pour demain… tant pis, on fera ça demain matin, dans l'urgence…

Jour suivant: Lundi 9

 
 © Sylvain Cujean & Ian Rickebusch - 2002