Costa Rica : Août - Septembre 2002  
- Agenda -

Accueil

Août :
   1  Samedi 31  
Septembre :
   2  Dimanche 1er  
   3  Lundi 2  
   4  Mardi 3  
   5  Mercredi 4  
   6  Jeudi 5  
   7  Vendredi 6  
   8  Samedi 7  
   9  Dimanche 8  
 10  Lundi 9  
 11  Mardi 10  
 12  Mercredi 11  
 13  Jeudi 12  
 14  Vendredi 13  
 15  Samedi 14  
 16  Dimanche 15  
 17  Lundi 16  
 18  Mardi 17  

Bonus :
   J'aime...
   Je n'aime pas...

Lien :
   Equateur 2001

Contact :
   Sylvain
   Ian

- Jeudi 5 Septembre -

San José, départ pour le volcan Barva

Comme prévu, le réveil sonne pas trop tôt, ce qui nous donne l'impression de faire la grasse matinée (levé vers 8h30).

Isabel nous prépare le petit déjeuner (copieux comme d'habitude), nous on s'empiffre avant de finir de préparer nos affaires.

Eduardo nous emmène à la place où on peut prendre un bus pour Heredia. Le chauffeur est un peu un con, mais bon, on y arrive. Le truc, c'est qu'il nous dépose au coin d'une rue en nous disant que c'est le dernier arrêt (tout le monde semble descendre d'ailleurs), alors que ce n'est pas la place centrale… On marche un peu dans les rues, on demande notre chemin et on arrive à la place centrale. Le bus qui doit nous amener à Paso Llano ne part pas de là, on demande donc à une dame. Elle est hyper sympa et nous accompagne au bon endroit. Durant le trajet, Ian et elle profite de discuter un peu. (Note Ian : Il se trouve même que cette dame a été en Suisse une fois et qu'elle se souvient de Lucerne et de son pont.)

Comme on est en avance, on fait un tour dans le marché central. C'est en fait une énorme halle couverte dans laquelle se succèdent plein de petites échoppes, principalement de nourriture (boucherie, poissonnerie, épicerie, …). C'est assez space, mais très intéressant car typique de l'Amérique Latine.

On prend finalement notre bus, (il est midi), avec un chauffeur très sympa. C'est un peu le folklore : il s'arrête à chaque maison (ou presque) pour embarquer du monde. Détail marrant : une grande partie des voyageurs sont des écoliers en uniforme.

   
Le bus nous dépose à Paso Llano (Porrosati)...
   

On arrive environ une heure après à destination. Maintenant, il faut qu'on monte jusqu'aux cabanes Tamarak. C'est à un peu plus de 6 Km de là. On commence donc notre "ascension" : c'est très vert (comme d'habitude), mais ça nous fait un peu penser aux Alpes. Par contre, la route nous rappelle bien qu'on est au Costa Rica : nids-de-poule et son tracé étrange (avec beaucoup de pentes très raides qui montent et qui descendent) ne sont pas vraiment des choses courantes chez nous…

Certains coins ressemblent beaucoup à la Suisse...
... et d'autres pas du tout!

A mi-parcours environ, un vieux gars dans une voiture d'un certain âge s'arrête et s'adresse à nous par nos prénoms. C'est le vieux des cabanes Tamarak qui descendait pour nous chercher. Il est très sympa et parle (juste un peu) français.

   
Notre petite cabane...

... avec tout le confort nécessaire.
   

La cabane où l'on passera la nuit est géniale : toute petite mais très bien aménagée (même si cela reste très sobre), avec électricité, douche avec eau chaude, etc. L'étage inférieur est composé de la cuisine, coin salon, salle de bain ; l'étage supérieur est l'espace pour dormir. Le cadre est splendide : on est sous les arbres, relativement isolé. En fait, le vieux habite dans sa maison un peu plus loin. Il nous invite à boire un café et on passe une petite heure en sa compagnie. Au début, ça faisait un peu drôle de voir ce vieux, seul, au milieu de sa montagne, écoutant de la musique classique (genre plus agressive que guillerette) assez fort… Moi, ça me faisait un peu penser à "Shining" et je le voyais déjà nous trucider pendant la nuit. ; ) Mais en fait, c'est un vieux très sympa, très disponible.

Comme il a un petit problème avec son PC, il nous demande de regarder. Finalement, on lui écrit une marche à suivre pour régler le problème, car ce n'est pas possible de le faire de suite. On le quitte vers 16h00, après s'être mis d'accord sur l'horaire de demain : rendez-vous chez lui à 4h15 pour le petit-déjeuner pour être certain de partir tôt pour le volcan Barva, afin de bénéficier d'une météo dégagée (car la brume monte en début d'après-midi).

On commence à avoir faim, donc on descend à pied au restaurant de Sacramento, le petit village qui est 500 mètres plus bas. On y mange un plat typique, très bon et très copieux : le "casado". On y reste un moment, Ian discutant avec le patron et deux mecs qui sont venus y boire une bière. J'avoue que ma motivation à apprendre l'espagnole augmente de jours en jours, tellement c'est frustrant de ne pas pouvoir communiquer avec les gens du coin…

Sylvain rédige le journal...
... et je "prépare" les bouteilles d'eau pour demain.

On repart vers 18h00 sous une pluie battante, avec des tortillas au fromage pour demain matin et deux bouteilles d'eau. Retour à la cabane où on allume quelques bougies pour faire plus ambiance "chalet-aventure" avant de nous plonger dans la lecture de nos bouquins respectifs. On commence tranquillement à fatiguer et, finalement, on verse vers 20h30. Les pieux sont plutôt humides et donc plutôt frais quand on entre dans les draps… mais c'est génial ! Enfin, si on pouvait faire en sorte que le chien d'à côté arrête d'aboyer (il a commencé dès notre retour vers 18h15), ce serait vraiment le paradis sur terre…

   
En haut, l'espace pour dormir...
   

Le réveil est réglé sur 4h00… Ce qui justifie un peu le fait de se coucher aussi tôt…

Jour suivant: Vendredi 6

 
 © Sylvain Cujean & Ian Rickebusch - 2002