Costa Rica : Août - Septembre 2002  
- Agenda -

Accueil

Août :
   1  Samedi 31  
Septembre :
   2  Dimanche 1er  
   3  Lundi 2  
   4  Mardi 3  
   5  Mercredi 4  
   6  Jeudi 5  
   7  Vendredi 6  
   8  Samedi 7  
   9  Dimanche 8  
 10  Lundi 9  
 11  Mardi 10  
 12  Mercredi 11  
 13  Jeudi 12  
 14  Vendredi 13  
 15  Samedi 14  
 16  Dimanche 15  
 17  Lundi 16  
 18  Mardi 17  

Bonus :
   J'aime...
   Je n'aime pas...

Lien :
   Equateur 2001

Contact :
   Sylvain
   Ian

- Dimanche 15 Septembre -

Sortie au sud de Cartago

Comme prévu (merci à notre réveil horrible au passage), on se lève un peu avant 8h00. On s'habille "normal" (genre " aventurier " plutôt que look soigné) parce qu'il est possible que l'on doive marcher un peu sur des chemin boueux… Au programme : pêche "sportive" de la truite avec Greta et ses parents. Eduardo nous prépare le petit déjeuner qui est d'ailleurs toujours très bon et très copieux. Roger sonne à la porte et on embarque dans la voiture familiale. Forcément, le boulet qui se retrouve coincé au milieu sur la banquette arrière, c'est moi… Enfin, c'est pas trop grave, la route n'est pas trop longue.

On fait environ ½ heure de route sur des carrossables (à la costaricienne, donc il faut quand même faire gaffe aux nids-de-poule) et ensuite on fait ½ heure sur un chemin "tout pourri" (pour reprendre une expression que nous utilisons beaucoup ici) : 6 Km en ½ heure, passage par des endroits où visiblement il y a eu des éboulements récemment, gros nids-de-poule, quelques cailloux, de belles ornières, etc.

Finalement, on arrive dans le village où il y a les deux endroits pour pêcher la truite. On monte voir le 1er : ça a l'air pas mal. On redescend, on parque la voiture et on remonte à pieds voir le 2e. Ca grimpe un peu, mais bon, avec notre entraînement (volcan Barva et Monteverde), ça nous fait pas peur.

La pisciculture est assez sympa. On a rapidement la certitude que la pêche ne sera pas si sportive que ça : le bassin est assez petit et carré, les truites sont énormes et tournent en rond bêtement en attendant de pouvoir manger un truc (qui, logiquement sera leur dernier repas d'ailleurs). Un mec nous accompagne avec les fils de pêche et l'appât.

Sylvain, Roger, Greta et Cédi (de g. à d.)

Le prix de rapidité et d'efficacité est attribué à Roger : à peine est-on arrivé, il met sa ligne à l'eau et 30 secondes après il en sort une jolie truite (pas une truite de PD ! : ). Ensuite la mère et Ian sont aussi assez rapides pour sortir leur dîner de l'eau. Par contre, Greta et moi sommes un peu les losers du groupe… Finalement (après au moins 15 ou 20 minutes en tout), nos cinq truites sont dans le saut (ta tête quasi arrachée, histoire d'être sûr qu'elles sont bien mortes… Je tiens à préciser que cette tâche revient au mec qui nous accompagne, pas à nous... et heureusement, parce que c'était quand même assez gore).

C'est gore, mais c'est la
dure loi de la nature...

On retourne ensuite à la partie habitée : c'est un bar avec tables et bancs, protégé de la pluie et du soleil par un toit de taule. C'est assez sympa comme endroit : la rivière coule juste à côté et il y a un bassin avec une sorte de jet d'eau.

Ils nous préparent nos truites et nous les amènent. Il faut faire un peu gaffe aux arrêtes, mais c'est bon (quoi qu'un peu sec). On descend reprendre la voiture et on refait le chemin tout pourri en sens inverse. On espère que la pluie qu'on a eu un peu avant n'a pas aggravé son état… Mais non, tout va bien, on parvient à retourner sur la route en bitume.

Sur le chemin du retour, on s'arrête à un supermarché pour acheter quelques trucs. Sur le parking, il y a un trou énorme, du genre à y laisser son essieu complet si on a la bonne idée de rouler dedans. ; )

On nous dépose chez une amie de Greta (une fille avec qui elle joue de la musique) qui organise une mini fête (repas, trucs à boire) après un concert. Les gens sont super sympas et l'amie de Greta parle très bien français. On sent qu'ils sont tous très branchés musique : ils écoutent de la musique classique assez fort et, à la fin de la "Flûte Enchantée" de Mozart, ils se mettent à applaudir et à siffler. Je pensais que c'était parce que c'était un enregistrement de leur groupe ou quelque chose comme ça, mais pas du tout… C'est juste qu'ils trouvent ça beau. Je dois dire que c'est la 1ère fois que j'assiste à ça, surtout dans une fête de jeunes, mais c'était marrant. On passe donc un sympathique après-midi, même si je casse un verre tel le gros boulet de service… C'était un peu le truc gênant quand on connaît presque personne…

On repart vers 16h30, après avoir commencé à regarder le DVD de "Les Evadés" en v.o. sous-titrée en… français. (Note Ian : en anglais "The Shawshank Redemption") Ils avaient le choix entre anglais et français et ils ont mis le français… On se serait cru à une soirée DVD chez Yvan ou Philippe. ; )

Une fois de retour "à la maison" (= chez Eduardo et Isabel), Ian lance quelques coups de fil pour organiser la soirée. Résultat des courses : Melina ne peut pas sortir ce soir (elle bosse sur un projet, comme d'hab.) mais Shuray est OK. On a rendez-vous avec elle dans un bar vers 19h00.

Le temps qu'on se douche, on arrive un peu à la bourre… C'est pas grave, il en faut bien plus pour qu'elle perde son éternel et si sympathique sourire. On mange un morceau et elle nous dit qu'elle pense venir en Suisse en hiver, histoire de voir de la neige. Il faut dire que Ian avait pas mal fait le forcing l'autre fois en lui disant qu'elle devait absolument venir. C'est cool ! Ca fera plaisir de la revoir.

Sylvain, Shuray, le pote de Shuray
et la "Imperial" (de d. à g.)

Son ami barbu (je me souviens pas de son nom, mais c'est le même que l'autre soir au Jazz Café) nous rejoint. Maintenant qu'on a une voiture, on peut bouger (l'endroit où on est, est quasi désert… forcément, un dimanche soir, c'est un peu normal…). On va dans une sorte de saloon, un peu perdu au milieu de nulle part : le décor est assez bizarre (plein de bois mis n'importe comment, sacs en toile au plafond, peu de lumière, …) et la musique assez forte, mais c'est OK. La meilleure amie de Shuray nous y rejoint accompagné de son copain.

On reste encore un moment (le temps de boire quelques bières) et on bouge vers un autre endroit. Ce devait être à la base une sorte de disco avec de la musique cool, mais comme c'est fermé, on va boire un verre dans un bar juste à côté. C'est sympa : on discute, on rigole, ces gens sont vraiment sympas !

Finalement, vers minuit, le bar ferme et ils nous ramènent chez Eduardo et Isabel. On se dit au revoir à grands coups de "Pura Vida" et de "hasta luego". On espère revoir Shuray demain soir (notre dernier soir au Costa Rica… pour cette fois du moins), mais c'est pas sûr car elle bosse jusqu`à 21h00. Enfin, on a vraiment passé une sympathique soirée avec des costariciens très cools… On se réjouit de pouvoir rendre la pareille à Shuray quand elle viendra en Suisse !

Jour suivant: Lundi 16

 
 © Sylvain Cujean & Ian Rickebusch - 2002